Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadj et omra Annulation de la taxe de 2 000 riyals

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadj et omra Annulation de la taxe de 2 000 riyals

    Écrit par FAYÇAL DJOUDI

    C’est un vrai soulagement pour les agences de voyages qui craignaient que le petit pèlerinage allait être impacté négativement. En effet, les autorités saoudiennes viennent d’annuler la taxe de 2 000 riyals sur le pèlerinage du hadj et l’omra, en ordonnant de revenir à l’ancien régime.
    En proie à des difficultés financières liées à la chute des revenus du pétrole, l’Arabie saoudite a pris plusieurs mesures pour redresser ses comptes en instaurant, notamment, une taxe sur les visas d’entrée. Cette taxe devait entrer en vigueur à partir du 1er octobre dernier, où les pèlerins, jusqu’ici exemptés de paiement, devaient s’acquitter d’une somme de 2 000 riyals pour une entrée simple, soit environ 90 000 DA.
    Cependant, le royaume wahhabite a fait finalement machine arrière en annulant ladite taxe, et ce, en application des instructions du prince Ahmed Al Saoud, ministre saoudien de l’Intérieur, qui a décidé, selon les médias saoudiens, « d’annuler la taxe d’entrée de 2 000 rials, adoptée par le Conseil des ministres saoudien en août dernier, sans donner d’autres détails ». Il faut dire que cette taxe n’a pas été appréciée par les musulmans du monde entier, lesquels ont exprimé leur mécontentement. Idem pour les agences de voyages qui appréhendaient l’instauration de cette taxe qui risquait d’impacter leur chiffre d’affaires négativement. Après son annulation, c’est un vrai « apaisement ». Il y a lieu de préciser que ces frais n’allaient pas être appliqués à ceux qui effectuent le hadj et l’omra pour la première fois, puisque c’est l’Arabie saoudite qui, dans ce cas, les prend en charge. Mais pour une deuxième ou troisième entrée, le pèlerin devait payer une taxe de 2 000 riyals. Sans son annulation, le visa saoudien allait devenir le plus cher au monde. Par ailleurs, les autres taxes concernant les déplacements commerciaux sont toujours maintenues. Ainsi, les visas pour entrées multiples dépendent, eux, de leur durée de validité. Pour une durée de six mois, le voyageur payera 3 000 riyals, alors que pour un visa d’une année une taxe de 5 000 riyals est exigée, 8 000 riyals pour un visa de deux ans. Les frais de transit ne sont pas en reste. En effet, les frais de visa de transit sont de 300 riyals et 50 riyals pour tous ceux qui quittent le royaume par les ports maritimes. Les frais de visas d’entrée et de sortie sont de 200 riyals pour un seul voyage de deux mois maximum, et 100 riyals pour chaque mois supplémentaire dans la limite de la durée de la carte de séjour.

    REPORTERS.DZ
    __________________
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X