Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des investissements saoudiens de 2 milliards de dollars

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des investissements saoudiens de 2 milliards de dollars

    Des hommes d’affaires saoudiens se sont dit prêts à assurer un flux d’investissements en Algérie de 5 milliards de dollars annuellement, sous réserve de lever tous les obstacles pouvant venir les compromettre.
    Younès Djama - Alger (Le Soir)
    - S’exprimant hier lors de la tenue à Alger de la 8e session du conseil d’affaires algéro-saoudien, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), le co-président de ce conseil, le Saoudien Raed Ben Ahmed Al Mazroua, a indiqué que des hommes d’affaires de son pays sont prêts à mettre sur la table 2 milliards de dollars pour des investissements dans le court et moyen terme, évoquant la possibilité d’assurer un «flux» d’investissements annuels de 5 milliards de dollars si le gouvernement algérien montrait suffisamment de volonté quant à lever toutes les contraintes et obstacles, notamment bureaucratiques, pouvant compromettre la bonne marche de ces investissements.
    A l’occasion de la tenue du conseil d’affaires algéro-saoudien, quatre projets d’investissements saoudiens sont annoncés pour les quelques semaines et mois à venir, et ce, dans les secteurs de la santé, l’immobilier et la mécanique de précision. Ainsi, un projet d’un hôpital privé dans le cadre du partenariat algéro-saoudien est prévu dans la capitale algérienne, annonce le co-président du conseil d’affaires algéro-saoudien, Azeddine Adoul, qui ne précise pas le montant de l’investissement.
    A noter que la balance commerciale entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite penche sensiblement du côté des Saoudiens qui ont exporté vers l’Algérie durant les deux premiers mois de 2016 pour 101 millions de dollars sur un total d’échanges de 102 millions de dollars.
    En 2015, les Saoudiens ont exporté vers notre pays pour plus de 610 millions de dollars sur un total d’échanges de 619 millions de dollars. La venue des chefs d’entreprises saoudiens coïncide avec la conjoncture difficile sur le plan économique et financier du pays, suite à la chute des hydrocarbures. C’est, aussi mauvaise qu’elle soit, cette situation qui devrait inciter les Algériens à diversifier leur économie et à contracter des partenariats basés sur l’investissement.
    C’est dans ce sens qu’abonde le président de la Caci, Laïd Benamor, qui souligne que l’Algérie «est tenue de diversifier son économie et trouver des partenaires» qui pourraient l’accompagner dans cette entreprise. «Avec la délégation saoudienne, nous voyons que la volonté de la partie saoudienne est présente aussi dans le domaine de l’agroalimentaire, pétrochimique, et médical».
    Relevant le potentiel important dont dispose l’Algérie, Benamor note que le taux de l’industrie dans le PIB est faible avec seulement 5%. D’où, selon lui, l’urgence de développer l’industrie et trouver les partenaires.
    «La volonté est là, et aussi le potentiel, c’est à nous, opérateurs privés, d’enclencher cette dynamique et assurer des facilitations à nos partenaires afin de construire ensemble des partenariats durables», affirme Laïd Benamor.
    Saluant la décision des pouvoirs publics d’ouvrir le secteur de la pétrochimie au privé, le président de la Caci a souligné qu’il était temps pour l’Algérie d’assurer elle-même ses besoins en matière de produits pétrochimiques qu’elle importe actuellement.
    «On doit absolument valoriser nos richesses et cesser de les exporter en brut», affirme Benamor qui revendique la place de l’opérateur privé dans ce domaine.
    Y. D.
    le soird'algerie

  • #2
    En 2015, les Saoudiens ont exporté vers notre pays pour plus de 610 millions de dollars sur un total d’échanges de 619 millions de dollars.


    Relevant le potentiel important dont dispose l’Algérie, Benamor note que le taux de l’industrie dans le PIB est faible avec seulement 5%
    soit moins de 10 milliards $ ce qui est 2 fois moins que le Maroc

    Commentaire


    • #3
      Donc les bedouins ignares et moyenâgeux ont exporté pour 610 millions $ en Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        Donc les bedouins ignares et moyenâgeux ont exporté pour 610 millions en Algérie
        @ Awtil

        C'est grave, si tu es Algérien et tu ignores que tes gouvernants importent TOUT et ne produisent RIEN

        Sans oublier la prise totale en charge durant un demi siècle le polisario !!!!

        Ces investissements sont et demeurent sous conditions Saoudiennes

        ET DIEU SEUL SAIT DE QUOI, IL S'AGIT ..... ???? !!!!!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Awtil
          Donc les bedouins ignares et moyenâgeux ont exporté pour 610 millions $ en Algérie.
          Oui, mais ils n'exportent pas qu'en Algérie.


          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Je te laisse faire la conversion en dollar.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              C'est grave, si tu es Algérien et tu ignores que tes gouvernants importent TOUT et ne produisent RIEN
              Les produits viennent du pays qui garde les lieux saints ,Ils ne viennent pas d'Israel !!!

              Tu vois la nuance ou t'es encore paniqué devant l'option que tu pourrais etre broyé par une benne d'ordure en cas de colere du proxenete M6 !!!
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                si le gouvernement algérien montrait suffisamment de volonté quant à lever toutes les contraintes et obstacles, notamment bureaucratiques, pouvant compromettre la bonne marche de ces investissements.

                _____________-_


                Les emirs du moyen âge se permettent même de donner des leçons de gouvernance et de bonne gestion
                Ou va le monde ?

                Commentaire


                • #9
                  Des hommes d’affaires saoudiens se sont dit prêts à assurer un flux d’investissements en Algérie de 5 milliards de dollars annuellement, sous réserve de lever tous les obstacles pouvant venir les compromettre.
                  l’élasticité concernant ces obstacles est grande,mais contrairement aux peuples non arabes,les différents diplomatiques et stratégiques constituent une majorité décisive dans la population de ces obstacles.

                  Algérie-Arabie Saoudite : renoncement aux principes de la diplomatie algérienne ?
                  «Quel terrorisme assure combattre Abdelmalek Sellal avec l’Arabie Saoudite, ce pays qui a créé le terrorisme ? Ce pays pour qui la résistance palestinienne, le Hezbollah, et les Yéménites sont considérés comme des terroristes. Y a-t-il un retour sur les positions de l’Algérie», s’interroge Mme Hanoune en qualifiant d’«inquiétantes» les déclarations du Premier ministre. «Veut-on déroger à nos principes et envoyer notre armée hors des frontières pour devenir un deuxième Pakistan et livrer le pays aux organisations terroristes ?»


                  louisa hanoune,extrait
                  Dernière modification par jabroun7, 19 novembre 2016, 19h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les investissements étrangère en Arabie saoudite

                    En % du PIB: 34,3% (2015)

                    En millions USD: 224 050 $ (2015)

                    États-Unis:............13,7%
                    Koweït:...................9,9%
                    France:...................9,0%
                    Japon:....................8,5%
                    E.A.U:....................7,4%
                    Chine:....................5,5%
                    Allemagne:.............4,8%
                    Bahreïn:.................4,6%
                    Royaume-Uni:........4,5%

                    L'Arabie Saoudite n'a pas de zones franches ou de ports francs.

                    L'investissement étranger bénéficie de tous les privilèges accordés au capital national et des mêmes traitements, protections et avantages accordés au capital national, ce qui comprend : exemptions de droits de douane sur les machines, l'équipement....

                    Les investisseurs étrangers qui engagent des saoudiens peuvent bénéficier d'un système d'incitations, le gouvernement prennant en charge 50% du salaire des employés.

                    La mise en place d'une filiale permet de bénéficier d'exemptions fiscales pendant une période de 5 ans. L'état fournit l'électricité, l'eau, le fioul... à bas prix lorsqu'il s'agit d'usines.
                    Dernière modification par MEC213, 19 novembre 2016, 18h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Arabie Saoudite n'a pas de zones franches ou de ports francs.
                      peut etre,
                      mais a les plus grandes réserves pétrolières du monde(a deux metres du sol).

                      Commentaire


                      • #12
                        Pendant l'été dernier, les torchons algeriens ont menés une vrais compagne de dénigrement contre le Maroc, quand le roi d'AS passait ses vacances à Tanger. Quand je suis intervenu ici sur un des pour faire la remarque que s'il passait ses vacance en Algerie et que des chefs d'Etat venaient le visiter, ces même torchons diraient que l'Algerie est devenu le centre du monde, et c'est toute une meute qui m'a tombé dessus. Et voilà maintenent c'est Sellal en personne qui va en AS pour leur demander de venir passé leur vacance en Algerie er des investissement. des vrai hypocrites ces "journalistes" propagandistes de haine.
                        Dernière modification par Ichweiter, 20 novembre 2016, 07h51.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tizout
                          si le gouvernement algérien montrait suffisamment de volonté quant à lever toutes les contraintes et obstacles, notamment bureaucratiques, pouvant compromettre la bonne marche de ces investissements.

                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            L'autorité saoudienne de la propriété industrielle (Modon) a été créée en 2001 pour développer des villes industrielles à travers l'Arabie saoudite.

                            Elle supervise actuellement 28 villes, opérationnelles ou en construction, et vise à créer 40 villes couvrant 160 millions de mètres carrés de terres industrielles développées au cours des cinq prochaines années.

                            Il y a plus de 3.000 usines dans ses villes existantes, représentant plus de SR250bn ($ 66.7bn) d'investissement. Combinés, ils emploient plus de 300 000 personnes.

                            Les avantages pour ceux qui s'installent dans les villes de Modon comprennent le loyer réduit et les services publics à bas prix.

                            Les prêts sont disponibles avec des calendriers de remboursement prolongés et le gouvernement saoudien offre des garanties pour l’exportation vers les marchés internationaux et des exemptions fiscales pour l'importation de matières premières et d'équipements.

                            https://www.meed.com/sectors/governm...183419.article
                            Dernière modification par zek, 20 novembre 2016, 07h35.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Arabie Saoudite n'a pas de zones franches ou de ports francs.
                              Tout le pays est pratiquement une zone franche, enfin presque.

                              INVESTISSEMENTS ENTRE LA FRANCE ET L’ARABIE SAOUDITE

                              http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/425505
                              Dernière modification par zek, 20 novembre 2016, 07h56.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X