Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des années de ma vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des années de ma vie

    Salam, Me voila sur le point de quitter le Désert L’Heure de retraite a sonné mettant ainsi fin à une accalmie qui a duré 33 ans jour par jour, il est en ressort bien sûr qu’après toute cette durée, je regagne les miens ou du moins ce qu’il en reste.
    Depuis ma formation à L’I.A.P (Institut Algérien du Pétrole), une fois un professeur Monsieur LEBLANC nous dit, Messieurs vous avez choisi un métier dur celui qui ne supporte pas la souffrance de préférence choisir un autre métier, moi j’ai décidé de continuer et de relever le défi. Après la fin de ma formation, je suis affecté au grand sud, moi un gars du Nord ou le climat est miséricordieux, je me trouve au grand Sud entouré par des dunes de sable en face d’un appareil de Forage qui ressemble à une petite Tour Eiffel mais aucune ressemblance en art et Histoire et Endroit , dans un climat que je n’arrive pas à respirer à l’été une chaleur avoisine les 56 °C sous l’ombre et aux mois de Février, Mars ,Avril et Mai un vent de sable violant tu n’arrives même pas à voir ton collègue, j’ai résisté environs une année ,j’ai hésité après j’ai dis à mes collègues, je n’arrive pas à supporter cette vie je dois quitter, mais chaque fois après mon retour à la maison (en congé) je me reçois comme un héros par ma mère, mon père, mes sœurs et frères et même mes amis d’enfance, j’ai caché ma souffrance, ma douleur et j’ai décidé de continuer mon aventure contre cœur.
    J’ai commencé mon travail au Forage comme superviseur en doublure, j’ai traversé toutes les couches, j’ai connu le terrain jusqu’à la profondeur de 4400 m à une pression de 4600 Psi.Aprés une expérience de 5 années au Forage, j’ai suivis une autre formation à L’I.A.P comme producteur, en 1989 j’ai participé à la neutralisation d’un puits après une énorme éruption à 80 m du puits il a crée un cratère de 150 m de profondeur c’est comme un volcan la température arrive à 80 °C sous l’ombre la tête de puits est couverte par un jet d’eau avec la sécurité industrielle, un plan de neutralisation est planifié avec la collaboration du groupe américain spécialiste dans le domaine ( RED ADAIR), on a partagé le champs sur Trois zones, Zone 1 la plus dangereuse, Tête de puits, Zone 2 la périphérie et la zone 3 l’assistance, j’ai été choisis à la première zone après 8 semaines de travail jours et nuits on est arrivé à maitriser la situation et de neutraliser le puits après pompage de 400 tonnes de ciments, j’étais récompensé par une médaille par le ministre de l’énergie. j’ai continue mon parcours jusqu’au 1992 où un contrat a été signé en Association Sonatrach – Total, j’ai été choisi pour représenter la Sonatrach, le coté Total est représenté par un sage homme français dynamique âgé de 65 ans son nom Monsieur Cachou on s’est présenté après on a partagé les taches, on a passé plusieurs années ensembles un respect total et un travail dans les règles de l’art, il est très satisfait de mon travail et de mon sérieux, une fois m’a dis Madjid tu es un homme exceptionnel, toujours matinale, trop sérieux , discipliné, tu fais ton travail avec Amour, il m’a proposé de travailler à la Société Total mais j’ai refusé l’offre avec gentillesse. Ce contrat a duré 15 années.
    Voila, Je suis venu au Sud, cheveux noirs et maintenant je quitte avec les cheveux blanc, j’ai grandi et brulé ma jeunesse entre les dunes, j’ai connu les problèmes des puits mieux que les problèmes de mes enfants, avant on n’a pas les moyens mais l’Amour de mon pays me pousse à travailler avec sérieux sans attendre des récompenses ou des avantages.
    Je sais et j’en suis convaincu que par moments j’ai manqué à plusieurs rendez vous et que ma famille vivait orpheline en mon vivant, mais ………Voila je regagne les miens ou du moins ce qu’il en reste car depuis le temps où j’ai quitté l’ambiance et la chaleur familiale beaucoup de chose ont changé j’en suis sûr et certain et que les paramètres de la vie ont été modifiées selon le mode de vie actuel, il serait donc de préférable pour moi de m’intégrer doucement aux changements qui se sont opérés durant toute cette absence pour rattraper le temps perdu et faire bénéficier les miens de ma présence avec tous les avantages que cela rapporte.
    J’ai trois satisfactions principales.
    • La neutralisation du Puits.
    • Mise en production d’un champ Sonatrach - Total and champ RHA- RC
    • Etablissement et rédaction des procédures de travail.


     Conclusion :
    J’ai écris ces lignes pour laisser des traces écrites d’un passage d’un homme qui a fait de son mieux pour satisfaire sa conscience professionnelle et mériter sa paye de par ma personnalité, je ne pouvais pas transcrire tous les événements qui sont déroulés durant ma carrière de peur d’alourdir la lecture de ce document.
    Chaque fois des lumières qui s’éteignent, j’ai peur qu’on reste en obscurité. Sonatrach est comme un arbre, il faut qu’elle renouvelle ses feuilles, mais est ce que ces nouvelles feuilles sont à la hauteur des feuilles qui sont tombées ? J’espère que Oui, Est-ce que je suis un bon exemple ? Je ne sais pas. La réponse est chez mes collègues.
    Au revoir Sonatrach, Au revoir mes collègues, Au revoir le Désert, Prenez soins de vous et de cette Société qui nourrit toute l’Algérie.
    Vive Sonatrach, Vive L’Algérie, Gloire à nos Martyrs.
    Voila une nouvelle vie va commencer. J’ai le pouvoir profiter de voyager, de découvrir de nouvelles passions…Avant de partir, je vous remercie pour toutes ces années que j’ai passé avec vous et je vous demande pardon.
    NB : J’ai passé 24 Mois service militaire, 7 Mois (FCB « Formation commune de base ») à L’EAAC (école d’application des armes de combat) 17 Mois Affectation au Sud West Infanterie Motorisée.
    Madjid. Amitiés. Amour. Respect. Paix et Amour dans les Cœurs et dans le Monde.
    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

  • #2
    Bonjour Madjidrn,
    Félicitations pour cette partie de ta vie si bien remplie et accomplie.
    Je suis sûr que tes grandes qualités vont t'orienter vers une nouvelle voie aussi royale que la précédente.

    Commentaire


    • #3
      Agréable journée dans la Paix L'Amour et le Bonheur Ami Slimane. Mille mercis pour votre commentaire.Madjid. Amitiés. Amour. Respect. Paix et Amour dans les Cœurs et dans le Monde
      "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

      Commentaire


      • #4
        finalement madjid, penses-tu que l'algérie t'a rendu en bien les sacrifices que tu as consentis ?

        ps : consentir je ne sais pas si c transitif ou intransitif et je m'en fous

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Madjid,

          Allah ykatar men bhalek. Tu mérites honorablement ta retraite. Qu'elle soit toute aussi riche et douce auprès des tiens.

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            finalement madjid, penses-tu que l'algérie t'a rendu en bien les sacrifices que tu as consentis ?
            Tawenza,

            " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays."
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              rosell,
              bien dit kennedy

              justement, ici madjid est l'exp de celui qui a donné pour son pays..

              s y retrouve t il finalement ?

              ça me permettra de savoir si je dois donner autant à mon pays ?

              Commentaire


              • #8
                Kennedy se serait inspiré d'un texte de Gibran, soit dit en passant.

                Si j'en juge par ce que j'ai lu, je dirai que Madjid est plus que satisfait de son parcours. Il nous le confirmera s'il repasse.

                Donne, si ton pays ne te le rend pas, Dieu le fera.


                .
                Dernière modification par Océane, 19 novembre 2016, 13h30.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  rosell,

                  je ne connais pas le texte de gibran

                  je donne si mon pays ne me le rend pas je n'en ai cure mais mais à conditions que les rats n'en profitent pas !

                  après dieu me donne la vie et je ne le remercierai jamais assez

                  Commentaire


                  • #10
                    Eh bien quel que soit votre parcours, mabrouk votre retraite. Sonatrach ? J'entends parler aux infos de cet important poumon du pays. La crise du pétrole est regrettable, souhaitons lui un meilleur souffle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tawenza, franchement Non , je ne suis pas reconnu et récompensée selon mes contributions, mais je reste fidèle a une Algérie libérer par Benboulaid, Amirouche , Benm'hidi et Abbanne et tous nos martyrs.Madjid. Amitiés. Amour. Respect. Paix et Amour dans les Cœurs et dans le Monde.
                      "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour, Mille mercis adorable amie Rosella pour vos souhaits que Dieu te garde et rend votre vie joie sur joie et des ami(e)s de meilleur choix.Madjid. Amitiés. Amour. Respect. Paix et Amour dans les Cœurs et dans le Monde.
                        "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Baraka Allaho fiki Coraline que Dieu te préserve.Madjid. Amitiés. Amour. Respect. Paix et Amour dans les Cœurs et dans le Monde.
                          "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour madjid,

                            perso j'ai passé le bac en algérie.
                            nous étions 4 à l'avoir dans la classe.

                            1 an après, je croise qlq1 qui était avec moi en terminale. il s'appelle aissaoui allah yedakrou belkhir

                            alors ?
                            il m'explique qu'il est directeur de maison de jeune dans une grande ville.

                            comment tu as fait ?
                            une formation..

                            t'as un budget à gérer ?
                            oui...

                            no comment !

                            ps : je connais un crac en maths qui a lui obtenu son bac et a fini mou3alam dans un lycée..

                            Il n'y a pas de RH chez nous...

                            Commentaire


                            • #15
                              Agréable soirée dans la Paix et L'Amour. Notre régime dépend de la fidélité plutôt que de la compétence Donc ne t’étonne pas cher ami.Madjid. Amitiés. Amour. Respect. Paix et Amour dans les Cœurs et dans le Monde.
                              "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X