Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump va assécher les comptes des Al-Saoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump va assécher les comptes des Al-Saoud

    Trump va assécher les comptes des Al-Saoud : la fin de la dynastie wahhabite ?

    18 Nov, 2016

    Depuis que Donald Trump a été élu pour succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche, la monarchie saoudienne n’arrête pas de faire des cauchemars. Il y a de quoi. Lors de sa campagne électorale, le candidat républicain avait promis de retirer à Riyad son parapluie militaire. Après ce que vient de déclarer Donald Trump, il est certain que le roi Salman et sa cour perdront durablement le sommeil.


    Le magnat américain de l’immobilier a, en effet, confié, mercredi au magazine Forbes, que les Etats-Unis n’achèteront plus une goutte de pétrole d’Arabie Saoudite et qu’il respectera ses promesses de campagne. Une campagne au cours de laquelle Trump avait promis de garantir l'indépendance énergétique des Etats-Unis contre «ses adversaires et les cartels pétroliers». Tout cela en favorisant «une totale indépendance énergétique américaine». Cette annonce a de quoi provoquer les pires des nuits blanches aux Saoudiens, surtout qu’actuellement la situation économique du royaume ne va pas fort.

    Bien qu’apparaissant inquiet, Khalid Al-Falih, ministre saoudien du Pétrole et également président d'Aramco, ne pense cependant pas que Donald Trump ira jusqu’à mettre à exécution sa menace. «Le président élu Trump verra les avantages des importations pétrolières saoudiennes. Je pense que l'industrie pétrolière lui conseillera également que le blocage du commerce n'est pas sain, surtout que les Etats-Unis sont une sorte de porte-drapeau pour le capitalisme et du libre marché», s’est-il contenté de dire à la presse. Bref, les Saoudiens comptent sur la realpolitik et le poids des lobbies d’affaires pour faire plier Donald Trump et ainsi protéger leurs positions sur le marché pétrolier américain.

    Malgré le boom pétrolier des schistes américains, qui en ont fait le troisième producteur mondial de pétrole brut, les Etats-Unis continuent de s'appuyer fortement sur les importations de pétrole brut. Aussi, il est difficile de savoir si Donald Trump arrivera à rendre l’Amérique autonome en matière énergétique. Au Moyen-Orient, l'Arabie Saoudite est le plus grand fournisseur de pétrole des Etats-Unis avec des parts de marché de 11%. Pour verrouiller son offre, Riyad a également investi massivement dans des actifs aux Etats-Unis (aval pétrolier). Environ 31% de toutes les importations de pétrole des Etats-Unis proviennent de membres de l'Opep, tandis que les importations de pétrole canadien ont une part de 41%.

    L'Arabie Saoudite, pour sa part, a été frappée de plein fouet par la baisse drastique des prix du brut. Les prix ont connu ces deux dernières années une chute libre. Ils sont descendus de 115 dollars le baril à 40 dollars. Le pays, qui jadis roulait sur l’or, a enregistré des déficits budgétaires record de 98 milliards de dollars l'an dernier. Cette année, il est prévu un déficit de l’ordre de 87 milliards de dollars. Les réserves de devises saoudiennes sont également en baisse.

    La baisse des prix du pétrole ont aussi forcé Riyad à mettre en place des mesures d'austérité impopulaires. D’ailleurs, il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on assiste à des manifestations de mécontentement. Avec l’important effort de guerre qu’elle consent au Yémen, l’Arabie Saoudite risque bien d’avoir des difficultés pour acheter la paix sociale, comme elle a l’habitude de le faire. Cela sera d’autant plus vrai si Donald Trump s’emploie à assécher ses comptes.

    Khider Cherif

    algerie patriotique

  • #2
    Si les Usa retire leurs protection des saoudo wahhabistes, bye bye la dynastie corne (siecle) de satan

    Commentaire


    • #3
      c est tres dangereux,quand des milliards de dollards sont en jeu,trump ne pourra a lui seul s opposer a ces puissantes personnes qui agissent dans l ombre.
      si il fait ca il ne terminera pas son mandat, dune maniere ou d une autre ces forces occultes vont le balayer.
      quand on est president il y a des lignes rouges a ne pas franchir.

      Commentaire


      • #4
        Ce qu'il faut savoir !

        Choucha, Bonsoir !

        Dans le monde dit "démocratique", le contenu du discours d'une campagne électorale est rédigé et prononcé pour mobiliser les électeurs déçus par la politique du président en place.
        Le candidat à la maison blanche Donald Trump a proféré toutes les menaces possibles et imaginables envers les alliés des Etats Unis.
        Hier le candidat profane Donald Trump pouvait se permettre de promettre , dans l'ignorance du contenu des dossiers sensibles et névralgiques de cette superpuissance, de quitter l'OTAN, de rapatrier l'armée américaine, de rompre avec les pays du golf, de ne pas acheter du pétrole saoudien, de construire un mur géant à la frontière américano-mexicaine, d'interdire l'entrée des musulmans aux Etats Unis, d'emprisonner madame Clinton, d'annuler les accords de Paris sur le climat, etc...

        Ah ! si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait !
        Je veux dire:
        Ah ! si le candidat Trump savait et si le président Trump pouvait !


        Le président Trump saura, un jour après son investiture, que la tache d'un président de la superpuissance USA est, de loin, plus compliquée que la campagne électorale qui lui a permis d'entrer au bureau ovale. Il devra, par conséquent, oublier ses promesses de campagne pour s'atteler à la défense des intérêts vitaux de son pays. A titre d'exemple le candidat Obama avait promis à la galerie, qu'il amusait, de fermer la grande prison de Guantánamo. Deux mandats successifs n'ont pas suffi au président Obama d'atteindre cet objectif et il quitte la maison blanche avec des remords!

        La superpuissance économique des USA a besoin de marchés intérieurs et extérieurs pour exister. Les dirigeants américains sont des pragmatiques, ils prennent les marchés là ils se trouvent. En économie les concepts de dictature et de démocratie n'ont pas de place. Peu importe la couleur du chat pourvu qu'il attrape les souris.

        Détrompez-vous, ce sont les pays du golf avec leurs énormes achats annuels d'armements sophistiqués et de produits de toute nature qui font tourner l'industrie et l'agriculture, en un mot, l'économie des USA. Devant la concurrence internationale (Europe, Russie, Chine, Japon), Le président Trump, technocrate avéré, ne pourra pas se permettre de tourner le dos à ces clients fidèles. Le président Trump et l'état profond aux USA ne s'encombreront point de certains concepts chers à certaines ONG.

        Au contraire, le président Trump veillera à augmenter la part de marché des USA. Pour cela, il va donner du pouvoir d'achat aux pays du golf pour qu'ils continuent à consommer américain. La seule façon de donner du pouvoir d'achat à ces pays pétroliers c'est d'agir le prix du baril. Car un prix du baril élevé donnera à ces pays du golf une aisance financière qui leurs permettra de continuer à jouer le rôle de gros consommateurs dans l'économie américaine.
        Ainsi, les comptes de l'Arabie Saoudite et de tous les pays du golf, à défaut d’être asséchés comme vous le dites, seront inondés de milliards de dollars.
        c'est là une forme de crédits à la consommation. Alors, les deux parties seront gagnantes. Comme dirait Ségolène c'est du gagnant-gagnant !!!
        Dernière modification par HBOUM, 11 décembre 2016, 18h09.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Loughzel
          Si les Usa retire leurs protection des saoudo wahhabistes, bye bye la dynastie corne (siecle) de satan
          Tu lis trop les bandes dessinées, l'Arabie saoudite est un pillier essentiel de la politique US mondiale.

          Demande toi pourquoi les Etats-Unis, si prompts à faire la guerre pour apporter la démocratie partout dans le monde, soutiennent-ils infailliblement l’une des pires dictatures de la planète ?

          Je te laisse chercher la réponse moi je l'ai déjà trouvé.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Michael Flynn, le troublant général qui va conseiller Donald Trump sur la sécurité


            Le général Michael Flynn, prochain conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump est connu pour son obsession anti-islam

            Parmi ses déclarations chocs

            - "Nous avons un problème majeur, que personne ne veut reconnaître, à cause du politiquement correct: c'est l'islam. Cette religion est un problème. Je ne parle pas du monde musulman, mais de l'islam".

            - "L'islam est une idéologie" qui "se cache derrière son statut de religion".

            - "La décision de ne pas intervenir en Syrie a été une erreur, elle nous a causé une grande perte de crédibilité, au Moyen-Orient et partout" dit-il.

            - Michael Flynn estime que la décision des Etats-Unis d'envahir l'Irak en 2003 a été une erreur stratégique. Il aurait fallu à la place se concentrer sur le dossier iranien et soutenir l'opposition aux religieux au pouvoir à Téhéran!!!!!

            - selon le quotidien Haaretz, la volonté de renforcer les relations avec Israël et plaide pour un soutien accru à l'autocrate Abdel Fattah al-Sissi, le tombeur des frères musulmans en Egypte.

            .
            Dernière modification par sako, 19 novembre 2016, 14h10.

            Commentaire


            • #7
              Khider Cherif

              algerie patriotique
              Le khoroto patriotique qui prend ses rêves pour la réalité!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Le khoroto patriotique qui prend ses rêves pour la réalité!
                Ils vont les saigner à blanc.
                Pour les tours jumelles seulement, les saoudiens vont payer des milliards de $ ....

                Commentaire


                • #9
                  Ils vont les saigner à blanc.
                  Pour les tours jumelles seulement, les saoudiens vont payer des milliards de $ ....
                  T'inquiète!
                  Payer ils savent faire!...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    ben
                    T'inquiète!
                    Payer ils savent faire!...
                    les chèques à blanc sont déjà signés par les al saoud, et dans les tiroirs de Trump.

                    et ils seront toujours prêts pour en signer d'autres ... quand leur trône est en jeu.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @hben

                      Le khoroto patriotique qui prend ses rêves pour la réalité!
                      L'Arabie Yahoudite Sioniste est très mal gouvernée : première bêtise la guerre contre le Yémen. Une autre plus grosse : la création et le financement des "jihadistes" terroristes, les daouaechs, Daech, An Nosra et et les autres, troisième bêtise : l'augmentation de sa production du pétrole pour abaisser les prix et mettre à mal l'Iran, la Russie et l'Algérie. Quatrième bêtise : son alliance publique avec le pire ennemi de l'Islam et des Arabes : l'entité sioniste, le cancer de Palestine ! L'effet boomerang commence contre elle, surtout sa guerre contre le peuple du Yémen. L'Arabie Yahoudite Sioniste sera cassée dans son territoire, son économie en faillite, ses rois massacrés par des révoltes populaires, son territoire envahi et morcelé.

                      Commentaire


                      • #12
                        aux usa il y trois pouvoirs connus

                        1- la justice

                        2- le pouvoir executif

                        3-le pouvoir legislatif

                        mais il y a aussi le pouvoir des medias qui peuvent detruire un preisdent.

                        mais le plus dangereux ce sont les forces politiques et lobbys qui n ont aucune forme ou visage et qui agissent dans l ombre quand ont touche a leur interets.
                        et donlad trump n a pas interet a reveiller ces forces occultes qui peuvent se retourner contre lui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si on se penche sur les déclarations des responsables que trump vient de nommer , ces plutôt l'Iran qui est dans leurs lignes de mire
                          Ensuite vient la turquie de erdogan et plus généralement l'islam
                          Il n'y a que les rednecks maghrebins pour penser que la victoire de l'extrême droite aux usa est une bonne chose

                          Commentaire


                          • #14
                            alger1954
                            aux usa il y trois pouvoirs connus

                            1- la justice

                            2- le pouvoir executif

                            3-le pouvoir legislatif

                            mais il y a aussi le pouvoir des medias qui peuvent detruire un preisdent.

                            mais le plus dangereux ce sont les forces politiques et lobbys qui n ont aucune forme ou visage et qui agissent dans l ombre quand ont touche a leur interets.
                            et donlad trump n a pas interet a reveiller ces forces occultes qui peuvent se retourner contre lui.
                            t'inquiète alger1954 !

                            il n'y aura aucune animosité entre USA et Al Saouds, puisque ces derniers ont déjà concentis, consentent, et consenteront de grès ou de force, à toutes les injonctions américaines.

                            pas la peine de se faire des noeuds au cerveau alger1954 !
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand on sait qu'un simple (vieux)missile envoyé du Yémen fait trembler le royaume,et s'il n'a pas fait de dégât c'est grâce aux "batteries anti missiles patriotes".
                              Donc,voir ce royaume s'agenouiller devant son protecteur n'a rien de surprenant. D’ailleurs le royaume a commencer a lécher les pieds de son protecteur en essayant de remettre l'Iran au devant en proposant a l'ONU un document signé par certains pays (contre un chèque je présume)accusant l'Iran de propager le terrorisme.

                              Une chose est sure,l'AS ne peut plus se payer le luxe d'assassiner des enfants impunément au motif qu'ils ont une autre approche religieuse qu'eux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X