Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Lune a un cœur de fer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Lune a un cœur de fer

    Le cœur de la lune est du fer, ce qui fait d’elle une petite planète…

    Mias l'origine de la Lune est un débat scientifique disputé, et la question reste tjrs posée car on en a que des hypothèses….
    Plusieurs hypothèses sont évoquées, la capture d'un astroide, la fission d'une partie de la terre par l'energie centrifuge, la co-accrétion de la matière originelle du systeme solaire. Étant donné l'inclinaison de l'orbite lunaire, il est peu probable que la Lune se soit formée en même temps que la Terre, ou que celle-ci ait capturé la Lune.
    L'hypothèse la mieux acceptée est celle de l'impact géant : une collision entre la jeune Terre et Théira, un objet de la taille de Mars, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd'hui. De nouvelles simulations publiées en 2001 soutiennent cette hypothèse. Cet impact est daté à 42 millions d'années après la naissance du système solaire, soit il y a 4,526 milliards d'années.

    - Wikipédia


    =

    La Lune a un cœur de fer

    La question de la formation de la Lune n’est pas encore réglée. Néanmoins, une théorie a le dessus sur les autres, celle de l’impact géant : la Lune serait née à la suite de l’impact d’un objet de la taille de Mars sur la Terre. Une récente étude apporte de nouveaux éléments au débat…

    Le terme lune, au sens large, désigne un satellite naturel en orbite autour d’un autre objet dont il est issu. En suivant ce raisonnement, la Lune serait la « fille » de la Terre ? Pas si simple, même si ce schéma s’applique volontiers à plusieurs planètes du système solaire… Effectivement, ici, la Lune aurait été formée par les débris issus d’une violente collision entre un gigantesque objet et notre toute jeune (à l’époque de l’impact) planète. En définitive, elle serait davantage la fille de cet objet que de la Terre !

    Autre chose, globalement, comparé aux autres satellites des planètes du système solaire, le nôtre est bien trop « joufflu » pour faire office de lune classique… D’ailleurs, une étude qui vient de paraître dans la revue Science donne un point supplémentaire à cette fameuse théorie de l’impact géant. Des chercheurs de l’Université du Tennessee (Etats-Unis) et de Durham (Grande-Bretagne) ont étudié des échantillons de roche lunaire ramenés dans les années 1970 par les missions Apollo 15 et 17 de la Nasa.

    Ils se sont concentrés sur un type particulier de roches lunaires que l’on trouve dans les maria (plaines) de la Lune. Il s’agit de basalte créé dans les profondeurs du manteau de la lune. Sa composition donne de précieux indices sur celle du manteau lunaire même. Ainsi, les astronomes ont découvert que ce dernier avait une faible teneur - plus faible encore que le manteau de la Terre - en éléments liant facilement le fer, tels que l’or et le platine par exemple.

    Leur conclusion ? La Lune se comporterait comme une petite… planète ! En effet, lors de la formation d’une planète tellurique, celle-ci passe par un état particulier qui conduit à la séparation du fer métallique sous la forme d’un noyau. Celui-ci attire alors les éléments se liant facilement au fer. Evidemment, en contrepartie, le manteau, lui, se vide de ces éléments. Voilà qui expliquerait les observations faites sur les échantillons. En tous cas, ce phénomène s’est produit de la même façon sur les quatre planètes telluriques du système solaire : la Terre, Mars, Vénus et Mercure… Alors pourquoi pas pour la Lune ?


    Source : Science
Chargement...
X