Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dans l'agenda de Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie dans l'agenda de Trump

    Il se trouve que les Etats-Unis et l'Algérie partagent la même analyse du phénomène terroriste et de ses implications géostratégiques, aussi bien au Moyen-Orient qu'au Maghreb et au Sahel.
    Pendant de nombreuses années, l'Algérie a combattu seule le terrorisme, se heurtant à l'indifférence, quand ce n'était pas à l'hostilité, des puissances occidentales avant que celles-ci ne soient à leur tour confrontées aux attaques des groupes extrémistes que sont Al Qaïda puis Daesh. Mais l'expérience acquise, au gré de la confrontation, a permis à l'armée de maîtriser le phénomène jusqu'à le rendre résiduel.
    Depuis, les puissances occidentales consultent et écoutent Alger. Mieux, une coopération contre le fléau est menée de façon soutenue et non pas formelle, comme c'est le cas avec des pays voisins.
    Durant la campagne présidentielle, Donald Trump a martelé sans cesse sa vision d'une lutte efficace contre le terrorisme, reprochant à l'administration Obama de composer avec certains groupes à la lisière du terrorisme, au Moyen-Orient, et d'ignorer le soutien dont ils bénéficient auprès de certains pays membres de l'Alliance internationale. Plus encore, il est convaincu que celle-ci ne s'est pas investie dans la lutte et qu'elle a échoué à mobiliser une coalition franche et déterminée contre l'ennemi principal, Daesh, focalisant sur le régime du président syrien Bachar al Assad.
    Pour Trump, la priorité des priorités est donc bien de combattre les groupes terroristes, Daesh et Al Nosra en Syrie et en Irak, Aqmi au Maghreb et Boko Haram en Afrique sahélienne, notamment. Cela signifie que les alliances vont nécessairement être repensées en vertu des nouveaux objectifs, la volonté du président récemment élu sera, avant tout, de sceller un partenariat avec la Russie de Vladimir Poutine, au Moyen-Orient, et avec l'Algérie et l'Egypte, dans la région maghrébine.
    Il se trouve que les Etats-Unis et l'Algérie partagent la même analyse du phénomène terroriste et de ses implications géostratégiques, aussi bien au Moyen -Orient qu'au Maghreb et au Sahel. Mais avec Donald Trump qui qualifie la guerre contre l'Irak engagée par George Bush de «crimes de guerre», la barre sera placée plus haut. Washington pourrait souhaiter qu'Alger contribue à la lutte antiterroriste au-delà de ses frontières Sud, notamment au nord du Mali et en Libye, grâce aux résultats enregistrés, en ce qui concerne la mobilité des groupes armés et leurs tentatives d'infiltration.
    Surtout, les Etats-Unis et l'Algérie ont une vue commune du financement du terrorisme, et rejettent le paiement des rançons aux groupes terroristes contre la libération d'otages. Cette cohérence ne peut être que saluée par Donald Trump qui souscrit à «une interdiction ferme du gouvernement des Etats-Unis à payer des rançons à une organisation terroriste ou à faire toute sorte de concessions». Les Etats-Unis ont sensibilisé la communauté internationale sur cette question, pour une approche unifiée face à cette forme de financement du terrorisme. à Alger, on connaît bien les moyens des organisations terroristes, usités par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Al-Qaïda de la péninsule Arabique (Aqap) et Daesh. Selon les chiffres des institutions spécialisées, ces groupes ont collecté environ 120 millions de dollars en paiements de rançons, au cours des huit dernières années, le montant moyen par otage payé à Aqmi étant passé de 4,5 millions de dollars en 2010 à près de 6 millions de dollars actuellement. à ce sujet, il convient de rappeler que l'Algérie est membre du Groupe d'action financière pour la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (Gafimoan), ainsi que du Groupe d'action financière (Gafi) dont elle avait accueilli l'une des sessions plénières, en 2011.
    Les autorités algériennes ont, en outre, informé le département d'Etat, de «l'existence de liens entre Aqmi et d'autres groupes terroristes africains comme Al-Shebab (Somalie) et Boko Haram (Nigeria)», ainsi que «des liens criminels entre Aqmi et les narcotrafiquants dans le Sahel».
    «Les tentatives répétées d'Aqmi pour acheminer des armes de la Libye vers le nord du Mali et le sud de l'Algérie ont été partiellement contrecarrées par les opérations de sécurisation des frontières entre l'Algérie et le Niger», notent les responsables américains qui suivent avec attention la lutte incessante des forces de sécurité algériennes contre ces velléités.
    Enfin, la coopération de l'Algérie avec les Etats-Unis, tant pour prévenir des attaques contre les étrangers, que pour participer au programme d'assistance et d'investigation judiciaires, s'insère dans la stratégie que Trump veut mettre en oeuvre pour combattre la menace terroriste, dont il n'a pas craint de dire, durant la campagne, qu'elle résulte des manipulations laborantines de sa rivale Hillary Clinton. Un discours qui vise les Etats du Golfe, à l'origine du Printemps arabe dont Trump veut effacer les stigmates, particulièrement en Egypte et en Libye.

    Trump nomme Mike Pompeo à la CIA
    Le président élu Donald Trump a nommé le sénateur ultraconservateur Jeff Sessions comme ministre de la Justice ainsi que le général à la retraite Michael Flynn au poste de conseiller à la Sécurité nationale, selon un communiqué d'hier de l'équipe de transition.
    M.Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, a également nommé Mike Pompeo, qui siège à la Chambre des représentants pour le Kansas, comme directeur de la CIA.
    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    En accord avec le contenu de l'article, mais je dois ajouter : une chose m'intrigue, pourquoi ceux qui luttent sincèrement contre le terrorisme n'ont pas compris encore que l'entité sioniste est un parfait Daech, elle est la raison et la source du terrorisme au Moyen-Orient et dans le monde ?!

    Commentaire


    • #3
      Trump sait il déjà ou se trouve l’Algerie et.... le Maroc (pour éviter d’éventuelles levées de boucliers)?

      Commentaire


      • #4

        Pendant de nombreuses années, l'Algérie a combattu seule le terrorisme, se heurtant à l'indifférence, quand ce n'était pas à l'hostilité, des puissances occidentales avant que celles-ci ne soient à leur tour confrontées aux attaques des groupes extrémistes que sont Al Qaïda puis Daesh. Mais l'expérience acquise, au gré de la confrontation, a permis à l'armée de maîtriser le phénomène jusqu'à le rendre résiduel.
        Des sornettes pour nous faire oublier que les responsables de la décennie noire et de son terrorisme d'état sont encore en vie.

        L'Algérie n'a jamais été seule. Elle a constamment bénéficié de l'aide de Bariz avec ce qui a été précisé dans la presse. Les services de renseignements des deux pays ont toujours collaboré avec en particulier des dizaines de policiers algériens qui sont encore en mission à Bariz et dont le rôle est de surveiller leurs frères.
        La police algérienne a reçu du matériel sophistiqué pour les écoutes alors qu'officiellement le gouvernement se la jouait au ki tu ki. Cette interrogation en elle même est un soutien apporté aus DAF. Proclamer qu'on ne connait pas les génocidaires c'est fermer les yeux pour leur permettre d'éradiquer leurs opposants.

        Commentaire


        • #5
          Trump sait il déjà ou se trouve l’Algerie et.... le Maroc (pour éviter d’éventuelles levées de boucliers
          Dejà que les Européens ne font pas la différences entre marocains algeriens et afghans ..
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Trump sait il déjà ou se trouve l’Algerie et.... le Maroc (pour éviter d’éventuelles levées de boucliers)?
            En janvier 2016 déjà, Trump situait Paris en…. Allemagne !!! il disait aussi que "Belgium is a beautiful city" (la Belgique est une très belle ville).

            C dire le peu de connaissances de ce président populiste, à mon avis il sera conseillé (manipulé !!) comme l’a été Bush junior, par des néoconservateurs.

            Beaucoup de sang arabe et musulman coulera au grand plaisir d’Israel.

            Le milliardaire et homme d’affaires Donald Trump a affolé la twittosphère jeudi 7 janvier 2016. Le candidat républicain s’est exprimé à propos de l’attaque du commissariat à Barbès par un homme armé d'un couteau. Seul problème : dans son tweet, il situerait Paris en Allemagne.

            "Un homme tué à l’intérieur d’un commissariat à Paris (sic). Annonce à l’instant que la menace terroriste est à son plus haut niveau. L’Allemagne est un bazar total de haute criminalité. SOYEZ INTELLIGENT !" a-t-il déclaré.

            Commentaire


            • #7
              Pendant de nombreuses années, l'Algérie a combattu seule le terrorisme,
              Normal la junte diabolisait (pour ingérence)tous ceux qui pouvaient avoir un avis sur le massacre à huis clos qu'elle organisait de concert avec les terroristes du GSPC et du GIA..
              Dernière modification par Serpico, 20 novembre 2016, 15h57.

              Commentaire


              • #8
                sako

                les arabes et les musulmans s'entre tue eux meme
                ils n'ont pas besoins d'israel.

                Commentaire


                • #9
                  les arabes et les musulmans s'entre tue eux meme
                  ils n'ont pas besoins d'israel.
                  Sans aide extérieure aucun syrien ne se serait opposé à ASSAD.

                  Tout comme aucun libyen n'aurait contesté KHADAFI sans appuis du couple sioniste SARKOSY-BHL

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans aide extérieure aucun syrien ne se serait opposé à ASSAD.

                    Tout comme aucun libyen n'aurait contesté KHADAFI sans appuis du couple sioniste SARKOSY-BHL
                    Voila que tu ramènes encore ton khorty de khoroto! et tu insultes allègrement ceux qui sont morts pour la liberté des peuples Syrien et Libyen!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      khore
                      C'est évident Assad et Kaddafi avait l'argent et les armes.Mais pas le peuple.
                      Qui les a mis là eux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans aide extérieure aucun syrien ne se serait opposé à ASSAD.

                        Tout comme aucun libyen n'aurait contesté KHADAFI sans appuis du couple sioniste SARKOSY-BHL
                        Ce qui est certain, c'est qu'aucune aide extérieure, aucune intervention d'une officine étrangere, aussi efficace soit-elle, ne peut renverser un dirigeant qui est soutenu par son peuple.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par khore
                          L'Algérie n'a jamais été seule. Elle a constamment bénéficié de l'aide de Bariz
                          je peux te garantir que mitterrand a soutenu le fis
                          que chirac a créé le qui tue qui ?

                          les deux ans balladur ont vu un petit rapprochement mais le détournement de l'avion air france a tout bloqué.
                          par la suite jospin a fait appel aux droits de l'homme
                          le début de sarkozy a été mais il est vite rattrapé par ses conseillers d'extrême droite...

                          bref il a fallu attendre hollande pour avancer..


                          tu ne comprends vraiment rien ! je peux te dire que bcp d'attentats ont été téléguidés d'europe.. pauvre de toi et ta rengaine islamo conservatrice.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vois que certains musulmans versent dans le "masochisme" pure et dure:
                            - "Plus ça fait mal plus c'est bon"
                            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maghreb est insignifiant pour les Etats-Unis d'un point de vue stratégique. Les lâches dirigeants maghrébins qui n'hésitent pas à exploiter massivement l'Islam à des fins politiciennes mais ont lâchement maintenu un silence total face au discours ultra islamophobe du déchet Donald Trump, vont se surpasser dans la servilité et l'indignité en jouant aux poulets anti-terroristes pour tenter de plaire à l'escroc violeur Donald Trump dans l'espoir d'obtenir des aides américaines.

                              D'ailleurs, le déchet Donald Trump ne connaît probablement pas le nom de la capitale algérienne ou encore celui du "président algérien".

                              Pour peser sur la scène internationale, il faut avoir un PIB de poids lourd. Or, les pays maghrébins ont des PIB de poids plume. Les principaux concurrents des Etats-Unis se trouvent en Asie (Chine, Japon, Inde...etc) et en Europe. Ce sont ces 2 régions qui comptent le plus pour les Etats-Unis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X