Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Engrais : Le Maroc se lance dans un projet de 3,7 milliards USD en Ethiopie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Engrais : Le Maroc se lance dans un projet de 3,7 milliards USD en Ethiopie

    Ce projet industriel qui sera implanté à Dire Dawa (dans l’est de l’Éthiopie), générera 2.475.000 ouvriers/jour lors de la phase de construction et 500 emplois à temps plein durant les opérations.


    Le Roi Mohammed VI et le Premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn ont lancé samedi le projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais.

    “Ce Mégaprojet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d’engrais d’ici 2022. Ce qui rendra l’Ethiopie autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export. Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d’ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d’engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale”, a souligné lors de la cérémonie du lancement du projet le PDG du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab dont les propos ont été rapportés par la MAP.

    Ce partenariat maroco-éthiopien vise à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en tirant pleinement parti de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le Groupe OCP satisfera les besoins en acide phosphorique.

    A portée continentale, ce partenariat Sud/Sud s’inscrit dans le cadre d’une vision commune pour le développement de l’Afrique entre le Maroc et l’Ethiopie et une volonté forte de renforcer les liens économiques, a poursuivi M. Terrab, notant que ce projet vise à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en tirant pleinement parti de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le Groupe OCP livrera les besoins en acide phosphorique.

    La plateforme industrielle sera équipée, selon M. Terrab, de toutes les infrastructures de base nécessaires. Elle sera ainsi dotée d’une station de pompage d’eau et des installations de traitement d’eau et d’une centrale électrique qui présentera un avantage important dans la mesure où elle sera indépendante en terme d’énergie. Ce projet industriel qui sera implanté à Dire Dawa (dans l’est de l’Éthiopie), générera 2.475.000 ouvriers/jour lors de la phase de construction et 500 emplois à temps plein durant les opérations, selon la même source.

    Augmenter la production de 50%
    La plate-forme comportera deux unités d’une capacité de 1 million de tonnes/an d’ammoniac, utilisées comme produit intermédiaire, et quatre unités de production d’engrais, destinés à répondre à la demande locale, de 1,5 million de tonnes/an de NPS et de 1 million de tonnes/an d’urée d’ici 2022. Au terme de la seconde phase, la plateforme industrielle devra comprendre 9 unités, augmentant ainsi la production annuelle de 50% (2,2 MT/an NPS et 1,6 MT/an urée).

    Pour assurer les besoins en matières premières nécessaires à la plateforme d’engrais, une unité de stockage sera aménagée au niveau du port de Djibouti, pour l’acide phosphorique expédiée du Maroc, l’acide sulfurique et la potasse. Ces intrants seront transportés par train pour être acheminés vers la plateforme industrielle d’engrais, pour assurer un degré élevé d’autonomie de production.

    Il est également prévu de réaliser deux unités d’ammoniac qui assureront une production de 1 million de tonnes/an en utilisant du gaz local- qui sera acheminé vers la plateforme par pipeline-, à partir des réserves de gaz d’Ogaden (un raccordement de 50 km au futur pipeline Ogaden – Djibouti qui sera construit par la compagnie gazière (20 pc gouvernement éthiopien, 80 pc Poly-GCL)), selon la fiche technique du projet.

    maghrebemergent

  • #2

    Commentaire


    • #3
      hier, c'était 2,7 milliards, aujourd'hui 3,7
      si la tendance se maintient, demain, ce sera 4,7

      Commentaire


      • #4
        Apprend à lire les articles avant de faire les commentaires.

        “Ce Mégaprojet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d’engrais d’ici 2022. Ce qui rendra l’Ethiopie autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export. Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d’ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d’engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale”

        Commentaire


        • #5
          hier, c'était 2,7 milliards, aujourd'hui 3,7
          la différence c'est que les chiffres d'aujourd'hui sont officiels (ceux annoncés par le président de l'OCP devant le roi et le premier ministre éthiopien..on a même les détails du projet et son étalement dans temps ) ...Sinon, c'est une excellente chose pour l’Éthiopie qui n'aura plus à importer les engrais, elle pourra même en exporter.

          Commentaire


          • #6
            Faceless
            ///////////////
            ignore le tout simplement , il a toujours répété qu'il ne s’intéresse pas a ce qui se passe au Maroc et pourtant les 2/3 des ses commentaires sont sur des sujets concernant le Maroc.
            il ne fait que du H.S ,
            Le volume de l'investissement a fait son effet et surtout dans un pays comme l’Éthiopie longtemps considéré par certains comme un pays non ami du Maroc

            Commentaire


            • #7
              La stratégie de l'OCP a déjà fait ses preuves avec le Pakistan et l'Inde ,prochainement avec le Brésil

              Commentaire


              • #8
                hier, c'était 2,7 milliards, aujourd'hui 3,7
                si la tendance se maintient, demain, ce sera 4,7
                C'est tout ce que tu as retenu ? L'information qui parlait d'un investissement de 2,7 milliard $ n'etait pas encore confirmé par l'événement. Ce qu'il faut retenir c'est le super partenariat win-win... Le Maroc exporte son acide phosphorique et l'Éthiopie accueil un projet majeur qui met en valeur ses ressources naturelles et la rend autonome en engrais tout en permettant potentiellement à l'Éthiopie d'exporter de l'engrais. Elle permet au groupe groupe marocain de renforcer sont internationalisation et permet au Maroc d'être règlement influent sur le continent en prouvant que ses discours ne sont pas creux et qu'ils s'accompagnent d'action économique concrète dans l'investissement industriel, télécom, bancaire, agricole, BTPH, etc...
                Dernière modification par iridium, 19 novembre 2016, 17h55.

                Commentaire


                • #9
                  Et la meilleur,

                  Alerte météo: fortes pluies lundi et mardi au Maroc

                  De quoi faire au moins un avc
                  "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                  Johann Wolfgang von Goethe

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jawzia
                    Une agence turque qui reprend un représentant ethiopien d'un institut de formation ... Pas sérieux.
                    je répète c'est pas sérieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis content pour le Maroc,j'espere que le projet verra le jour.

                      Mais je ne comprend pas pourquoi ce pays vend ces terres vierges extrêmement fertiles,a l'Inde:
                      Ethiopie. Le "deal" du siècle
                      Pour le quotidien anglais The Guardian, il s’agit tout simplement du « deal » du siècle. En Ethiopie, le gouvernement vient de passer un accord avec l’un des géants mondiaux de l’agro-business, l’entreprise indienne Karuturi. L’accord porte sur la location, pendant 50 ans, de 3 millions d’hectares de terres dans la région du Gambella ! Des terres vierges, extrêmement fertiles, cédées à un prix dérisoire aux dires du responsable du projet, Karmjeet Sekhon
                      Bon dans quelques années l'Ethiopie vendra peut-être de l'engrais au indiens.

                      Au lieu d'encourager les pays africain a garder leur terre,on leurs proposes des banques,assurances,telecom etc....et pendant ce temps les terres africaines nourrissent les chinois,indiens et j'en passe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon dans quelques années l'Ethiopie vendra peut-être de l'engrais au indiens.

                        Au lieu d'encourager les pays africain a garder leur terre,on leurs proposes des banques,assurances,telecom etc....et pendant ce temps les terres africaines nourrissent les chinois,indiens et j'en passe.
                        L'Éthiopie est souveraine elle fait ce qu'il lui plait l'Inde et la Chine ont des besoins urgents en terre agricole. Ils s'adressent donc à ceux qui en ont !

                        Commentaire


                        • #13
                          la maquette du projet



                          Commentaire


                          • #14
                            m.rico
                            Et la meilleur,

                            Alerte météo: fortes pluies lundi et mardi au Maroc

                            De quoi faire au moins un avc
                            Juste pour sortir des Vaps de l'herbe du Rif !!!



                            La presse Française est plus précise dans les details !!!


                            2,4 milliards de dollars (2,25 milliards d'euros) entre 2017 et 2022 près de Dire Dawa, dans l'est de l' Ethiopie.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              2,4 milliards de $ pour la première partie avant 2020.

                              1,3 milliards de $ après pour porter la production à 3,7 millions de tonnes en 2025. Le Djibouti profitera puisque les phosphates seront transférés par train à partir de Djibouti vers l installation de production d engrais.

                              L ethiopie pourrait exporter une partie de la production pusique après 2025.

                              Que l inde ou la Chine ou tout autre pays soit gagnant dans l affaire, c est une bonne chose, c est un Deal gagnant-gagnant.
                              Dernière modification par upup, 19 novembre 2016, 20h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X