Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carnegie: Donald Trump préférerait l’Algérie au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carnegie: Donald Trump préférerait l’Algérie au Maroc

    Par Djamil Mesrer | 17 Novembre 2016

    Selon un très influent Think Tank américain, "Carnegie Endowment For International Peace", le nouveau président américain Donald Trump inverserait l’ordre des priorités stratégiques de son pays au Maghreb, en se détournant du Maroc au profit de l’Algérie.

    Le journal marocain en ligne, Le mag.ma qui rapporte cette information, indique que "Carnegie Endowment For International Peace" a publié, à la suite de l’élection de Donald Trump, une série de notes et d'analyses consacrées aux effets de cette nouvelle donne politique américaine sur la région MENA. L’une d’elles traite du des futures relations USA-Maghreb, sous la nouvelle administration américaine.

    Ainsi, Carnegie a d'abord posé le postulat que l’Afrique du Nord est et sera toujours, une "région secondaire pour la politique étrangère des Etats-Unis". Par conséquent, la politique américaine au Maghreb se construit, au gré des petites circonstances, aux penchants et préférences de tel ou tel responsable américain, au conseil de sécurité nationale de la maison blanche, au département d’Etat, au Pentagone, à la CIA, DIA ou NSA rapporte la même source.

    Carnegie a expliqué, que grâce à cette approche, le Maroc a réussi à se placer au rang de l’allié principal de Washington dans sa région : ‘‘Le Maroc accueille chaque année un grand nombre de volontaires du Peace Corps, collabore à des questions de renseignement, organise des exercices militaires avancés et est même considéré comme le remplaçant idéal de l'Allemagne pour accueillir l'AFRICOM’’.

    Mais indique Carnegie, Trump qui est arrivé pour "révolutionner" les positions de son pays sur tous les dossiers, pourrait effectuer la même chose au Maghreb, en faisant basculer la préférence de son pays du côté de l’Algérie, au détriment du Maroc.

    Le think tank américain avance comme preuves qu’il a toujours existé une forme de proximité méthodologique entre le pouvoir algérien et le parti républicain américain. Les deux, relève le Think Tank US, privilégient l’autoritarisme pour imposer la stabilité et développer les relations dans le domaine énergétique. Et les algériens, pourraient tenter d’obtenir de Trump, un rôle de maintien de l’ordre dans les zones libyennes et sahéliennes.

    Carnegie conclut son analyse en indiquant que les relations économiques de l’Amérique avec l’Afrique du Nord, très faibles habituellement, continueront à l'être sous la gouvernance du président Donald Trump l’isolationniste, qui irait jusqu'à faire peu cas des questions de démocratie et de droits de l’homme dans les trois pays de cette région, contrairement à l'Administration précédente.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mais indique Carnegie, Trump qui est arrivé pour "révolutionner" les positions de son pays sur tous les dossiers, pourrait effectuer la même chose au Maghreb, en faisant basculer la préférence de son pays du côté de l’Algérie, au détriment du Maroc.
    et en quoi les USA préfère le Maroc à l’Algérie? la vérité est qu'ils traitent avec tout le monde et que la région du maghreb pour eux est plutôt secondaire.

    Commentaire


    • #3
      Salam solas et rodmaroc

      Plutôt en quoi est ce glorifiant d'être le préféré de ce salopard déchet haineux violeur et cela concerne les deux pays???? sommes-nous devenu des gamins en attente de la bénédiction d'un maître médiocre, imbécile déviant?

      Commentaire


      • #4
        Trump ne connaît sûrement pas ces pays, s'ils sont en Afrique australe ou près de la Sibérie.

        Commentaire


        • #5
          Trump a déjà visité le Maroc.

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est comme moi une fois y a longtemps je crois être déjà passé par Brive-la-Gaillarde, le nom me dit quelque chose, mais je ne me rappelle plus où c'est, si c'est dans le nord, dans le sud, dans l'ouest de la France ou peut-être même en Belgique.

            Commentaire


            • #7
              il est venu plusieurs fois au maroc dont une fois invité avec d'autres hommes d'affaires américains par H2.

              Commentaire


              • #8
                solas s'amuse

                Et les algériens, pourraient tenter d’obtenir de Trump, un rôle de maintien de l’ordre dans les zones libyennes et sahéliennes.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Selon un très influent Think Tank américain, "Carnegie Endowment For International Peace"
                  Non, le think tank américain n'a rien à voir dans cette histoire.

                  Ce ne sont que les supputations d'un jeune marocain Idriss Jebari, chercheur postdoctoral depuis 2016 au Conseil Arabe pour les Sciences Sociales à Beyrouth. Ses supputations publiées sur le site web de Carnegie n'engagent que lui et n'engagent en aucun cas ce think tank américain.

                  The views represented on this website are the author’s own and do not necessarily reflect the views of the Endowment, its staff, or its trustees. Carnegie Endowment



                  Qaund je vous dis qu'algerie patriotique n'est qu'un torchon et que ses articles n'ont aucune crédibilité....
                  Dernière modification par hakimcasa, 19 novembre 2016, 13h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non !

                    Trump AIME le MAROC !


                    il est venu plusieurs fois au maroc dont une fois invité avec d'autres hommes d'affaires américains par H2.
                    ainsi le MAROC l'aime un peu beaucoup à la folie !
                    oeilfermé

                    .

                    .

                    .

                    Dernière modification par Pomaria, 19 novembre 2016, 16h55.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie, il la préfère comment, le président Trump, bien cuite ou juste à point ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X