Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie: projet de loi pour dépénaliser le viol de mineurs!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie: projet de loi pour dépénaliser le viol de mineurs!

    Dans un pays du Maghreb une loi ne protégeait-elle pas aussi le violeur d'une manière sous réserve qu'il contracte mariage avec sa victime?
    ________________________

    Turquie. Dépénaliser les viols sur mineurs : un projet de loi qui scandalise

    La proposition de loi relative aux abus sexuels que le gouvernement, avec une sournoiserie qui n’appartient qu’à lui, a tenté de faire voter [le 18 novembre] lors d’une session nocturne du Parlement, a mis le feu aux poudres et déclenché une immense polémique dans tout le pays”, résume Hakan Aksay sur le site d’opposition T24.

    Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, soupçonné par certains de vouloir légitimer par ce biais le mariage religieux, n’en est pas à son premier scandale en la matière. En avril 2016, une affaire de pédophilie impliquant la fondation Ensar, très proche de la formation au pouvoir, avait fait les gros titres des journaux pendant plusieurs semaines. Cette fois, la presse turque condamne dans sa grande majorité l’initiative, y voyant au mieux une maladresse, au pire une atteinte inacceptable aux droits des mineurs.

    Le texte de la nouvelle loi, soumis au vote le 18 novembre par six députés de l’AKP, prévoit que “[l’]’infraction d’atteinte sexuelle sur mineur commise avant le 16 novembre 2016 en l’absence de violence, de menace ou d’abus d’autorité [fera] l’objet d’une condamnation avec sursis ou d’une suspension de l’exécution de la peine dans le cas où la victime épouse son agresseur.” Votée en première lecture, la proposition de loi sera examinée mardi 22 novembre en séance plénière.


    “Il n’est pas question de permettre à un violeur d’échapper à sa peine en se mariant avec sa victime”, s’est aussitôt défendu le ministre de la Justice Bekir Bozdağ, placé sous un feu nourri de critiques. “Cette disposition s’appliquera seulement aux personnes mariées religieusement [au moment des faits], mais qui, du fait de leur âge, n’ont pas pu se marier officiellement. […] Elle vise à réparer les torts subis par les femmes dont le mari [épousé religieusement et non civilement] est en prison et par leurs enfants nés de ce mariage religieux”, poursuit-il.

    Légitimer le mariage religieux

    “Il s’agit d’épargner les hommes qui ont épousé religieusement des jeunes filles mineures, ce qui est assez répandu, tout particulièrement dans le sud-est de la Turquie”, décrypte l’éditorialiste conservatrice Nihal Bengisu Karaca, du quotidien progouvernemental Habertürk.

    “Au nom de quoi essayez-vous de légitimer le mariage religieux ?” s’insurge pour sa part le barreau d’Ankara, qui rappelle que le mariage islamique ne possède aucune valeur juridique en Turquie et n’est autorisé qu’une fois que l’union civile a été contractée. Les associations et médias proches du gouvernement sont aussi largement partagés sur l’opportunité d’une telle loi.

    Source: Le Courrier international

  • #2
    Salam Rago
    La Turquie est dans le cœur du cyclone?
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

    Commentaire


    • #3
      courrier international n'est pas un torchon à sensations...journal très sérieux...

      Commentaire


      • #4
        Avec l'avènement du fasciste Erdogan, la Turquie régresse contrairement au Maroc et à la Tunisie qui ont aboli une même loi scélérate.

        Un comble!
        ___________________

        Violeur, il pouvait être blanchi s'il épousait sa victime. La loi le voulait ainsi, au Maroc, conformément à l'article 475 du Code Pénal. Mercredi soir, les députés ont voté la suppression de cet alinéa, très décrié au Royaume. L'amendement a été approuvé à l'unanimité des députés présents, après un feu vert du gouvernement islamiste et un vote favorable à la chambre des conseillers, en mars 2013.

        Ce sursaut de conscience, les autorités marocaines le doivent en partie à un fait divers qui avait secoué le pays il y a deux ans. Violée à l'âge de 15 ans, la jeune Amina Filali avait été contrainte d'épouser son agresseur, sous la pression des familles et afin que ce dernier soit blanchi. Violée de nouveau pendant ce mariage, elle s'est donnée la mort en ingérant de la mort aux rats un an plus tard, en mars 2012.


        ource: LCI

        Commentaire


        • #5
          Rago la loi algérienne autorise le violeur à se marier avec sa victime, même quand elle est mineur.

          La législation
          Le système juridique algérien s’attaque à un certain nombre de violences à l’égard des femmes. Le code pénal incrimine les coups et blessures sans distinction de sexe, le viol, l’inceste, le harcèlement sexuel (sa criminalisation a été introduite en 2005), le trafic d’êtres humains. Ce qui manque à notre législation, c’est la définition du viol et l’élargissement de ses conditions d’existence : les 2 conditions dégagées par la jurisprudence (pénétration et non consentement de la victime) ne suffisent pas. Aujourd’hui, il faut abroger d’urgence la disposition du code pénal qui permet, en cas d’enlèvement (étendu au viol et à l’agression sexuelle), le mariage du coupable avec la victime, particulièrement lorsqu’elle est une mineure et quand les parents sont d’accord.

          Commentaire


          • #6
            iridium dixit: " Rago la loi algérienne autorise le violeur à se marier avec sa victime, même quand elle est mineur."

            Tel n'est plus le cas, comme du reste tant au Maroc qu'en Tunisie.

            Commentaire


            • #7
              Turquie: projet de loi pour dépénaliser le viol de mineurs!
              La presse nauséabonde française est l’art de cracher son venin dès qu’il s’agit de musulmans et d’islam.
              Cette proposition de loi concerne les mariages religieux des jeunes filles mineures encore très répandus en Turquie et non de cas de viol,

              “Il s’agit d’épargner les hommes qui ont épousé religieusement des jeunes filles mineures, ce qui est assez répandu, tout particulièrement dans le sud-est de la Turquie”, décrypte l’éditorialiste conservatrice Nihal Bengisu Karaca

              Trois mille familles concernées

              Selon le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, qui a défendu ce projet au Parlement, la proposition de loi vise un objectif précis: ne pas pénaliser les couples dont l'un des membres est mineur, mais «consentant». Son argument: «Les mariages religieux précoces (en dessous de 18 ans, NDLR) sont malheureusement une réalité (…) Lorsqu'un enfant naît de cette union non officielle, le médecin prévient le procureur, et le mari est envoyé en prison, plongeant la femme et l'enfant dans des difficultés financières.» Ces hommes ne sont «pas des violeurs, pas des agresseurs sexuels», a-t-il avancé, en estimant à environ 3000 le nombre de familles concernées par cette mesure.

              Libé
              Dernière modification par sako, 21 novembre 2016, 20h49.

              Commentaire


              • #8
                prévoit que “[l’]’infraction d’atteinte sexuelle sur mineur commise avant le 16 novembre 2016 en l’absence de violence, de menace ou d’abus d’autorité [fera] l’objet d’une condamnation avec sursis ou d’une suspension de l’exécution de la peine dans le cas où la victime épouse son agresseur.”
                les uns "epouses" des lois occidental tel des complexés en mal d'existance , malgré leur contradictions et le trop plein d'incoherences , d'autres essaient d'en trouver qui epouseraient leur principes , valeurs , cultures ... comme a leur accoutumee , ca joue sur les slogans pour mieux cassé et faire justifié leur betises ..

                Commentaire


                • #9
                  c est tout simplement abject !!
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    frieda

                    Qu'est ce qui est abject ?

                    Commentaire


                    • #11
                      le projet de loi vient d'être retiré.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X