Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Un juge espagnol convoque Brahim Ghali, la RASD dénonce un «coup politique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Un juge espagnol convoque Brahim Ghali, la RASD dénonce un «coup politique»

    Écrit par Meriem Kaci

    Le président de la RASD, Brahim Ghali, devait être entendu aujourd’hui par la police espagnole pour une «enquête ouverte après une plainte pour des assassinats et tortures».
    Sa convocation n’aura cependant pas lieu puisque le leader sahraoui, qui devait se rendre en Espagne pour une conférence sur la cause sahraouie, a annulé son déplacement dans ce pays. Samedi dernier, M. Ghali a été convoqué par un magistrat madrilène qui enquête sur des cas d’«assassinats» et de «tortures» perpétrés par des indépendantistes sahraouis dans les camps de réfugiés de Tindouf dans les années 1970 et 1980. Il devait se rendre à Barcelone de jeudi dernier à aujourd’hui samedi pour participer à la rencontre sur son pays. Selon un porte-parole CEAS-Sahara, une coordination d’associations solidaires avec le Sahara occidental et son droit à l’autodétermination, qui co-organise la rencontre dans la métropole catalane, le président de la RASD et secrétaire général du Polisario «collaborera avec la justice lorsqu’on lui enverra la convocation en bonne et due forme». Le magistrat madrilène qui a annoncé convoquer Brahim Ghali a affirmé «rouvrir» une enquête préliminaire qui avait été classée en raison des difficultés d’identification des 28 personnes mentionnées dans la plainte que lui a adressée l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (Asadedh)sur des faits commis entre 1974 et 1988. Elle concerne, selon son président Ramdan Mesaud Larbin, des détentions arbitraires et «plusieurs dizaines d’assassinats» dans le camp de réfugiés de Tindouf.

    Indignation des indépendantistes sahraouis
    Dans une ordonnance rendue mardi dernier, le magistrat demande à la police d’entendre Brahim Ghali le 19 novembre dans les dépendances de l’Audience nationale, juridiction spécialisée dans les affaires politiques et financières qui siège à Madrid. Si cette audition n’aura pas lieu, elle n’a toutefois pas manqué de faire réagir les autorités sahraouies. «A la direction du Polisario et de la RASD, il nous est parfaitement clair que les instigateurs de cette convocation sont connus», a déclaré à Reporters Hamdi Khalil Mayara, ministre sahraoui, chargé des Affaires africaines. Le diplomate parle d’un «coup politique» contre la cause sahraouie. Il accuse «les services de renseignements marocains, la droite et l’extrême droite espagnoles» d’être derrière la convocation de Brahim Ghali. Hamdi Khalil Mayara précise que le président de la RASD n’est pas l’unique personnalité sahraouie à être convoquée par le magistrat madrilène. «Il y aussi le Coordinateur du Front Polisario avec la Minurso, Mohamed Kheddad», a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’il ne s’agit là que d’«un nouvel et autre épisode d’une longue bataille qui remonte à 2008, lorsque Soltana Bent B’lal, ancienne enfant dans les camps de Tindouf, a déposé plainte contre Brahim Ghali en tant que représentant de la RASD à Madrid». M. Mayara, qui invite l’opinion espagnole et internationale à s’interroger sur la décision de la justice espagnole de classer les dossiers d’accusation de «génocide» contre de hauts fonctionnaires et militaires marocains à l’instar de Hosni Benslimane et Abdelaziz Bennani, affirme que la convocation de Brahim Ghali par le juge madrilène «n’est pas au-dessus de tout soupçon». En rappelant que ces deux anciens responsables marocains «sont responsables entre 1975 et 1991 de la disparition de 850 sahraouis en territoires occupés» et qu’ils ne sont pas inquiétés, le ministre sahraoui estime que cette affaire ne visait rien d’autre que «de saper une conférence dont le but est d’expliquer et dénoncer les souffrances des Sahraouis depuis 1975 et leur détermination à arracher leur droit à l’autodétermination». Et d’ajouter : «Nous allons poursuivre en justice le roi espagnol Juan Carlos. L’ancien monarque, qui a abdiqué le 18 juin 2014 en faveur de son fils le prince Felipe, «doit s’expliquer par rapport à la disparition depuis 1970 de Mohamed Bassiri, meneur du soulèvement populaire de Zemla contre le colonialisme espagnol». Il est à rappeler, selon l’AFP, que le porte-parole de la CEAS-Sahara a souligné que la justice espagnole poursuit par ailleurs, dans un autre dossier, 11 hauts fonctionnaires et militaires marocains pour des faits de «génocide» qui auraient été commis au Sahara occidental entre 1975 et 1991.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Nous allons poursuivre en justice le roi espagnol Juan Carlos


    C'était Alger1954 qui disait que c'était une fausse information du Makhzen parce que le Polizbel ne serait pas aussi stupide pour se mettre a dos l'Espagne qui leur fait des dons de 20 millions de dollars par an, leur donne facilement la nationalité espagnole...et héberge leurs meetings...!!!

    Ils croient certainement qu'ils vont pouvoir faire pression sur la justice espagnole avec ca ! Mais quelle bande de nullos, eux et leurs marionnettistes sous-doués bacv moins 10 !
    Dernière modification par Spoutnik, 19 novembre 2016, 13h12.

    Commentaire


    • #3
      Sincèrement ; cette situation ne me réjouit guerre ; car en arriver 60 ans après nos indépendances à compter sur ceux qui nous ont colonisés pour maintenir un statut quo qui nous condamne à une animosité éternelle .....
      C'est le summum du ridicule .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Pour noyer sa lachete de n'avoir pas mené un processus de decolonisation convenable comme l'a fait même le Portugal ,dont Boumedienne disait qu'il ne fabriquait même pas les byciclette et colonisait des africains , l'Espagne cherche à se faire bonne conscience mais encore une fois sur le dos des victimes du troc entre Franco et le Maroc !!!
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          le front polisario doit se debarasser de brahim ghali,il est devenu un personnage encombrant.
          tout le monde savait que il etait poursuivi en en espagne et il a ete elu.

          Commentaire


          • #6
            tout le monde savait que il etait poursuivi en en espagne et il a ete elu.
            Ça c'est drôle ....... élu par qui ...... un collège de galonnés du fln
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              tout le monde savait que il etait poursuivi en en espagne et il a ete elu.
              Mais c'est pour ca que les moustachus l'ont choisi !

              Le précédent avait la facheuse habitude de planquer les butins de leurs vols communs en Espagne ! Celui-ci ne pourra plus le faire...en tout cas pas en son nom !

              Commentaire


              • #8
                le front polisario doit se debarasser de brahim ghali
                C'est Alger qui a fait le choix ,le peuple de Tindouf n'a rien à dire
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  Plausible : Choisit pour que l Espagne se retrouve dans des difficultés politiques :

                  Maroc : coupable

                  Espagne : complice
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y'a aussi 4-6 militaires algeriens inculpés au coté de leurs mercenaires.

                    Commentaire


                    • #11
                      Plausible : Choisit pour que l Espagne se retrouve dans des difficultés politiques :

                      arrête un peu houari, le pseudo président de la pseudo rasd est dans le cracra

                      il risque d'avoir un mandat d'arret international lancé contre lui et il ne pourra plus aller en europe sans risquer de se faire pincer

                      la junte aurait voulu se débarrasser du plisaro qu'elle n'aurat pas agi autrement je pense que tout ça avait été calculé bien avant

                      par contre, où est l'ignare qui nous avait juré que les dirigeants de la rasd avaient le statut de diplomate ?

                      Commentaire


                      • #12
                        le president soudanais est lui aussi sous mandat international et ca ne l empeche pas de rester au pouvoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          le president soudanais est lui aussi sous mandat international et ca ne l empeche pas de rester au pouvoir.


                          sauf que le soudan est un état internationalement reconnu qui dispose de consulats et d'ambassades accrédités

                          la pseudo rasd peut elle en dire autant ?

                          Commentaire


                          • #14
                            sauf que le soudan est un état internationalement reconnu qui dispose de consulats et d'ambassades accrédités
                            Le Soudan sera un état internationalement reconnue quand il aura un président qui peut voyager dans le monde entier sans histoire. Le génocide de Darfour est toujours la.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Soudan sera un état internationalement reconnue quand il aura un président qui peut voyager dans le monde entier sans histoire. Le génocide de Darfour est toujours la.

                              cesse de noyer le poisson, tu sais très bien ce que je veux dire
                              tout le monde connait le soudan et sait que c'est un pays d'afrique, pas comme la rasd que 99,9% du monde entier n'a jamais entendu parler
                              la situation du président c'est autre chose

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X