Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une conscience des deux rives, l'Abbé Pierre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une conscience des deux rives, l'Abbé Pierre

    Mardi 23 Janvier 2007

    Il s’en est allé, hier, à l’âge de 94 ans, à l’hôpital du Val-de-Grâce, où il avait été admis pour une infection pulmonaire. L’abbé Pierre ne promènera plus sa silhouette fugitive sur les scènes médiatico-politiques qui recherchaient et redoutaient, tout à la fois, ses coups de gueule devenus célèbres.
    Le fondateur d’Emmaüs, le Défenseur des pauvres, sacralisé en cet hiver 1954 par une opinion française qui apprécia son combat en faveur des opprimés et des laissés-pour-compte, avait défrayé la chronique en 1996, lorsque son ami Roger Garaudy fut traduit en justice pour négationnisme, à la suite de la publication d’un livre consacré aux «mythes fondateurs de la politique israélienne».
    Parce qu’il proclamait son soutien à l’ami de toujours, l’abbé Pierre allait être confronté à un véritable lynchage médiatique qui sera couronné par son exclusion du comité d’honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA). Ne pouvant endurer l’énorme pression qui s’était abattue sur lui, il dut se résoudre à un exil de plus d’un an, en Suisse.
    Au plus fort de la cabale orchestrée contre lui par le lobby sioniste français, l’abbé Pierre a pourtant consenti une condamnation des tentatives pour «nier, banaliser ou falsifier la «Shoah», tout en maintenant son appréciation du livre de Garaudy. La blessure fut telle qu’il accepta l’invite du cardinal Lustiger lui intimant l’ordre de se retirer de la vie médiatique. Ainsi, le premier des Justes a-t-il appris à ses dépens combien il en coûte de «mettre en cause un tabou» et combien reste floue la frontière entre antisémitisme, antisionisme et critique de la politique d’Israël.
    Par son soutien à la guerre de libération nationale du peuple algérien, par son engagement aux côtés des communautés immigrées en proie au racisme et à la ghettoïsation, par la mobilisation de son organisation Emmaüs au profit des sinistrés de Boumerdès, par son regard sur l’amère réalité du peuple palestinien en situation d’apartheid, selon le constat de l’ancien président américain Jimmy Carter, lui aussi devenu la cible privilégiée du lobby sioniste des Etats-Unis, l’abbé Pierre, qui fut proche du cardinal Duval, rencontré en 1963, mérite la reconnaissance et l’hommage de tous les «damnés de la terre».
    Plus que tout autre, dans son pays, il réconcilie, en effet, par son parcours infatigable et par son discours courageux, la conscience universelle avec la France des droits de l’Homme. Plus que tout autre, il a su incarner «l’esprit de la Révolution contre la misère, la souffrance et l’injustice».
    Incontestablement, la France perd en lui «une immense figure, une conscience, une incarnation de la bonté». Indubitablement, les militants d’une conscience des deux rives et du dialogue des civilisations peuvent aujourd’hui se considérer en deuil car il fut, sans bruit ni folklore, ardemment un des leurs.
    Source la Tribune;
    Par Azzedine Chabane
    Relayé par
    Henri Thoa
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

  • #2
    paix en son âme,il menait un combat juste,c'est un héros pour moi.

    Commentaire


    • #3
      Tu ne peux dire ça sur un mecreant, on peut seulement invoquer Dieu pour qu'Il les guide (mais pendant leur vie)
      Oui tu a raison,malgré tout le respect que je lui doit,Une reconnaissance immense à l'Abbé Pierre pour tout ce qu'il a entrepris. Luttons toujours aussi activement contre la précarité.

      A un homme bon et avec un coeur d'une bonté infinie...il a combattue pour des causes trés nobles,et chaque être humain devrait fair comme se qu'il a fait,surtout nous les musulmans,car partager son assiette avec celui ou celle qui n'en a pas de quoi quoi manger,allah nous la compte comme plusieurs bonnes actions et les anges nous l'incrit dans notre livre,et nous donne la baraka,c'était un être exceptionnel,un plat de une personne suffit pour 3 personnes

      Commentaire


      • #4
        Si seulement nous, les musulmans, avons cette volonté d'aider sans rien attendre en retour.
        En Algérie ils te donnent pour que tu votes pour eux.

        Il a fait de bonnes choses. Pour le reste c'est entre lui et Dieu.

        Je le donne comme exemple à suivre en matière d'humanisme et non pas par rapport à sa religion.

        Commentaire


        • #5
          Excuse moi mais l'abbé pierre n'était pas un ennemi de dieu !
          Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
          Ibn Arabi

          Commentaire


          • #6
            Si seulement nous, les musulmans, avons cette volonté d'aider sans rien attendre en retour.
            En Algérie ils te donnent pour que tu votes pour eux.
            On prefere se chamailler entre nous,on aime bien l'âge de pierre,comme si on avait rien d'autre de mieu à faire,douloureuse nouvelle d'apprendre le dece de l'abbe pierre on perd un grand homme il faudrait que les politiques quelqu'il soit vivent une semaine dans la rue sans rien pour leur faire comprendre ce que c'est la misere mais leur place est trop bonne car ils ne se batterais pas pour l'obtenir il disent aux gens de donne mais eux que fond il il pourrais mettre a disposition leur chateau pour les sans abri comment vous les vous arriver a quelque chose avec des gens comme ca je craint pour l'avenir et je ne sais combien de gens il a pu sortir de la misère,grand respect a cet homme,si rare sont leshommes comme lui sur cette planete.

            Commentaire


            • #7
              Je me demande que vont devenir tout les centre pour sans abris qu'il a contruit!! je paris que sa sera ses mafiausaut de policiens qui vont lesprendres pour pouvoir se mettre de l'argent dans leurs poches,en tout cas j'espere que quelqu'un de bon lui succedera,et il y en aura sûrement,en tout cas c'est une trés douloureuse nouvelle pour moi,en l'apprenant sur se forum!!,il était pour le dialogue entre les religions.

              Commentaire


              • #8
                Je trouve degueulasse que les medias ait attendue sa mort pour parler de lui,alors que dans sont vivant tout le monde s'en foutaient des valeurs qu'il défend.

                Commentaire


                • #9
                  Nabilou:
                  l'abbé pierre s'est retiré de la gestion d'emaus depuis des années, donc sa mort ne change rien sur plan et ne t'inquiete pour l'argent.
                  L'abbé pierre etait devenu un porte parole
                  Concernant les médias je te trouve injuste, il y a un film qui a été fait sur sa vie (au quel il participé) et qui été diffusé sur france 2 hier, et les bibliographie le concernant ne manquent. Donc on a pas attendu sa mort pour lui rendre homage.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bien dommage qu'un tel homme n'ait pas connu la bonne voie, c'est triste mais Dieu guide ceux qu'il veut.
                    ان الله لا يغفر أن يشرك به
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      La bonne voie ?
                      Tu as l'impression qu'il était dans l'erreur ?
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X