Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un demi million d'enfants non scolarisé en Algérie selon l'UNICEF et Le ministère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un demi million d'enfants non scolarisé en Algérie selon l'UNICEF et Le ministère

    Un demi million d'enfants non scolarisé en Algérie selon l'UNICEF et le ministère de l'Education nationale


  • #2
    tu m'as fais peur j'ai cru que c'était serpico!
    plus sérieusement: non seulement les enfants déscolarisés posent problème mais également les fraîchement diplômés... un drame national ou l'on voit que l'université algérienne est une usine de chômeur qui déverse dans un désert industriel et de services....

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      J'ai du mal à croire ce chiffre.
      Curieux comme je suis, je suis allé fouiner dans le rapport en question qui date d'octobre 2014. Dont voici le lien pour les curieux comme moi: Pour les fainéants, voici la synthèse:




      Il s'avère que dans les 515 100 élèves non scolarisés, il y a 261 916 (soit 33.4%) enfants âgé de moins de 5 ans...De quoi plus normal pour un pays ou l'âge de scolarisation commence à 6 ans. (Yak mazal ma tbdeleteche)

      Puis, les autres 150000 enfants sont âgés de 11 à 14 ans. J'en conviens que l'âge obligatoire de scolarisation en Algérie est jusqu'à 16 ans. Ce n'est pas normal mais ce n'est pas catastrophique.

      Ce qui me chagrine sont les 100 000 enfants agés entre 6 et 10 ans. Malgré le fait qu'ils ne représentent que 3%. Cela reste élevé pour un pays comme l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Boub,
        je n'ai pas vérifié les chiffres mais si les chiffres sont ceux de 2014 il serait interressant de voir la tendance depuis.... est-elle ascendante?

        Commentaire


        • #5
          Prends pas le choux,

          Je n'ai pas trouvé de statistiques plus récentes à l'exception de cette déclaration de la Ministre de l'éducation en commentant une enquête menée conjointement avec l'Unicef.

          .... .En Algérie, l’enquête a révélé que 5,2 % des enfants âgés entre 6 et 16 ans, un âge où pourtant l’enseignement est obligatoire et gratuit, ne fréquentent pas les établissements scolaires. Le taux d’abandon au cycle primaire est, quant à lui, de 2,4% dont les wilayas concernées sont essentiellement celles du Grand-Sud avec un taux supérieur à 2,5% et une moyenne de 9,5% à Alger, Illizi et les wilayas du Nord-Ouest du pays. Selon l’Unicef le tiers des enfants de cinq ans n’accèdent pas au cycle préparatoire et le 1/5 des enfants inscrits au cycle moyen risque de quitter sans prévenir avant la dernière année du cycle. Pour les garçons, cette proportion a atteint le quart. L’Unicef recommande entre autres le développement de la politique du préscolaire et de la prise en charge de la petite enfance sur le plan quantitatif et qualitatif en impliquant les différents acteurs concernés dans le cadre d’un plan d’inclusion globale. Le ministère de l’Education nationale s’est fixé un délai jusqu’en 2017 pour la généralisation du préscolaire pour les enfants âgés de cinq ans. Actuellement, près de 50% des enfants âgés de cinq ans ont accès à l’école préparatoire. Selon la ministre de l’Education nationale, même si le nombre d’enfants non scolarisés n’est pas important, la situation est intolérable. «Quel que soit le nombre d’enfants hors du système éducatif, que ce soit par abandon ou volontaire, il faut qu’on s’en occupe et définisse les mesures à prendre envers cette catégorie même si c’est une extrême minorité», a-t-elle indiqué. Selon la ministre de l’Education, le taux de scolarisation est de 98%, soit 8,5 millions d’élèves fréquentent l’école dont 49% sont des filles. L’Algérie compte 26 000 établissements scolaires et 400 000 enseignants. Cependant, dit-elle, «on ne rentre pas dans le système de l’éducation pour aller vers l’échec, tout élève qui rentre dans ce système doit sortir avec une réussite scolaire ». Les échecs successifs, dit-elle, ramènent à des sorties du système dont les coûts financiers sont extrêmement élevés. Mais la réussite, poursuit-elle, n’est pas homogène, elle est différenciée en fonction des différences dont sont porteurs les enfants. ......
          Ce que peux t'affirmer par contre est que la tendance, entre 2000 et 2014, est à la baisse en Algérie sur tous les tranches d'âge...C'est tant mieux.

          Commentaire


          • #6
            même si je crois à la valeur intrinsèque de l'éducation, je m'inquiète tout de même sur les chiffres du chômage de notre jeunesse diplômée...

            Commentaire


            • #7
              Ce sont deux sujets différents.
              Le chômage en Algérie est à relativiser...car on y inclut même mes personnes qui ne sont pas à la recherche d'emploi. La définition du chômage n'est pas comme la scolarisation...celui qui ne veut pas travailler n'est pas un chômeur.

              Commentaire


              • #8
                Il s'avère que dans les 515 100 élèves non scolarisés, il y a 261 916 (soit 33.4%) enfants âgé de moins de 5 ans...De quoi plus normal pour un pays ou l'âge de scolarisation commence à 6 ans. (Yak mazal ma tbdeleteche)

                Puis, les autres 150000 enfants sont âgés de 11 à 14 ans. J'en conviens que l'âge obligatoire de scolarisation en Algérie est jusqu'à 16 ans. Ce n'est pas normal mais ce n'est pas catastrophique.

                Ce qui me chagrine sont les 100 000 enfants agés entre 6 et 10 ans. Malgré le fait qu'ils ne représentent que 3%. Cela reste élevé pour un pays comme l'Algérie.
                SCANDALEUX, SCANDALEUX, SCANDALEUX !
                Avenir des enfants foutus en l'air à cause des conflits de couples et ce qui encore criminel que l'administration des établissements de l'éducation leur refuse de rejoindre les bancs des écoles aux motifs faussement moraux ou vertueux non reconnaissance par l'Etat civil , j'en m**** l'Etat civil et tout court un Etat qui dénie le droit à l'instruction et et l'education de ses enfants!
                L'Etat n'a pas à condamner des enfants alors qu'il gracie honteusement les criminels terroristes, économiques & les frappes de tous bords !

                Commentaire


                • #9
                  Boub,
                  Ce sont deux sujets différents.
                  Le chômage en Algérie est à relativiser...car on y inclut même mes personnes qui ne sont pas à la recherche d'emploi. La définition du chômage n'est pas comme la scolarisation...celui qui ne veut pas travailler n'est pas un chômeu
                  ce sont 2 sujets différents ,certes, mais intimement liés... car pourquoi étudier? sinon pour travailler en fonction des diplômes obtenus? ça paraît être une lapalissade mais parfois il faut lapalissader .
                  quant à ton commentaire sur les chiffres du chômage et de sa définition

                  Commentaire


                  • #10
                    Wine rak dakhel ya mbarek b'hmarek?

                    Commentaire


                    • #11
                      PPT
                      tu m'as fais peur j'ai cru que c'était serpico
                      non, il est que le cousin mais semblable néanmoins.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a aussi le problème des nomades qui 'a pas été résolu ,certains qui sont nés en dehors des frontières n'ont aucun papier .
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est malheureusement pas surprenant qu'autant d'enfants ne soient pas scolarisés en Algérie. Les mafieux criminels du cartel ANP/FLN sont trop occupés à détourner l'argent public et à gaspiller des dizaines de milliards de dollars par an dans des dépenses superflus (6,1% dans la défense, des milliards de dollars pour des centaines de milliers de faux anciens moudjahidines, fraude fiscale, détournement de l'argent public...etc), et n'ont pas le temps de se soucier du plus important de tous les secteurs stratégiques: l'éducation.

                          Résultat: le système éducatif algérien est parmi les plus médiocres au monde. Par exemple, la qualité de l'éducation primaire algérienne est classée 121e au monde (voir image ci-dessous tirée du rapport The Global
                          Competitiveness Report 2014–2015).

                          Commentaire


                          • #14
                            Le raccourci est discutable entre la non-scolarisation et la qualité de l'éducation.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Boubibtis

                              Je pense que tu n'as pas saisi mon post. Je ne faisais pas le raccourci entre ces 2 éléments, mais entre l'incompétence pathétique des dirigeants algériens et l'état désolant du système éducatif (y compris taux de scolarisation, qualité du système éducatif...etc).

                              D'ailleurs, comme on peut le constater dans le classement, le taux de scolarisation n'est pas le problème le plus grave vu que l'Algérie est relativement bien classée à ce sujet (41e). Le problème le plus grave est "la mauvaise qualité" de l'éducation primaire (121e), secondaire (114e)...etc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X