PDA

Voir la version complète : comment chasser ces idées qui me tourmentent ????

Page : 1 [2]

BEO
25/01/2007, 07h18
Il m’est arrivé, dans des jours de solitude, où les questions m’assaillaient concernant ma Foi, de me demander si en définitive il ne valait pas mieux d’être Athée. Lui ne se pose pas ce genre de questions, il vit, boit, mange, sans se poser de questions. Il ne se demande pas ce qu’il y a au-dessus de sa tête, ne s’occupant que des choses matérielles, son esprit se consacrant exclusivement à améliorer son sort dans sa vie de tous les jours.

Alors que pour le croyant, c’est plus compliqué. Sa Foi en Dieu lui causera un « handicap » (vous noterez les guillemets) dans sa vie matérielle, étant donné qu’il sera obligé de respecter certains préceptes de sa religion ayant rapport avec la moralité, le respect des autres, etc…

Comme disait Aissa, « on ne peut servir Dieu et l’argent »

Oui, quelques fois il m’est arrivé de penser ainsi, quelques secondes, d’avoir un doute. Mais, cela ne dure jamais très longtemps, car immédiatement je prends conscience qu’en échange de ces petits soucis, matérielles, sans consistance, la Foi nous apporte tout de même un bonheur, une joie, un espoir, bien supérieur.

Notre Foi nous demande de croire en un Dieu que nous ne pouvons ni concevoir, ni comprendre, ni nommer et que nous devons suivre aveuglement. Ce n’est pas une tache facile, forcément le doute nous atteint quelques fois, surtout lorsque nous sommes pris dans les choses de la vie. Cette Foi ne dépend pas de notre raison, de notre intellect, elle nous vient du cœur, elle est inexplicable. Nous sommes comme des petits enfants à qui on a raconté une belle histoire. Et pour une raison que nous ne connaissons pas, nous savons que cette histoire est le véritable chemin de la vie, nous sommes des privilégies.

Aissa a dit « … heureux ce qui croiront sans avoir vu »

Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête d’un athée, mais s’il se met à penser à la vie, à la mort, à la finalité de toute choses, à la raison de notre existence sur terre, alors sa vie doit être bien triste.

On peut se demander pourquoi Dieu nous a-t-il créé. Mais croyez vous qu’un Athée ne se demande pas quelques fois pourquoi il existe, pourquoi tout cela … ? Pour lui, les réponses seront plus difficiles à obtenir.

absent
25/01/2007, 11h50
Lol, ma vie n'est pas triste, dirais tu la même chose sur les gamins qui ne croient pas au pere noel? sont ils sans but le jour de noel?

Aussi, les athées sont des etres humains, ils ont une morale, 40% des français sont sans religion (j'inclue les "catholiques" qui ne croient pas en dieu) et pourtant, ils representent une infime minorité dans les prisons françaises, par contre, il n'y a que 10% de musulmans en france mais 50% dans les prisons! Quelqu'un destiné à etre un etre nocif pour la société (facteurs genetiques, envirenementaux, education, ...) sera un etre nocif, même s'il pratique 20 religions.

Nous n'avons pas de réponses concernat la finalité de la vie "d'ici bas", vous vous en avez, c'est bien, mais quelle est la finalité de la vie dans l'audela? aucune, si ce n'est vivre eternellement dans la jouissance. Les religions abrahimique ne font que reporter les questions existencielles à plus tard, elles ne rapportent pas de reponse finales: Regardez comme le monde est parfait, "il doit bien avoir été créé par qulque chose! Dieu en l'occurence", bon elle est sympa la reponse, mais quand je reponds avec la meme logique "dieu est si parfait, il doit bien avoir été créé par qulque chose!", la reponse devient "mais non, c'est satan qui te fait poser ce genre de question."

sapien
25/01/2007, 12h54
Quelqu'un destiné à etre un etre nocif pour la société (facteurs genetiques,

Génétiquement destiné à etre nocif pour la société :rolleyes: , betise, méchanceté, ou les deux ?
Une constante chez les "libres penseurs", c'est qu'ils finissent toujours par vouloir remplacer Dieu, et au final ça donne des Docteur Josef Mengele (http://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Mengele) ...
Mais venez surtout pas parler de Satan ....

BEO
25/01/2007, 15h31
LibreFFX
Lol, ma vie n'est pas triste, dirais tu la même chose sur les gamins qui ne croient pas au pere noel? sont ils sans but le jour de noel?
Bonjour LibreFFX
Je n’ai jamais dit que la vie d’un Athée est triste. C’était du second degré, je disais que face à la question sur notre raison d’être, l’Athée doit être dépourvu et sans espoir, puisque après la mort il n’y a rien, si j’ai bien compris. Oui je pense qu’un enfant qui croit au Père noël est plus heureux le jour de Noël, d’ailleurs moi j’y crois toujours, lol.
Aussi, les athées sont des etres humains, ils ont une morale, 40% des français sont sans religion (j'inclue les "catholiques" qui ne croient pas en dieu) et pourtant, ils representent une infime minorité dans les prisons françaises, par contre, il n'y a que 10% de musulmans en france mais 50% dans les prisons! Quelqu'un destiné à etre un etre nocif pour la société (facteurs genetiques, envirenementaux, education, ...) sera un etre nocif, même s'il pratique 20 religions.
Encore une fois, je n’ai jamais dit qu’un Athée aurait moins de moralité qu’un croyant. Mais pour prendre un exemple, il est tout de même évident que dans le monde des affaires, l’Athéisme facilitera certaines choses, et je sais de quoi je parle.
Nous n'avons pas de réponses concernat la finalité de la vie "d'ici bas", vous vous en avez, c'est bien, mais quelle est la finalité de la vie dans l'audela? aucune, si ce n'est vivre eternellement dans la jouissance. Les religions abrahimique ne font que reporter les questions existencielles à plus tard, elles ne rapportent pas de reponse finales: Regardez comme le monde est parfait, "il doit bien avoir été créé par qulque chose! Dieu en l'occurence", bon elle est sympa la reponse, mais quand je reponds avec la meme logique "dieu est si parfait, il doit bien avoir été créé par qulque chose!", la reponse devient "mais non, c'est satan qui te fait poser ce genre de question."
Sauf erreur de ma part, l’Athée a une réponse concernant la finalité de la vie « d’ici bas », il n'y a rien, autrement il est agnostique. L’Athéisme du fait reste une forme de croyance. Quand au fait de savoir qui a créé Dieu, il n’y a qu’un Athée pour poser ce genre de question, lol. Dieu n’est pas un vieillard à barbe blanche, assis sur un nuage entouré d’anges. La conception de Dieu, si l’on peut en avoir une vague idée, est bien différente. Dieu est un TOUT, il est UN, il est tout ce qui existe, qui a été ou qui sera. Nous ne pouvons avoir la conception de Dieu, puisqu’il représente l’Ensemble de l’Univers, de tout ce qui vit et existe. Ta main droite ne sait peut-être pas que ta main gauche existe, et elle ne peut avoir la conception, la perception de l’ensemble du corps auquel elle appartient. (heu… c’est du second degré bien sur, lol)

Mais bon, là nous sommes hors sujet, autant créer un autre fil. Nous discutions entre croyants de nos doutes, de nos certitudes, de notre Foi. Avec les questions que nous nous posons quelques fois. Il ne s’agissait pas de critiquer les Athées dans mes propos, je respecte toute forme de croyance.

Et Satan, n'a rien à voir avec tout cela, quoi que... Là ou Dieu est absent, Azrine n'est pas loin.

Ce n'est que mon avis.