Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les maladies cardiaques : première cause de décès dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les maladies cardiaques : première cause de décès dans le monde

    Au cours de cette décennie, la principale cause de mortalité dans le monde est due aux maladies coronariennes. En 2012, elles étaient responsables de la mort de plus de 7 millions de personnes. Néanmoins des particularités existent selon les pays. Retour en carte sur les principales causes de décès.

    Depuis le Moyen Âge et la Grande Peste qui a ravagé les populations européennes de 1347 à 1348, la médecine a fait un bond de géant en termes de connaissances anatomiques, de techniques chirurgicales ou de protocoles de stérilisation. Les maladies ont elles aussi évolué au fur et à mesure que l'homme cherche à les combattre. Mutations, découvertes ou encore ignorance du fait qu'elles existent, les maladies ont toujours un temps d'avance sur la médecine.

    Néanmoins, les grandes épidémies ont tendance à se raréfier à la surface du globe en raison des précautions sanitaires engagées par la communauté médicale depuis de nombreuses années. Les maladies, elles, à défaut de disparaître, sont souvent contrôlées voire éradiquées une fois cette dernière inoculée par un patient, dans le meilleur des cas. Le risque zéro n'existant pas, la maladie peut entraîner des complications médicales pouvant aller jusqu'au décès d'un patient. Mais grâce aux avancées de la médecine, ces complications ont tendance à se réduire au fil des années.

    Les progrès de la médecine et le mode de vie influent sur les maladies

    En l'espace d'un demi-siècle, l'Homme a gagné près de 20 années d’espérance de vie. Cette avancée spectaculaire amène certains transhumanistes à sérieusement s'interroger sur une possible vie éternelle. Autrefois, cette idée était suivie par quelques illuminés en quête de la pierre philosophale... Aujourd'hui, de nombreuses personnes comme Ray Kurzweil, directeur de Google X, lance la puissance financière du géant d’internet dans la course à l’immortalité et au transhumanisme.

    Cependant, longévité ne rime pas avec bonne santé. En effet, si la durée de vie augmente, la durée de vie en bonne santé est en baisse. Grâce à l'indicateur européen baptisé "Espérance de vie sans incapacité", on remarque que les aptitudes à se déplacer, se nourrir, s'habiller sont en baisse. En France par exemple, pays champion de l’espérance de vie, l’évolution de la part de la vie que l’on peut espérer passer en bonne santé affiche une forte baisse. Elle est de 74% pour une femme qui naît aujourd’hui, alors qu’elle était de 77% en 2004.

    Les inégalités se traduisent dans les maladies

    Dans le monde, les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux, les bronchopneumopathies chroniques obstructives, les infections des voies respiratoires inférieures, sont les principales causes de mortalité. On constate également une hausse des cancers du poumon et des cancers de la trachée et des bronches qui ont provoqué 1,6 million de décès en 2012, contre 1,2 million en 2000, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé. Au total, les maladies non transmissibles sont responsables des deux-tiers des décès dans le monde.

    Néanmoins, il existe une grande disparité des causes de mortalité expliqué par le seuil de revenus des pays concernés. Ainsi, au sein des pays à revenu faible, les causes de décès ne le seraient pas au sein des pays à revenu élevé. La principale raison des décès est imputable au manque d'accès au soin, de prévention, de médicaments et à la formation. Alors qu'au sein des pays à revenu élevé les causes de décès sont dues à des maladies qui apparaissent avec l'âge et sans traitement connu à ce jour. Ainsi, les maladies cardiaques, cérébrales et les cancers sont les principales causes de mortalité.

    Principale cause de décès en Chine : les accidents vasculaires cérébraux

    Ces différences et inégalités s'illustrent géographiquement. En Amérique du Nord, en Europe et en Russie, la cause principale de décès tient aux maladies cardiaques. Cela s'explique par l'espérance de vie la plus élevée au monde qui conduit à une fatigue naturelle du cœur. En Afrique, les causes dépendent du niveau de développement, telle la diarrhée en corrélation directe avec le lien à l'eau potable. La difficulté d'accès aux soins engendre aussi un nombre important de décès liés au paludisme et au VIH/sida.

    France culture

  • #2
    il faut bien mourrir de quelques chose.il y a un debut et une fin.

    Commentaire


    • #3
      il faut bien mourrir de quelques chose.il y a un debut et une fin.

      personne n'est éternelle

      Commentaire


      • #4
        La médecine en général et la vaccination en particulier ont cassé le processus de la sélection naturelle qui régnait depuis des millions d'années. Aujourd'hui il faut se vacciner contre la grippe tout les ans ! C'est pitoyable !
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          hben @

          sans la medecine et les vaccins c etait l enfer,les gens mourrait vers 40 ans de diverses maladies ,beaucoup de femmes mourrait parce que on ne savait pas faire de cesarienne,les enfants mourrait facilement faute de medicament.les pays arabes etait des deserts parce que les gens mourrait facilement.parfois de simples blessures tuait apres infection.
          heureusement que il y a la medecine,j ai ete hospitalise deux fois sinon je serais deja mort.

          Commentaire


          • #6
            alger1954

            heureusement que il y a la medecine,j ai ete hospitalise deux fois sinon je serais deja mort.
            Alors tu es de la classe de BOUTEF. Un miraculé qui doit la vie ... à qui ?
            Merci...qui ?

            Commentaire


            • #7
              j ai la quarantaine,j ai une fois subi une operation chirurgicale qui s est bien passee,la deuxeme fois j ai ete hospitalise pour une tuberculose pulmonaire je suis passe a deux doigts de la mort a cause de la resistance du microbe apres 9 mois de traitement et des souffrances je suis totalement gueri.

              Commentaire


              • #8
                @alger1954


                j ai la quarantaine,j ai une fois subi une operation chirurgicale qui s est bien passee,la deuxeme fois j ai ete hospitalise pour une tuberculose pulmonaire je suis passe a deux doigts de la mort a cause de la resistance du microbe apres 9 mois de traitement et des souffrances je suis totalement gueri.

                Trop gentil de répondre en précisant le pourquoi de tes hospitalisations , ce qui me gène . Ce que je voulais savoir c'est sous sous quels cieux tu as été pris en charge...Qui remercier ?

                Commentaire


                • #9
                  hben @

                  sans la medecine et les vaccins c etait l enfer,les gens mourrait vers 40 ans de diverses maladies
                  Mais je le sais bien, j'ai moi-même profité des bienfaits de la médecine moderne, mais ce que je soutiens c'est que sans cette médecine moderne et tout ces vaccins, aujourd'hui, la sélection naturelle aidant, nous serions tous des centenaires et comme pour les singes d'Ouganda, le sida n'aura aucun effet sur nous et surtout, on sera à peine quelques dizaines de millions sur terre...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais je le sais bien, j'ai moi-même profité des bienfaits de la médecine moderne, mais ce que je soutiens c'est que sans cette médecine moderne et tout ces vaccins, aujourd'hui, la sélection naturelle aidant, nous serions tous des centenaires et comme pour les singes d'Ouganda, le sida n'aura aucun effet sur nous et surtout, on sera à peine quelques dizaines de millions sur terre...
                    Tu dis n'importe quoi hben !!
                    Et qui te dit que la nature t'aura selectionné ?? Déjà tu a prifité de la médecine alors ...

                    Commentaire


                    • #11
                      zaki17@
                      tu n a pas compris le sens,maietnant on est trop nombreux.tu trouve normal que au xx eme siecle des gens dorment dans la rue ? des harragas qui meurent dans la mer ? des mendiants,des meurtres,des viols avec violences.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu n a pas compris le sens,maietnant on est trop nombreux.tu trouve normal que au xx eme siecle des gens dorment dans la rue ? des harragas qui meurent dans la mer ? des mendiants,des meurtres,des viols avec violences.
                        C'est la selection naturelle de hben !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu dis n'importe quoi hben !!
                          Et c'est le sans bac de Djelfa qui le dit!!!oeilferméoeilfermé
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis de l'avis de hben mais je crois que l,homme moderne etait deja selectionne. Le probleme d'adaptation vient du 18 siecle et les siecles suivants qui ont connu un changement radical dans la facon de se nourrir plus la pollution due a l'industrialisation. l'homme etait incapable de suivre la rapidite du changement de son milieu et il etait impossible de s,adapter.

                            Les maladies mitochondriales ne se trouvent pas chez les animaux sauvages vivants dans la nature. Seulement chez les animaux adoptes ou les humains.

                            Le fameux dentiste weston price a traverse le monde en comparant la denture et les dents des humains primitifs avec les humains civilises. La difference etait choquante. Toutes les dents des primitifs ne souffraient pas de caree.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X