Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est en guerre quasi permanente de …1830 à nos jours !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est en guerre quasi permanente de …1830 à nos jours !

    L’Algérie est en guerre quasi permanente de …1830 à nos jours !

    (Pour les incultes et ultras de tout bord)

    Aux guerres livrées aux armées coloniales dès le 27 juin 1830, à Alger d’abord, puis à l’Ouest avec l’Emir Abdelkader jusqu’en 1847 (17 ans) , et à l’Est avec Hadj Ahmed Bey jusqu’en 1848, avaient succédé des insurrections populaires qui avaient jalonné de sang la deuxième moitié du 19ème siècle.
    -Tous les 10 ans, d'après certains historiens, des révoltes éclatent.
    La période des soulèvements populaires se prolonge avec l’insurrection de l’Aurès en 1916. Puis survient le temps des combats politiques avec la création des premiers partis politiques algériens dans les années 1920. Cette période d’accalmie ne dura pas longtemps, et les massacres sanglants de mai et juin 1945 renouèrent avec les insurrections populaires, tout en sonnant le glas du combat politique qui ne menait à rien.
    Vint le 1er novembre 1954 et une guerre atroce qui couta très cher au peuple algérien, un million et demi de martyrs dont il faudra bien un jour en faire la liste pour ne plus laisser dans l’anonymat les chouhadas. La guerre était-elle terminée, une fois l’Indépendance acquise en juillet 1962? Loin s’en faut : une guerre pour le pouvoir entre algériens est enclenchée alors même que le peuple n’avait pas fini de célébrer l’Indépendance chèrement acquise. D’où les premières manifestations de l’Algérie indépendante aux cris de «Sebâa Sinin Barakat», sept ans ça suffit. Mais l’Algérie n’en a pas fini avec les violences qui vont marquer les 30 premières années après l’Indépendance :
    - Eté 1963 : manifestations à Constantine contre le chômage auxquels répond Ben Bella par des nationalisations de pâtisseries !
    - 29 septembre 1963 : Hocine Aït Ahmed, le colonel Mohand Oulhadj et d'anciens officiers maquisards de la guerre de libération nationale de l'Algérois, de la Kabylie et du Constantinois créent le Front des Forces Socialistes (FFS) et décident d'une lutte armée contre la dictature de Ben Bella et de Boukharouba. (1)
    - 19 juin 1965, manifestations à Annaba contre le coup d’Etat qui venait de se produire conduit par Boumediene, 40 morts…………………..
    Abdelkrim Badjadja (le matin)
Chargement...
X