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Le TGV Al-Haramain premier projet du genre au Moyen-Orient

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  • Le TGV Al-Haramain premier projet du genre au Moyen-Orient

    Le projet TGV Al-Haramain est décrit comme le plus grand projet de transport en commun dans le Moyen-Orient. Ce projet vital et stratégique est l’un des multiples projets de développement du transport ferroviaire en Arabie Saoudite. L’importance du projet réside principalement sur le nombre croissant de pèlerins, de visiteurs, de résidents et de fidèles dans les villes de Médine et La Mecque, année après année. Il permettra de relier Djeddah l’aéroport d’arrivée a la Mecque en moins d’une heure. Il reliera surtout Medine et La Mecque en moins de 2 heures.

    Le train va grandement réduire la congestion sur les routes entre La Mecque et Médine, et par conséquent dans le gouvernorat de Jeddah. Il permettra également de réduire les accidents de la circulation routière ainsi que la pollution, résultant des émissions de carburant des véhicules. Sans compter que ce projet permettra d’offrir des emplois pour les jeunes saoudiens après obtention de formation et de qualifications nécessaires pour l’exploitation et la maintenance.

    Le projet consiste à établir des pistes électriques d’une longueur de 450 kilometres entre La Mecque et Médine, en passant par Djeddah. Le projet va passer par deux phases importantes; le premier impliquera la construction des viaducs, des ponts, des passages souterrains, des canaux d’eau et d’autres infrastructures nécessaires, y compris les stations; et la deuxième phase consistera à élaborer les pistes et les chemins de fer et les trains.

    Il ya quatre principales stations dans le projet entre La Mecque, Djeddah, King Abdullah Economic City a Rabigh et Medine. Une cinquième station supplémentaire sera établi à l’aéroport international King Abdulaziz avec le nouveau projet d’expansion de l’aéroport qui permettra de relier l’aéroport et la gare.

    La station de La Mecque est la plus coûteuse avec 3.2 milliards de Riyals Saoudiens en raison de sa capacité et du relief de la region. Le projet comprendra la construction de 140 viaducs et 860 canaux d’eau pour décharger l’eau de pluie. 35 trains électriques avec une vitesse de 300 km par heure, ont été fabriqués avec des spécifications et des normes de classe mondiale par Talgo, un fabricant espagnol.

    Les experts dans le domaine, ont déclaré que le TGV Al-Haramain est unique considérant qu’il sera le premier train électrique à grande vitesse dans le Moyen-Orient. Sept trains circuleront toute les heures au départ et a l’arrivée de Djeddah, deux trains circuleront entre La Mecque et Médine, et 4 trains circuleront entre La Mecque et Rabigh. Chaque train aura la capacité de transporter plus de 19 600 passagers par heure


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Prince Khaled said high-speed railway will have experimental operation in 2016 and will be fully operational by the end of 2017.

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    • #3
      Un TGV transfrontalier au Moyen-Orient

      Cet engouement pour le TGV en Arabie Saoudite gagne aussi le Golfe et le Moyen-Orient avec un projet international ferroviaire qui traverserait les six pays du Conseil de coopération du Golfe : Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. La longueur de la ligne est estimée à 2117 km. Les modalités de ce projet gigantesque et transnational seront discutées lors du Middle East Rail 2015 qui aura lieu en mars à Dubai.

      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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      • #4
        Thales : un contrat de maintenance en Arabie Saoudite

        Thales a remporté le contrat de maintenance de la ligne North South Railway en Arabie Saoudite. Cette ligne de 2.400 km qui assure le transport de marchandises et de voyageurs, est le plus grand chantier de construction ferroviaire au monde et la plus longue ligne équipée du système de signalisation européen (ETCS niveau 2).

        La ligne North South Railway comprend la construction d’une voie unique de 2.400 km, de voies d’évitement, de garage, de dépôts, de gares et d’installations administratives permettant de relier la capitale Riyad et Al Haditha au nord-ouest du pays, à proximité de la frontière jordanienne.

        La ligne de marchandises, longue de 1.486 km reliant Al Jalamid (mines de phosphate) à Az Zabirah (mines de bauxite) est déjà opérationnelle depuis novembre 2015. La ligne de voyageurs de 1.418 km reliant Riyad à Al Haditha sera quant à elle opérationnelle fin 2016.

        Source : Chambre de Commerce Franco-Arabe


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        • #5
          Il ya quatre principales stations dans le projet entre La Mecque, Djeddah, King Abdullah Economic City a Rabigh et Medine. Une cinquième station supplémentaire sera établi à l’aéroport international King Abdulaziz avec le nouveau projet d’expansion de l’aéroport qui permettra de relier l’aéroport et la gare.
          je connais un peut ce projet et particulièrement ces deux gares là .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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