Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Montebourg va se rendre en Algérie sur les traces de sa famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Montebourg va se rendre en Algérie sur les traces de sa famille

    Sophie de Ravinel Publié le 18/11/2016

    Candidat à la primaire du PS, Arnaud Montebourg sera les 10 et 11 décembre prochain en Algérie, d'où est originaire sa mère.



    Dans le cadre de sa campagne, Arnaud Montebourg effectuera une visite en Algérie les 10 et 11 décembre prochain. Ce ne sera pas sa première visite sur place, loin de là. Mais cette fois-ci, l'accent sera posé sur ses racines familiales. L'ancien ministre du redressement productif est en effet le fil de Michel Montebourg, originaire du Morvan, et de Leïla Ould Cadi, née à Oran en 1939. Son grand-père, Khermiche Ould Cadi, vient d'une famille berbère d'Algérie. Le 9 octobre dernier sur M6, il est revenu sur cette histoire familiale.
    «C'était un arabe qui s'était engagé dans l'armée française avant la guerre, dans les années trente. Il avait été envoyé en France et il y a épousé une femme française, une blonde aux yeux bleus», a raconté Arnaud Montebourg. Ce grand-père, était à l'en croire un homme «fort». «Il mangeait de tout. La religion pour nous, c'était quelque chose qui n'existait pas. C'était un homme qui n'avait pas besoin de Dieu pour se suffire à lui même», a insisté Arnaud Montebourg. «Il était fort, il avait une voix forte, il était un peu exubérant. Il m'a transmis le goût de la voix forte qui porte». Son grand-père «avait vécu des épreuves dans sa vie». «La guerre d'Algérie, a-t-il poursuivi, ça a été une épreuve pour toute cette génération... Ou qu'on soit. Moi quand je l'ai connu, il portait le béret. C'était un peu curieux comme mélange. Il avait choisi la France.» «Moi, a expliqué le candidat, je me sent des deux rives un peu...»



    En 2011 sur BeurFM, il avait raconté l'histoire légèrement différente d'un grand-père qui avait «porté l'uniforme français et combattu pour la France». «Et puis après, avait-il alors poursuivi, pendant la guerre d'Algérie, il était du coté du FLN. (…) C'est-à-dire, il a finalement été l'un de ceux qui (…) s'est battu pour la décolonisation.» «Je ne suis pas de ceux, avait-il encore ajouté, qui acceptent l'idée qu'il y ait une sorte de catho-laïcité, c'est-à-dire une laïcité stigmatisante pour d'autres religions que la religion majoritaire dans notre pays».

    Le Figaro

  • #2
    Normal pour un politicien de rendre visite aux parents et amis au bon moment.

    En plus de la famille , notre présidentiable a besoin de l'aide des rebrabiens qui ont bénéficié de son aide pour acheter des biens en France.

    Retour d'ascenseur mes frères.

    Commentaire


    • #3
      En plus de la famille , notre présidentiable a besoin de l'aide des rebrabiens qui ont bénéficié de son aide pour acheter des biens en France.

      Retour d'ascenseur mes frères.
      khore

      lol, comment fais tu pour être tjrs ailleurs ?

      soit ses amis sont tjrs à Bariz comme tu dis ou ils restent terrés chez eux comme toi !


      montebourg a publiquement demandé la repentance...il est de la génération des responsables français décomplexés par la guerre d'algérie... il faudrait que tu fasses un effort pour faire comme lui.

      Commentaire


      • #4
        tawenza

        oit ses amis sont tjrs à Bariz comme tu dis ou ils restent terrés chez eux comme toi !

        Pour les amis du Ministre je parle bien des rebrabiens qui ont bénéficié de l'aide du MONTEBOURG alors Ministre.

        Quand à moi, je suis bien dans mon Oran où parmi les OULD KADI j'ai quelques confrères charmants. S'ils organisent une réception pour leur cousin , je me ferai un plaisir de me faire inviter.

        Commentaire


        • #5
          Azul Khore

          Quand à moi, je suis bien dans mon Oran
          Oran ou Constantine ?
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Oran ou Constantine ?
            Ça dépend d'où vient le vent!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Oran ou Constantine ?

              Constantinois de naissance , j'habite Oran pas trop loin de la maison de feu Hasni.

              Si des forumeurs veulent passer prendre un café ...

              Commentaire


              • #8

                Quand à moi, je suis bien dans mon Oran où parmi les OULD KADI j'ai quelques confrères charmants. S'ils organisent une réception pour leur cousin , je me ferai un plaisir de me faire inviter.
                bien dit khore

                faut juste garder l'esprit ouvert sur ce monde

                Commentaire


                • #9
                  Ça dépend d'où vient le vent!!!
                  A ORAN quand la mère est montée on hume l'air on mouille son index et on cherche d'où vient le courant. Quand le vent vient de l'Est - charki - pas question d'espérer pêcher. Quand c'est du gharbi , le temps d'arriver à la plage et la mer est de nouveau calme. Il ne nous reste qu'à mettre à l'eau et prier Sidi El Houari de nous accorder un gros mérou.

                  A Constantine , du temps ou le Rhummel était encore propre , jeune il m'arrivait au "barrage" d'attraper quelque barbeau ...pour le plaisir . Le poisson plein d'arêtes, immangeable , était remis à l'eau.,
                  Dernière modification par KHORE, 20 novembre 2016, 17h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    Finalement les anciennes générations d'Algériens se sentent un peu français et les Français se sentent de plus en plus Algériens quoi de plus normal , moi je suggère un monde sans frontières et sans drapeaux où chacun peut se déplacer d'un pays à l'autre sans passeport et sans visa, pourquoi pas
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      heuu

                      tanemirt acapulco...
                      on fait le tour de ce monde qd tu veux chef.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X