Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shinzo Abe, premier dirigeant à rencontrer Donald Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shinzo Abe, premier dirigeant à rencontrer Donald Trump

    Shinzo Abe, le Premier ministre du Japon rencontre ce soir le président américain à New York . Il est le premier dirigeant à être reçu par Donald Trump.

    Et il a besoin d'être rassuré, car pendant la campagne, Donald Trump a remis en cause les fondements de la relation entre Washington et Tokyo. Plus que tout autre pays occidental, le Japon a besoin des Etats-Unis pour faire contrepoids à son tout puissant voisin et ennemi de toujours, la Chine. Pour sa défense et pour son commerce.

    Et c'est précisément dans ces deux domaines cruciaux que Donald Trump l'isolationniste a fait les sorties les plus déroutantes, voire effrayantes, vues de l'archipel nippon. Le nouveau chef de la Maison Blanche a laissé entendre qu'une partie des 50 000 soldats américains stationnant au Japon pourraient plier bagage, à moins que Tokyo ne paie intégralement la facture. Quant au commerce, le traité Transpacifique auquel Shinzo Abe tient tant pour s'affranchir de l'influence de Pékin, exclue du traité, et bien Donald Trump veut l'enterrer.

    Comment Shinzo Abe va-t-il s'y prendre pour essayer d'infléchir les positions de Donald Trump ?

    Le Premier ministre japonais va sans doute jouer sur ce qui les rapproche. Les deux hommes partagent un même goût pour le golf, ils en ont déjà parlé au téléphone. Ils ont tous les 2 des conceptions très nationalistes, cela peut les aider à se parler et à se comprendre.

    Pour amadouer son hôte, Shinzo Abe va d'abord parler affaires. Les grandes entreprises japonaises peuvent être des alliées du président américain dans ses projets d'investissement. Viendront ensuite les sujets essentiels. En matière de sécurité, l'action de Shinzo Abe plaide en sa faveur. Depuis son arrivée au pouvoir, il a augmenté le budget de l'armée, pour acheter du matériel ... américain ! Il voudrait que cette armée japonaise joue un plus grand rôle à l'avenir, pourquoi pas pour remplacer les forces US dans certaines missions ? Enfin le Japon fait déjà un effort substantiel pour financer la présence américaine et Shinzo Abe en rappellera le détail au nouveau chef des forces armées américaines.

    Sur le libre-échange, comment faire entendre raison à Donald Trump ?

    Comme en matière de défense, en rappelant au nouveau président américain que tout recul des Etats-Unis en la matière ouvrira un boulevard à la Chine. Après son rendez-vous avec Donald Trump, Shinzo Abe poursuivra sa route vers Lima où commence aujourd'hui le sommet de l'APEC. Les 12 pays signataires du traité Transpacifique assistent à cette rencontre et ils sont impatients de connaître l'état d'esprit de Donald Trump. Sans signal clair et positif de la part des Etats-Unis, ils seront sans doute plus disposés à l'égard des offres de la Chine. Xi Jinping, le président chinois, également présent a, dans ses valises, de multiples projets de traités commerciaux, entre autres une zone de libre-échange Asie Pacifique. D'autre part un accord avec l'Asean sans les Etats-Unis.

    Pourquoi le traité Transpacifique est particulièrement important pour le Japon de Shinzo Abe ?

    Le Premier ministre nippon a besoin de cet accord pour doper les exportations de son pays mais aussi pour le réformer de l'intérieur. Pour le signer, il a dû faire des concessions importantes sur les aides à l'agriculture, et ce traité lui donne l'opportunité de transformer ce secteur de fond en comble.

    RFI
Chargement...
X