Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Arkoun au sommet d’un minaret

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Arkoun au sommet d’un minaret

    La mosquée d’un village en Kabylie sera inaugurée prochainement au nom de Mohamed Arkoun !

    Je suis fier d’appartenir à ce peuple où on donne le nom de Mohamed Arkoun à une mosquée. Je suis fier de mon pays. Je suis fier de ce noble village qui respecte les enfants de la grande Algérie. Je suis fier que l’islam algérien, en ce temps atroce où règne la loi des brebis galeuses de Daech et ses dérivés, en ce temps de pluie en fatwas et de sang déversées au nom de la religion islamique, en cette noirceur je suis fier que l’islam algérien avance vers un nouveau temps des lumières. Une mosquée baptisée au nom de l’islamologue moderne Mohamed Arkoun est un bon signe. Un acte positif qui dit beaucoup de choses. Un signe qui révèle le respect de la liberté, de El Ijtihad et de la diversité. Le jour des vrais Ulémas s’approche. Je suis optimiste !
    Si l’Algérie des institutions officielles a oublié Mohamed Arkoun, les enfants de Taourirt Mimoun ne l’ont jamais oublié. N’ont jamais abandonné son combat pour une société de lumière et de vivre ensemble.
    Par un jour des vaches maigres, je vous rappelle qu’un certain Mohamed Al Ghazali a chassé notre grand Mohamed Arkoun, en lui interdisant la participation et la prise de parole dans un colloque sur la pensée islamique organisé par les Algériens et sur le sol algérien. Et ce Mohamed Al Ghazali n’est que celui qui a justifié l’assassinat de l’écrivain Faraj Fouda par les intégristes islamistes du Caire. Il n’est que celui qui n’a pas condamné la tentative d’assassiner le Nobel de la littérature Naguib Mahfouz.

    Aujourd’hui, Mohamed Arkoun revient chez lui, dans son village, avec ses nobles villageois, les siens, pour s’installer en nouveau croissant sur le sommet du minaret de la demeure d’Allah, d’où les appels à la prière sont levés cinq fois par jour. L’oiseau libre est de retour pour libérer l’islam pris en otage par des fanatiques, des politiques et des commerçants. Lui qui aimait son pays. Défendait “le vivre ensemble”, qui fut ambassadeur extraordinaire pour un nouvel islam, celui de la civilisation, de la vie et de la science.

    Lui qui adorait les villageois de son village. Un village appelé Taourirt Mimoun qui a enfanté deux géants, un de la création littéraire et l’autre de la philosophie, pour ne citer que ces deux figures, Mohamed Arkoun (1928-2010) et Da LMouloud Mammeri (1917-1989). La première est une fierté pour la littérature, pour la culture et pour l’identité et l’autre une fierté pour l’islam des Algériens, l’islam maghrébin, l’islam d’Ibn Ruchd, celui de la raison et la réflexion.

    À la fleur de l’âge, cette semaine, nous avons perdu une autre grande figure de la pensée moderne, par excellence l’ambassadeur d’un islam des lumières, l’islamologue et anthropologue Malek Chebel, fils de Skikda. Y a-t-il quelqu’un, parmi vous, dans cette belle ville qui ose proposer son nom pour une mosquée afin de faire barrage, encore une fois, à l’obscurantisme d’Orient !?
    Ces noms : Mohamed Arkoun, Malek Chebel, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine, Djamel Eddine Bencheikh, Ali Elkenz, Abderrahmane Moussaoui, Djamila Benhabib… sont le barrage algérien contre l’islam bédouin, l’islam du sable et du sabre. Ils sont les apôtres d’un autre islam, l’islam citadin, l’islam du questionnement, un islam à la recherche d’une connexion fiable et moderne au temps qui l’entoure.
    Et la mosquée d’un village en Kabylie sera inaugurée prochainement au nom de Mohamed Arkoun !

    Amine Zaoui
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Puisse le symbolisme trouver l'écho souhaité dans la réalité, donner le nom d'un philosophe à une mosquée est un signal fort mais étudier Arkoun et Chebel et vulgariser leur pensée qui est plus facile à dire qu'à faire. Les ravages du wahabisme sur la société algérienne sont tellement grands qu'il faudra au moins sauver les futures générations .
    Amine Zaoui récidive avec cet article, on verra le genre de pluie qui lui tombera dessus.

    Commentaire


    • #3
      Tu dis que c’est un philosophe, et je dis que c’est clown conseillé au Vatican, formé par l’orientaliste Vincent Monteil, comme Ali Merad au Maroc et Hassen Hanafi en Egypte.

      Si cette mosquée porte le nom de cette énergumène, elle n’est donc qu’une mosquée nuisible (مسجد ضرار) qu'il est préférable de détruire !

      "Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : "Nous ne voulions que le bien! " [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent ."
      107.9 At Tawbah
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Traiter un philosophe de clown ! Le juger sans le connaître est une "Sayyi'a" gratuitement inscrite ila yaoumi eddine.
        Hatina borhanaka ya Abderrahmane !

        Commentaire


        • #5
          Quelle bonne nouvelle ! A u moins quelqu'un qui n'a pas dénaturé l'Algérien et qui l'a regardé avec toute sa composante. Je l'ai lu et écouté maintes fois pour dire Hamdoullah, c'est un très bon choix.

          Commentaire


          • #6
            Traiter un philosophe de clown ! Le juger sans le connaître est une "Sayyi'a" gratuitement inscrite ila yaoumi eddine.
            Hatina borhanaka ya Abderrahmane !
            (Cf poste 3)

            Alors je vais dire qu'il est chargé de propager l'idée du renouvellement de l'Islam initiée par son professeur l'orientaliste Vincent Monteil, même s'il se dit musulman !

            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              Y a Bennabi et Y a Arkoun comme penseurs algériens.

              Les Kabyles, encore une fois, ont vraiment de l'intelligence et la sagesse.

              Commentaire


              • #8
                L'islam des officiers de la légion d'honneur? Non merci.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Aggour
                  on verra le genre de pluie qui lui tombera dessus.
                  Eh bien, je vois que ça n'a pas tardé ! Dès le premier com, le grand mufti himself rapplique sur sa pelle Poclain.
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    je vous rappelle qu’un certain Mohamed Al Ghazali a chassé notre grand Mohamed Arkoun, en lui interdisant la participation et la prise de parole
                    Amin Zaoui ! mentir n'est pas bien.

                    Commentaire


                    • #11
                      le grand mufti himself
                      allô fortuna

                      Qui ca?

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Bachi,

                        Post 3
                        Envoyé par abderahmane1
                        elle n’est donc qu’une mosquée nuisible (مسجد ضرار) qu'il est préférable de détruire !
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah ok...

                          Je pensais qu'il y avait un vrai mufti ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils est des actes tel que celui ci qui sonnent le reveil des consciences et a cela "bravo" aux auteurs de repondre par des symboles aux dogmatiques de la symbolique de la foi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par fortuna

                              Eh bien, je vois que ça n'a pas tardé ! Dès le premier com, le grand mufti himself rapplique sur sa pelle Poclain.
                              ma3rifette khir
                              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X