Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie obtient 4,7 milliards d’euros de son emprunt obligataire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie obtient 4,7 milliards d’euros de son emprunt obligataire

    par Selim Ben Taziri Rosa le 16/11/2016 à 11:04
    Le gouvernement algérien récolte une importante somme d’argent suite au lancement d’un emprunt obligataire en Avril dernier. L’emprunt devrait servir aux financements d’investissements porteurs de croissance.
    algeria financial freedom

    Le gouvernement algérien vient de récolter 4.7 milliards d’euros suite à son emprunt obligataire national lancé entre le 17 Avril et le 16 Octobre dernier.

    Une importante manne financière pour l'Algérie
    « Nous avons mobilisé 568 milliards de dinars (4.7 milliards d’euros) jusqu’au 16 octobre 2016, c’est un montant très important et je suis très satisfait des résultats de cette opération » indique le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi.

    D’après le gouvernement algérien, cet Emprunt National pour la Croissance Economique (ENCE) a pour but de « mobiliser des ressources disponibles et endormies dans les tiroirs » afin de financer les projets d’investissement et projets économiques algériens.

    Les taux d’intérêt des obligations seront fixés selon leur maturité. Les obligations de 3 ans seront soumises à 5% d’intérêt. Celles de 5ans seront quant à elles soumises à un taux plus élevé de 5.75%. Les obligations ouvertes à la souscription s’élevaient à 403,8 euros chacune.

    Face à la chute des hydrocarbures, un nouveau projet de loi est présenté
    L’emprunt domestique algérien s’inscrit dans le contexte de la chute des cours pétroliers sur le marché mondial. Dépendante à 60% de l’exportation des hydrocarbures et contribuant à plus de la moitié du budget de l’état, les recettes publiques ont énormément baissé.

    Le ministre des finances a présenté le projet de loi lors d'une plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, le 14 novembre. Le projet est axé sur la maîtrise des dépenses publiques à travers la réduction des dépenses d’équipement et de la hausse des prix des produits de base.

    Pour en savoir plus, découvrez ce reportage "Emprunt obligataire : les banques en première ligne" par Algérie Online
    http://ecomnewsmed.com/article/1316/...nt-obligataire

  • #2
    aucune stat? repartition par type de souscripteurs? par maturités?
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      aucune stat? repartition par type de souscripteurs? par maturités?
      Il vont aller chercher de l'argent sur le marché international à 7% min, et en Algérie, la rémunération des compte devises est de 0.00% intérêt!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        m.rico,
        J'ai repris une dépêche de l'APS et n'arrive pas à trouver des informations récentes plus détaillées sur cet emprunt obligataire. Cela est pour moi un signe qui ne trompe pas: l'objectif de l'emprunt n'a pas été atteint ou l'a été si peu. Il me semble que les plus gros souscripteurs sont principalement des institutions financières, des banques, des entreprises publiques et des sociétés privées, étrangères et mixtes. En tout cas, pas tellement les acteurs du secteur informel qui possèdent leurs réseaux de circulation et de blanchiment - notamment par la spéculation foncière et immobilière et la fuite des capitaux- de leurs excédents monétaires et occupent des positions stratégiques dans les services étatiques afin d'être assurés d'une quasi impunité.
        Dernière modification par Slimane53, 18 novembre 2016, 14h04.

        Commentaire


        • #5
          Slimane
          Merci pour l'effort, l'ex chef de la banque d'algerie doit savoir pourquoi ce black-out
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire

          Chargement...
          X