Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Don de 1 milliard de dirhams pour l’amélioration de l’assainissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Don de 1 milliard de dirhams pour l’amélioration de l’assainissement

    Maroc : Don de 1 milliard de dirhams pour l’amélioration de l’assainissement


    Le Royaume du Maroc a engagé depuis 10 ans un ambitieux programme national d’assainissement (PNA) visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens marocains et la protection de l’environnement. Dans le contexte actuel de stress hydrique que connaît le pays, ce programme d’assainissement des eaux usées constitue également une composante importante de la stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques.

    D’importants progrès ont déjà été obtenus depuis le lancement de ce programme. Si le taux d’épuration n’était que de 8% il y a dix ans, il s’élève aujourd’hui à 36 %. En outre, 73% des citadins sont désormais connectés à ce programme. Mais les efforts doivent encore être accrus pour atteindre un taux de raccordement de la population de 80 % et un taux d’épuration à hauteur de 60 %, objectifs fixés pour 2020.

    Dans le cadre d’un cofinancement initié il y a 5 ans, l'Union européenne, l’AFD, la BEI, et la KfW (pour le compte du gouvernement fédéral allemand) soutiennent l’ONEE dans la réalisation de ce grand programme d’assainissement. Aujourd’hui, les bailleurs européens renouvellent leur appui à l’ONEE, principale institution marocaine chargée de la réalisation du PNA en apportant un nouveau financement d’un montant total de 88 M€, soit près d’un milliard de dirhams.

    Ce don devrait permettre de développer les réseaux d’assainissement, mais aussi de construire des stations d’épuration respectant les normes nationales dans une quarantaine de villes à travers tout le royaume.

    L'ambassadeur de l'Union européenne, M. Rupert Joy, a souhaité rappeler, lors de son intervention, l’importance du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc dans ce secteur pour lequel le support de l'UE au PNA a atteint les 100 millions d'euros de dons au cours de la dernière décennie.

    Ya bil adi

  • #2
    C'est bien de s'attaquer au raccordement et au traitement des eaux usées. Mais, il y a du boulot !!
    Si le taux d’épuration n’était que de 8% il y a dix ans, il s’élève aujourd’hui à 36 %.

    Commentaire


    • #3
      En outre, 73% des citadins sont désormais connectés à ce programme. Mais les efforts doivent encore être accrus pour atteindre un taux de raccordement de la population de 80 % et un taux d’épuration à hauteur de 60 %, objectifs fixés pour 2020.
      c'est serieux?

      Commentaire


      • #4
        Si 73% des citadins sont connectés au réseau d'assainissement et que la moyenne nationale retombe à 36%, cela laisse penser que le même taux dans le Maroc-rural est ... dramatiquement bas !!

        Commentaire


        • #5
          le bnadri en chef n'a, apparemment, pas lu l'article

          Commentaire


          • #6
            Ça mendie grave

            Mais bon c est pour la bonne cause
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              prix nobel du climat et du botox. incroyable cette ministre

              Commentaire

              Chargement...
              X