Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un militant écologiste algérien raconte comment et pourquoi il a été arrêté au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un militant écologiste algérien raconte comment et pourquoi il a été arrêté au Maroc

    Le docteur Hamza Hamouchène, militant algérien basé en Grande-Bretagne, principal coordinateur du programme Afrique du Nord et Asie occidentale au sein de l'organisation britannique War on Want, a récemment été arrêté par les autorités marocaines alors qu’il tentait de se rendre dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Dans un entretien accordé au site Democracynow à partir de Marrakech, où se tenait la COP22, ce ressortissant algérien, qui est également président de l’association environnementale Justice North Africa (Ejna) spécialisée dans les questions environnementales, climatiques et énergétiques en Afrique du Nord, a souligné que sa présence sur place ne revêtait aucun caractère officiel. «Nous avons profité de cette rencontre très médiatisée pour organiser une série d’événements en signe de solidarité avec les peuples et les communautés victimes d’injustices liées aux questions environnementales et, surtout, pour dévoiler au monde entier le vrai visage des politiques de la monarchie marocaine au Sahara Occidental», a-t-il précisé.

    Le coordinateur principal de War on Want est revenu sur sa mésaventure lors de son voyage dans le sud du Maroc, à Guelmim. «J’ai fait tout le trajet par bus jusqu’à Dakhla», explique-t-il, précisant que juste avant d’arriver à Tarfaya, une zone frontalière entre le Maroc et les territoires occupés du Sahara Occidental, un détachement de l’armée marocaine a encerclé le bus dans lequel il voyageait. Le docteur Hamza Hamouchène a, alors, été sommé de descendre du bus par un officier des forces armées du Makhzen, qui lui a signifié qu’il avait reçu l’ordre de lui interdire de se rendre à Laâyoune.

    Pour Hamza Hamouchène, qui a défié les autorités marocaines en tentant de se rendre dans les territoires sahraouis, cet épisode a permis de montrer la face cachée d’une monarchie aux aguets, sous la direction d’un monarque qui se croit investi d’une mission divine, et l'élite qui gravite autour de lui qui a tout fait pour effacer la question de l’occupation du Sahara Occidental de la COP22, dont les travaux se déroulaient à Marrakech. Hamza Hamouchène a, par ailleurs, dénoncé la récupération politicienne de cet événement. «La COP22 été une occasion rêvée pour le Makhzen pour tenter de soigner son image ternie et cacher ses nombreux dépassements.» Il s’agit, selon le docteur Hamouchène, d’un plan machiavélique mis en place par Rabat pour procéder à un «blanchiment écologique» (greenwash) des crimes environnementaux perpétrés par le Maroc dans les zones occupées du Sahara Occidental.

    «J'ai visité plusieurs endroits au Maroc récemment. Les gens souffrent de grandes injustices environnementales», a, en outre, déclaré le militant algérien, citant à titre d’exemple le cas de la population d’Imiter qui lutte, depuis des années, pour mettre fin au gaspillage des ressources hydriques dans leur région par une exploitation effrénée de la mine royale d'argent. «Imiter est située dans le sud-est du Maroc, à environ sept heures de route de Marrakech. Les habitants de cette région luttent depuis des années contre l’exploitation de cette mine d'argent qui pollue l’environnement et provoque des dégâts irréparables sur les terres cultivables» par la Société métallurgique d’Imiter, propriété de Mohammed VI et sa famille. «Il s’agit là d’une preuve irréfutable des mensonges du Makhzen qui tente de faire croire aux pays étrangers qu’il est un champion dans le domaine des énergies renouvelables, alors qu’en réalité, témoigne ce membre de l’organisation britannique War on Want, le Maroc est en tête des pays pollueurs qui exploite sans retenue le sous-sol du Sahara Occidental.»

    Le docteur Hamza Hamouchène a, à ce propos, rappelé le récent rapport publié par l’organisation Western Sahara Resource Watch qui révèle l’existence d’énormes projets liés aux énergies renouvelables lancés par le régime marocain dans les territoires sahraouis occupés, à l’image du parc éolien alimentant la mine de phosphate de Bou Craa. Un projet qui «sert aussi de couverture au pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui».

    De Londres, Boudjemaa Selimia
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Retour à l'envoyeur. Les ennemis du Maroc ont l'obligation de rester chez ou d'aller ailleurs eux, autrement ils seront expulsés ou arrêtés.

    Commentaire


    • #3
      Preuve en est que les mafieux haineux ont tout fait pour essayer de saborder la COP22...Ils y assistent officiellement et ils envoient leurs agents essayer de faire du grabuge...Comme d'habitude, ils ont lamentablement échoué !

      Losers un jour, losers toujours...Lâches un jour, lâches toujours...

      Commentaire


      • #4

        «La COP22 été une occasion rêvée pour le Makhzen pour tenter de soigner son image ternie et cacher ses nombreux dépassements.»
        Et cet algerien mal jeddou, qu'est ce qu'il a à voir, oui le maroc s'est servi de la cop pour soigner son image. Pourquoi cet algerien tiens à l'egatiner? Quel fixation?

        Il croyait peut etre que le maroc dormait lors de la cop.
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Un militant écologiste algérien
          qu('il aille faire son militantisme ecolo en algerie

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            qu('il aille faire son militantisme ecolo en algerie 
            @ jabroun7

            Merci à SI jabroun7, c'est ce que j'ai voulu lui conseiller en commençant par aider nos frères Algériens à manifester à ORAN et ou à ALGER pour revendiquer leur droits les plus élémentaires en commençant par les acquis sociaux, humanitaires et ......, un peu d'eau pour se désaltérer par exemple

            AU LIEU DE S'OCCUPER DU SAHARA MAROCAIN

            Commentaire


            • #7
              waw la louse....!!!! militant drsien plutôt! quand on'a la stupidité et la bêtises réunie pour nuire au Maroc, on peut dormir tranquille.
              Dernière modification par Atlas Lions, 20 novembre 2016, 00h46.

              Commentaire


              • #8
                La cop 22 est un plan machiavélique mis en place par Rabat.
                Dixit le Dr hamou chéne.
                Sans commentaire.

                Commentaire


                • #9
                  [Preuve en est que les mafieux haineux ont tout fait pour essayer de saborder la COP22...Ils y assistent officiellement et ils envoient leurs agents essayer de faire du grabuge...Comme d'habitude, ils ont lamentablement échoué !]

                  Si vous avez une preuve montrez-la nous, si vous n'avez pas de preuve ne dites rien. Pour votre gouvernance, l’écologiste Hamza Hamouteche n''est pas un agent et je vous le démontre en vous disant qu'en 2014 il a ecrit un article sur `Bouteflika intitulé ''Les élections présidentielles algériennes : le burlesque, le tragicomique et le grotesque''. (source:état d’exception''. Le seul motif d'un écologiste c'est la protection de l’environnement, dans ce cas il voulait démonter l'abus qui est exécute au Sahara occidentale.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    J’ai fait tout le trajet par bus jusqu’à Dakhla», explique-t-il, précisant que juste avant d’arriver à Tarfaya, une zone frontalière entre le Maroc et les territoires occupés du Sahara Occidental, un détachement de l’armée marocaine a encerclé le bus dans lequel il voyageait. Le docteur Hamza Hamouchène a, alors, été sommé de descendre du bus par un officier des forces armées du Makhzen, qui lui a signifié qu’il avait reçu l’ordre de lui interdire de se rendre à Laâyoune.
                    un détachement de l'armée à tarfaya? juste pour arrêter ce "docteur"?

                    des crimes environnementaux perpétrés par le Maroc
                    les vrais crimes sont du coté de Ain salah à cause du gaz de schiste et de la fracturation hydraulique mais je doute qu'il puisse parler de ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour votre gouvernance, l’écologiste Hamza Hamouteche n''est pas un agent

                      El_Hour1
                      Commence par écrire son nom correctement !

                      Pour votre gouvernance, l’écologiste Hamza Hamouteche n''est pas un agent et je vous le démontre en vous disant qu'en 2014 il a ecrit un article sur `Bouteflika intitulé ''Les élections présidentielles algériennes : le burlesque, le tragicomique et le grotesque''.
                      C'est bien de faire une recherche google, mais ce n'est pas cet article qui va déranger le pouvoir mafieux, d'autant plus que l,on ne voit pas le rapport avec l'écologie... oeilfermé

                      Arrete de faire ton chiyate. Dans le domaine de l'écologie et de respect de l'environnement, l'Algérie est certainement le pays arabe ou il y a le plus a dire et a faire : saletés des villes, des plages, pollution environnementale, sites écologiques souillés par les détritus, exploration du gaz de schiste, zones entieres dans le Sahara encore contaminées par les radiations, terres fertiles bradées aux américains qui vont expérimenter leurs ******ries d'OGM et inonder le Maghreb au détriment des petits paysans, etc, etc...

                      Ce dzairi soit-disant écolo ne trouve donc rien a redire dans son pays, et il va au Maroc pendant la Cop22, pas a Tanger ou Casa....mais comme par hasard au Sahara et nous fait des tartines pour nous écrire un roman policier sur les forces d'occupation marocaine dans le Sahara...relayé par la presse propagandiste de la mafia d'Alger !!!

                      Tu y crois toi-meme ou tu fais l'imbécile ?
                      Dernière modification par Spoutnik, 20 novembre 2016, 04h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce dzairi soit-disant écolo ne trouve donc rien a redire dans son pays, et il va au Maroc pendant la Cop22, pas a Tanger ou Casa....mais comme par hasard au Sahara et nous fait des tartines pour nous écrire un roman policier sur les forces d'occupation marocaine dans le Sahara...relayé par la presse propagandiste de la mafia d'Alger !!!
                        Vous nous dite pas que sont les faits reprochés a cet écologiste que vous nommez comme un agent de l’état algérien. Je vais vous dire qu'est ce qui s'est passe, en voulant voyage vers le Sahara occidental vos agents du makhzen (la soft Stasi) savait déjà que c'est un algérien et on lui a tout simplement refusé l’entrée a cette terre colonisée par le Maroc. J'ajouterai que ces faits ont été exécuté par la même police a l;encontre de français espagnol et italiens donc ne me dite pas que cet algérien est un agent.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          El hour
                          On lui reproche sa mauvaise foi.
                          Quand il dit que la COP 22 est un plan machiavélique mis en place par Rabat.
                          Il y a de quoi mettre en doute sa crédibilité et même sa santé mental.

                          Commentaire


                          • #14
                            El hour
                            On lui reproche sa mauvaise foi.
                            Quand il dit que la COP 22 est un plan machiavélique mis en place par Rabat.
                            Il y a de quoi mettre en doute sa crédibilité et même sa santé mental.
                            Soit vous et l'autre marocain arrêtez de mentir soit vous êtes ignorant de ce qui est l’écologie.





                            https://www.youtube.com/watch?v=kmUHjee5mkY

                            Lire l'interview donne par Hamza Hamouchene pour apprendre et pour denigrer

                            British-based Algerian activist Hamza Hamouchene, who serves as the senior program officer for North Africa and West Asia at the British organization War on Want.
                            HAMZA HAMOUCHENE: So, I’m here for the COP to organize events around the COP 22, but I’m not participating officially for the COP 22. So we organize different events to be in solidarity with communities that are being affected by environmental injustices, by the neoliberal policies of the Moroccan monarchy. And I have attempted to travel to the occupied territories of Western Sahara two days ago, and I have been denied entry.
                            AMY GOODMAN: What happened? Where did you go? And how were you stopped?
                            HAMZA HAMOUCHENE: So, I started my journey from a southern town in Morocco called Guelmim. So, I took a bus ride from there to Dakhla. And just before Tarfaya, just on the border between Morocco and the occupied zone, I have been ordered off the bus. And I’ve been informed that there are specific instructions, coming from high up, to not allow me to proceed to Laayoune.
                            AMY GOODMAN: And so, what happened to you then?
                            HAMZA HAMOUCHENE: So, basically, I waited for—for an hour, and they hired a taxi for me that took me back to Agadir, which is around six, seven hours away. And they kept a close eye on me at every checkpoint. So I have been stopped around five, six times. They were checking my passports. They were calling the driver. So it felt a little bit unsafe.
                            AMY GOODMAN: So they drove you away five hours to where?
                            HAMZA HAMOUCHENE: So they drove me, I think, more than six hours to Agadir, which is three hours away, or three hours and a half away from Marrakech. And I spent the night there, and I came back the day after. But, for me, that episode is just an example of how Morocco, the Moroccan monarchy, how the makhzen, the king and the elite around him, does not want international people and people coming for the COP 22 to know about its occupation of Western Sahara, that has been ongoing for more than four decades now.
                            AMY GOODMAN: Interestingly, Ban Ki-moon, the U.N. secretary-general, was here, actually met with the king, though it doesn’t look like the king wanted to exactly look at him, because he just recently called the presence of Morocco in Western Sahara an "occupation."
                            HAMZA HAMOUCHENE: So, COP 22, the climate talks that are being held in Marrakech this month, are an excellent opportunity for the makhzen, which is the king and the ruling elite around him, to whitewash, you know, their crimes, their repression and the authoritarianism, and also make people forget about the occupation that has been ongoing for more than four decades in Western Sahara. It’s also an opportunity to greenwash the environmental crimes that the makhzen has been—
                            AMY GOODMAN: And the makhzen means?
                            HAMZA HAMOUCHENE: Makhzen is the king and the elite around him, so, basically, the ruling class in Morocco—to greenwash the environmental crimes in Morocco and in the occupied zones. So I have been visiting different places in Morocco recently where people are suffering from big, huge environmental injustices. And one of them is the Imider community that has been struggling with the royal holding silver mine, Imider mine, that has been, you know, grabbing their resources, grabbing their water.
                            AMY GOODMAN: And explain where Imider is.
                            HAMZA HAMOUCHENE: So, Imider in southeast Morocco. It’s around seven hours’ drive from Marrakech. So the community has been struggling there for years against this silver mine that has been polluting their environment, affecting their agriculture. And so, this is, in a way, a contradiction between the narrative that the monarchy is trying to give to outsiders, that they are champions of renewable energy, that they are green and all of that, but in reality, when you look deep down, you see a lot of environmental destruction.
                            There is another example, too: Safi, which is a town, an industrial town on the ocean, which is really a victim of the industrial policies of Morocco. There is actually now a coal-fired power station that is being built. And that will be operational in 2017. So, at the time they are saying we are doing renewable energy, they are building a coal-fired power station. And that coal will be brought from Russia, Poland and South Africa. But then, if you look deeply into the details of the renewable plants, you see that an important part of it is based on occupied territory, so without the approval of Sahrawi in taking the decisions on how those resources are being used.
                            AMY GOODMAN: The Sahrawi are the West Saharans?
                            HAMZA HAMOUCHENE: Yeah, yeah, West Saharans. So, there is a report by an organization called Western Sahara Resource Watch just released a few weeks ago called "Powering the Plunder," where they document all those renewable plants—wind and solar—and they mentioned an example of where a wind farm is powering the Bou Craa phosphate mine, which is on an occupied territory, so basically powering that mine to plunder even further the resources of the Sahrawis.
                            AMY GOODMAN: How difficult is it for people to get to Western Sahara who don’t already live there?
                            HAMZA HAMOUCHENE: I think the movements of the Sahrawis are monitored. So, the Moroccan security services and the Royal Gendarmerie really monitor the movements of the Sahrawi people. For international delegations—so, the moment they detect that those delegations are talking with human rights activists and human rights organizations, they deport them. There have been many examples in the past, with delegations from Norway, from Spain being deported the moment they detect them talking with, you know, human rights activists.
                            AMY GOODMAN: What are they hiding?
                            HAMZA HAMOUCHENE: I think, to say it briefly, they’re hiding the reality of occupation. They’re hiding the reality of repression. They’re hiding the reality of the denial of the rights of the Sahrawis for their self-determination.
                            AMY GOODMAN: Share the history of Western Sahara.
                            HAMZA HAMOUCHENE: So, Western Sahara was a colony, a Spanish colony, 'til 1975. So when the Spanish left, the Morocco and Mauritania invaded Western Sahara. Mauritania retreated, I think, a year later, but Morocco still occupies that land and plunders the resources. And it's not just phosphate. It’s fishing. It’s tomatoes. It’s agriculture. And Sahrawis do not have any input in the decision making. And I think this needs to be exposed. And the COP 22 should not be allowed to be an opportunity for the makhzen, the king and the elite around him, to greenwash their crimes and to whitewash the occupation.
                            AMY GOODMAN: There are amazing parallels to Indonesia’s occupation of East Timor in 1975. But in 1999 the U.N. was able to sponsor a referendum for the people of East Timor, and they voted for their independence, and now they’re one of the newest nations in the world.
                            HAMZA HAMOUCHENE: Yeah, I think—I think that’s what the Sahrawis wish to happen. They just want their right to self-determination. And the U.N. is supportive of that, except that Morocco has the support of some Western powers, including France and the U.S. and Spain. And that diplomatic and international support allows it to continue the occupation. So I think we need to exercise the pressure on the Moroccan monarchy, as well as its backers and the multinationals that are complicit in the plunder of resources.
                            AMY GOODMAN: That was the British-based Algerian activist Hamza Hamouchene, who serves as the senior program officer for North Africa and West Asia at the British organization War on Want. He recently attempted to enter the occupied Western Sahara but was stopped by Moroccan authorities on his way.


                            Source: Democracynow 19 Nov, 2016 | 09:21 |
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelle bande de clowns...dire que le Maroc interdit l'entrée des touristes algeriens au sahara marocain est juste faux. J'en connais une dizaine de mes amis et belle famille qui s'y sont rendus sans problème. Tout ce qu'il y a c'est que nos services ont senti l'odeur nauseabonde de ce monsieur dès son atterissage, l'ont laissé paradé et hop...dans le piège mon ami.
                              Et bien fait pour sa gueule.
                              KechMarra centrum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X