Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy humilié, Fillon en tête : les Français ont choisi l’apaisement à la primaire de la droite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy humilié, Fillon en tête : les Français ont choisi l’apaisement à la primaire de la droite

    Sarkozy humilié, Fillon en tête : les Français ont choisi l’apaisement à la primaire de la droite
    TSA - 09:53 lundi 21 novembre 2016 | Par Sarah Smail

    Les sondages avaient prévu un second tour de la primaire de droite en France entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. L’ex-président de la République (2007-2012) a finalement été éliminé au premier tour, et c’est son ancien premier ministre François Fillon, longtemps pressenti 3e ou 4e au premier tour, qui a créé la surprise en arrivant largement en tête des suffrages. Environ 4 millions de Français ont voté.

    | LIRE AUSSI : Primaire de la droite en France : Fillon et Juppé au 2eme tour, Sarkozy éliminé

    Nicolas Sarkozy a reconnu sa défaite et apporté son soutien à Fillon pour le deuxième tour : « Je veux féliciter François Fillon et Alain Juppé. Ce sont deux personnalités de grande qualité qui font honneur à la droite française. Les choix politiques de François Fillon me sont plus proches […] quels que soient mes désaccords passés avec lui. Je voterai pour François Fillon ».

    Nicolas Sarkozy était convaincu d’être le « recours » dont le pays avait besoin, selon une formulation du Point, qui qualifie sa défaite d’humiliation. L’ex-président avait prévenu ses supporters que la défaite était possible, la mettant sur le compte d’un vote de la gauche en vue de déstabiliser la primaire de droite, une manœuvre organisée selon lui par Alain Juppé afin de l’évincer, affirme Politico. Mais malgré la participation de certains votants de gauche, l’argument, qui n’a pas été repris par les autres candidats à la primaire après l’annonce des résultats, peut être mis en doute.


    Après l’élection surprise de Donald Trump aux États-Unis, Nicolas Sarkozy avait affirmé que le message du peuple américain, comme le choix du Brexit par les Britanniques, exprimait une « volonté de changement » et un « refus » de la « pensée unique », selon des propos rapportés par le même journal, qui précise que Nicolas Sarkozy reconnaissait en aparté voir en Donald Trump une source d’inspiration.

    Lors de sa campagne électorale, Donald Trump a usé d’une rhétorique virulente contre notamment l’islam et les immigrés. Il s’est distingué aussi par ses attaques contre l’Algérie et son soutien au Maroc. Nicolas Sarkozy a adopté une rhétorique du même type, accumulant les phrases-chocs et se présentant comme le candidat de la « rupture ».

    Mais contrairement à Donald Trump, Nicolas Sarkozy, qui avait perdu une partie de sa base électorale au cours de son mandat présidentiel, n’a pas incarné cette « rupture ». Au contraire, la défaite de Nicolas Sarkozy pourrait être rapprochée de celle d’Hillary Clinton, considérée comme la candidate de l’establishment. Selon Le Point, les Français ont « décidé de se servir des primaires pour tuer, un à un, tous les sortants » : après Cécile Duflot, c’est l’ex-président qui est passé « à la guillotine ». C’est François Fillon qui aura réussi, en fin de campagne, à emporter l’adhésion de la majorité des votants à la primaire de droite, avec un programme de droite plus modéré, mêlant libéralisme et conservatisme.

    En choisissant Fillon et Juppé, les Français ont clairement opté pour l’apaisement lors de ce premier tour de la primaire et n’ont pas suivi les Américains qui ont choisi un candidat plus radical. Les deux candidats, Fillon et Juppé, n’ont pas tenu de propos extrémistes vis-à-vis de l’islam et de l’immigration. Les électeurs ont plutôt regardé les programmes et ne se sont laissés bernés par les déclarations chocs. Vont-ils confirmer lors de la présidentielle de 2017, avec l’entrée en lice de la candidate du Front national ?
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Ca a le mérite de nous démontrer pour qui travaille le journal Tout Sauf l'Algérie ... oeilfermé
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Ott,

      Ils roulent pour qui les Guemache?

      Commentaire


      • #4
        Fillon est de la même espece de racaille islamophobe que Sarko.... Allez sur Youtube et ecoutez son discours lors de la compagne du 1er tour. Khrej liha nichane par rapport aux musulmans.
        Je n'attends plus rien de la politique de ce pauvre pays.
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          Ils roulent pour qui les Guemache?
          D'abord pour celui qui paient la pub, ensuite pour contruire un bon moyen de pression pour que certaines compagnies engrengent certains contrats, et plus si affinité...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            OK. Donc, du business et rien que du business.
            J'ai eu peur.

            Commentaire


            • #7
              OK. Donc, du business et rien que du business.
              J'ai eu peur.
              le plus si affinité fait que le business, encore plus dans des pays comme les notres, ne peuvent marcher dans un monde paralèlle, sans que la politique y soit de près ou de loin impliquée... Certains glissements de Tout Sauf l'Algérie sont tellement parlants...oeilfermé
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Fillon c est tout de meme l ancien ministre de Sarko, faut pas se leurrer non plus.
                Juppé n est pas le Mr propre qu il pretend être, ou certain ont la memoire selective.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Ott,

                  Tu ne penses pas que c'est le cas de toute la presse pas très indépendante?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ott,

                    Tu ne penses pas que c'est le cas de toute la presse pas très indépendante?
                    Tout à fait, sauf que certains intérêts sont plutôt nationaux... D'autres journaux se targuent d'être des journaux étrangers sur l'Algérie, et il y a des porte plumes plus grossiers que d'autres...

                    Qui sommes-nous ?
                    TSA est le premier quotidien électronique algérien. Lancé en juin 2007, il comptait, début mars 2013, 3,5 millions de visiteurs uniques.
                    La marque TSA Algérie et son site internet www.tsa-************ sont la propriété de la société TSA Media, 33 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris. TSA Media est gérée par Lounes Guemache.

                    L’équipe de TSA :
                    Hamid Guemache : Directeur
                    Lounes Guemache : Responsable de la rédaction
                    Journalistes : Achira Mammeri, Hadjer Guenanfa, Massissilia Chafai,Tewfik Abdelbari, Zahra Rahmouni, Imen Misraoui, Houssam Eddine Beggas, Samy Bechiri, Yacine Babouche
                    Chroniqueurs permanents : Mohamed Benchicou, Hafid Derradji
                    Caricaturiste : AÏNOUCHE Ghilas
                    Secrétariat de rédaction : Mahdia Chaouch, Saadia Gacem, Salima Amar
                    Responsable commerciale : Warda Mokhbi
                    Informatique: Abdelalim Hassouna
                    Assistante : Fatima-Zohra Boutrik

                    Nous contacter :
                    Rédaction et publicité : contact@tsa-************
                    Tel : 00 213 (0) 21 78 13 32
                    Fax : 00 213 (0) 21 78 13 32
                    Actualité Entretiens Communiqués Sport Vidéos Emplois Archives Qui sommes-nous ?
                    © 2016 - Une création Entrecom
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      François Fillon/présidentielle : "La colonisation de l'Afrique c'était un partage de culture

                      L'ancien premier ministre François Fillon vient de remporter le premier tour de la primaire de la droite en vue de la prochaine présidentielle.

                      Personne ou presque n'attendait si haut le très conservateur François Fillon. Il étrille Nicolas Sarkozy et dépasse de loin Alain Juppé. Ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans, il a dû ravaler sa colère et subir les saillies de l'ancien président jusqu'à 2012. Mais Fillon qui risque de devenir le candidat de la droite à la présidentielle est surtout connu pour ses positions très conservatrices et une lecture de l'histoire de France très orgueilleuse.

                      Porté par une frange de la droite libérale très catholique, l'ancien maire de la petite ville de Sablé-sur-Sarthe (ouest de la France) ne veut pas entendre par exemple de la repentance concernant la colonisation. Mieux encore il estimait en août dernier à partir de son fief sarthois que "la colonisation de l'Afrique est un partage de culture française" ! Si l'on suit le raisonnement de ce candidat, les enfumades, les massacres de villages entiers en Algérie, les tortures les plus inhumaines, les disparitions et les centaines de milliers de morts sont à mettre sur le compte de la volonté de la France d'apporter "aux sauvages" la civilisation !!!

                      Sur un plateau d'une émission politique en octobre, il déclarait : "Je ne changerai pas d'avis. L'histoire de France, c'est l'histoire de France, elle correspond à des époques, à des mœurs, elle s'inscrit dans une histoire de l'humanité", a-t-il dit, tout en reconnaissant que "bien sûr que l'esclavage est un crime, bien sûr que la colonisation aujourd'hui, avec les critères qui sont les nôtres, est un crime".

                      François Fillon c'est aussi un programme de réformes très libérales : abrogation de la durée légale du travail (avec un plafond de 48 heures hebdomadaires sans augmentation de salaire), âge de la retraite repoussé à 65 ans, dégressivité de l’assurance-chômage (limitée à 75 % du salaire au lieu de 90%), etc. Autant dire que c'est un programme qui aurait fait pâlir Margaret Thatcher !

                      Conservateur et attaché à cette France très attachée au catholicisme, François Fillon est aussi contre le mariage pour tous ou l'avortement.

                      Dimanche prochain, les électeurs de la primaire décideront s'il sera leur candidat à la présidentielle française d'avril 2017.


                      le matin dz

                      Commentaire


                      • #12
                        François Fillon c'est aussi un programme de réformes très libérales : abrogation de la durée légale du travail (avec un plafond de 48 heures hebdomadaires sans augmentation de salaire), âge de la retraite repoussé à 65 ans, dégressivité de l’assurance-chômage (limitée à 75 % du salaire au lieu de 90%), etc. Autant dire que c'est un programme qui aurait fait pâlir Margaret Thatcher !
                        c'est là ou on se rend compte que finalement Hollande est un chic type ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est là ou on se rend compte que finalement Hollande est un chic type ..
                          Un chic type ou un pauvre type qui a la veille d'élections majeures en publiant un livre suicidaire ne discerne même plus la frontière médiatique de ses intérêts et ce que lui impose le devoir de réserve.

                          FILLON contre lui pourrait dire :

                          qui peut imaginer De Gaulle en scooter quittant par la petite porte l'Elysée?

                          L'homme n'ira pas jusque là et saura rappeler aux Français ce qui a valu au Sépharade la déculottée. Le Français chauvin et catholique en a marre des politiciens sionistes qui font la guerre aux Arabes pour soutenir l'axe Ouachington Telabib.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je connais un candidate a la présidentielle française qui doit sauter de joie.
                            MLPen n'a toujours pas dévoilé son programme économique,or a lire celui de Fillon,il lui suffit de mettre dans son programme beaucoup de social,pas d'immigrés,lutte sans merci contre le salafisme,et le tours et joué/

                            MLPen en a rêvé Sarkosy le lui a offert sur un plateau,cet abruti n'a cesser d'accuser Juppé de laisser la gauche voler la primaire de la droite et du centre,qu'il a réveillé tous les fachos qui dormaient tranquillement,et pour quel résultat?Un coup de pied au derrière.

                            Ceux qui suivent la politique française ont dus voir les dégâts causés par une mini loi travail,je e vous dit pas si Fillon essaye d'appliquer son programme tel quel.
                            Juppé va surement le lui rappeler pendant le débat de jeudi.Les immigrés que nous sommes regarderont ce combat en pensant que l’idée de'un primaire n'est pas si mauvaise que ca,et si l'opposition algerienne,comment non ce n'est,il faut que j’arrête de rêver,bariz,hisb franca n'a pas a transporter son colonialisme .......

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation

                              a réveillé tous les fachos qui dormaient tranquillement,
                              Les révéillés ne sont pas des facho au sens péjoratif. Ce sont des nationalistes chrétiens qui partagent beaucoup de valeur avec leurs frères devant Dieu que sont les Juifs et les musulmans. Endormis par le sionisme sournois qui a institutionnalisé l'islamophobie, les citoyens ne veulent plus travailler pour le Roi de Prusse et vivre en retour un terrorisme aliénant qui sert aux mêmes forces de l'ombre à les priver de leurs droits et à les maintenir mieux en cage.

                              Tahya FAFA l'éternelle , celle de la raison et des lumières.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X