Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berkoukes....( abazine kabyle / aich )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berkoukes....( abazine kabyle / aich )



    Ce plat vaut vraiment la peine d’être découvert car il est convivial et pas compliqué à préparer.
    Type de recette: Plat
    Nombre de parts: 2 parts
    Temps de préparation: 10 minutes
    Temps de cuisson: 30 minutes
    Prêt en: 40 minutes
    Difficulté: Facile
    Ingrédients:
    – 1 gros oignon
    – 3 gousses d’ails
    – 1 verre de 150 ml de lentilles
    – 1 belle carotte coupée en petits dés
    – 1 courgette coupée en petits dés
    – 1 belle pommes de terre coupée en petits dés
    – 1 navet coupée en petits dés
    – Un petit bol de pois chiches cuits
    – 2 à 3 tomates râpées
    – 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
    – 1 feuille de laurier
    – Paprika, ras el hanout, cannelle, sel et poivre
    – Coriandre fraîche hachée ou persil plat frais haché
    – 500 g de pâtes » petits plombs »
    – 2 litres à 3 L d’eau ( plus ou moins suivant l’absorption )
    Préparation:
    Etape 1: Faites revenir votre viande dans de l’huile de tournesol, avec l’oignon râpe, l’ail écrasé, la feuille de laurier, les épices, de la coriandre hachée ( ou persil plat frais ) puis rajoutez les légumes coupés en dés et faites bien revenir.

    Etape 2: Rajoutez les lentilles et les tomates râpées, faites revenir, puis arrosez d’eau 2 à 3 litres et le concentré de tomates.

    Etape 3: Portez à ébullition, puis réduire le feu et faites cuire le tout tranquillement.

    Etape 4: Une fois la viande, lentilles cuits, et les autres légumes tendres rajoutez d’un seul coup les pâtes et les pois chiches cuits. Laissez cuire à découvert en tournant de temps en temps pour pas que ça colle.

    Etape 5: La sauce va ainsi réduire car les pâtes en absorberont tout en cuisant.

    Etape 6: Servir chaud, saupoudré de coriandre fraîche hachée ( ou de persil plat frais haché ) et arrosé d’un filet d’huile d’olive.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Bonsoir katia,
    C'est de quelle origine cette recette?
    Chez moi, on ne met pas de pdt, ni coriandre, ni feuilles de lauriers
    Surtout pas autant de mélange de légumes
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

    Commentaire


    • #3
      Laissez nous varier le terroir culinaire, mais le Berkoukès dans 'image ne contient pas tout les ingrédients que tu as cité

      Commentaire


      • #4
        C'est un peu comme ça que je le prépare moi-même, à l'exception de la canelle qui ne me semble pas trop convenir à ce plat. En revanche, lorsque c'est possible, je remplace volontiers la viande par de la viande séchée (khli3 ou guedid, selon les régions) et j'y ajoute une poignée de fèves sèches concassées (foul mdechech ou mberri), trempées auparavant.
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          J'en ai mangé ce soir. Il n'y rien de mieux en hiver.

          En revanche, je ne fais pas revenir la viande. Je fais une préparation comme pour le couscous kabyle, je mélange les épices, l'huile d'olive, tomates concentrées et fraiches, l'oignon et l'ail avec la viande.
          Dernière modification par Levant, 21 novembre 2016, 00h07.

          Commentaire


          • #6
            y a pas de cannelle dans le Berkoukes, cette épice est normalement consacrée aux sauces blanches, heuu je viens de voir qu'il y a des navets ?

            mais bon, la cuisine n est pas une science exacte, chacun fait ce que ses gouts lui dictent


            j'aime le manger chez ma mere, tiens , je vais peut etre faire ma commande pour la semaine prochaine, le seul hic, c est qu elle le fait m'harhar, mon nez coule lol



            Levant, b sahtek, tu as raison y a pas mieux en hiver

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Dans les ingrédients, je ne trouve pas la viande, quelle viande et quelle quantité. Les lentilles, lesquelles blondes, vertes ou corail.
              Cependant la recette me semble sympa!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Pour la viande, on peut utiliser le veau ou l'agneau. A défaut, certains le préparent même avec du poulet. Mais comme je l'avais dit, si on peut se procurer de la viande salée et séchée, c'est encore meilleur. Ca lui donne une saveur particulière.

                Pour la quantité, il ne faut pas en mettre trop, car les légumes secs contiennent déja suffisamment de protéines pour ne pas en rajouter. Et de fait, certaines familles qui ne peuvent pas se permettre d'achter des produits carnés le préparent sans viande. Une bonne alternative pour les végétariens.

                Enfin, concernant les lentilles, j'ai perso une préférence pour les lentilles vertes. Mais c'est prut-être une question de goût.
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Chouan,

                  Ne me dis pas que tu n'as jamais mangé berkoukes?

                  Fortuna,
                  Oui avec ach'dhluh, il est encore meilleur.

                  Commentaire


                  • #10
                    miam , miam c'est bon , le vrai berkoukes Algérien je l'ai toujours aimé djari avec beaucoup de sauce , pas sec
                    Dernière modification par ACAPULCO, 21 novembre 2016, 17h41.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Chez nous on appelle ce plat : hassoua on y met pas de lentilles, ni de navet et encore moins de la cannelle... bref à chaque région en Algérie sa recette, je dirais même chaque douar à sa recette...
                      on y met 2 bons piments entier pour bien relever la soupe

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi, abazine c'est la version avec des épinards, des blettes, des fanes de navet, etc. et sans trop de sauce.
                        S'il y a de la sauce comme sur la photo, c'est berkoukes ou timhimest

                        Commentaire


                        • #13
                          berkoukes c'est des pâtes fraiches qui ont la forme des petits plombs mais qui n'ont rien à voir avec.
                          les petits plombs c'est la même famille que les vermicelles,seule la forme change.
                          moi non plus, je ne mets jamais de cannelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour moi, abazine c'est la version avec des épinards, des blettes, des fanes de navet, etc. et sans trop de sauce.
                            S'il y a de la sauce comme sur la photo, c'est berkoukes ou timhimest
                            bsibsa..... elle vienne de résoudre quelque énigme dans cette topique..
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Ne me dis pas que tu n'as jamais mangé berkoukes?
                              Oui j'en mange souvent, j'ai acheté une machine pour couper les légumes en petits dés (Magimix).
                              Je ne mets plus de viande, c'est assez riche version végétariens, je la fais avec des lentilles corail.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X