Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre ou exister

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vivre ou exister

    Je sens que je vais avoir une insomnie aigue ce soir et vais donc continuer mes questions existentielles. Aujourd'hui, nous allons aborder la vie et l'existence.
    Je me rappelle de la citation d'Oscar Wilde, une citation que j'avais du mal à comprendre ou à partager pendant des années...et je m'interroge encore.
    Oscar Wilde a dit “Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d'exister.”

    Et vous, que préférez-vous dire à l'approche de votre fin: j'ai bien vécu ou j'ai bien existé?

  • #2
    Bien vivre...epicurienne que je suis.
    Et toi ???
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      J'ai toujours voulu exister (en marquant ma présence) d'où l'incompréhension de la citation d'Oscar Wilde....mais maintenant juste vivre et profiter de la vie.

      Commentaire


      • #4
        En fin de compte, nous vivons tous plus ou moins mais exister c'est laisser son empreinte dans cette vie et profiter de tout les instants

        Donc je vis en m'efforçant d'exister à chaque moment (Cf Eckhart Tolle)

        Commentaire


        • #5
          Un peu de philo du dimanche (même si on est lundi)

          Vivre est autrement plus complexe qu'exister.

          Les minéraux existent, mais vivent-ils ?

          Les végétaux existent et ont une forme de vie (respiration, reproduction), mais est-ce cela qu'on entend par "vivre" dans ce topic ?

          Les animaux existent, vivent et ont même une forme de "conscience", mais peut-on dire qu'ils ont la faculté d'apprécier leur "vie" ?

          Avec l'être humain, on est clairement dans un autre niveau, une autre approche, où la Vie relève d'un phénomène mystérieux, autant naturel que mental, qui non seulement confère à l'humain cette particularité d'être conscient de sa propre existence, mais l'amène également à se poser des questions sur le sens de celle-ci !
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Sugar, welcome back...

            E. Tolle....
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Tolle

              Un maître spirituel incontesté de notre temps. Je l'avais proposé en lecture à Bachi, il y a quelque temps. Mais dieu sait s'il a suivi mon conseil ou pas (héhéhé... ©Tous droits réservés )
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                on existe dans la conscience du regard d'autrui ..
                ou un élément vient à l'existence par notre conscience ...
                LA MORT elle même existe ..

                MAIS VIVRE DIANTRE ! c'est tout de même une autre paire de manches !!c'est, encore une fois , donner du sens à son existence...
                donner du sens pour soi même dans sa propre conscience , non plus dans celle d'autrui ...
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #9
                  Exister = = être

                  tout le monde existe, si tu parles de après ta mort, tu existeras seulement dans les pensées des gens qui se rappellent de toi ( en bons ou en mauvais, chose qu'on espère pas bien sûr ).

                  Vivre la chose, d'après Oscar, c'est d'être à 100 % dans l'action de la chose/ évènement vécu, chose qui n'est pas aisée à faire en effet, dans ce cas je suis d'accord avec lui.


                  ce qui me rappelle, ma plus jeune, il n'y a pas longtemps, elle faisait des cauchemars qu'elle me perde, c'était une réelle peur qu'elle avait, un jour elle me ramène une activité qu'elle a fabriqué à l'école , un vase fait à partir d'une demi bouteille en plastique , colorié , contenant de la terre, une plante en papier en forme d'étoile, soutenue d'un baton enfoncé dans la terre en guise de tige, elle me dit '' maman , quand tu vas mourir , est ce que tu peux rentrer dans la plante comme ça tu vas toujours être avec moi ? ".
                  elle sait que la mort est imminente ( meme si j'ai essayé de la rassurer ), elle veut que j'existe pour elle au delà de la vie.


                  Il ne faut pas sous estimer l'existence, il y en a qui se battent pour exister, chaque être vit pour que d'autres existent et vivent, je le fais pour les gens qui ont besoin de moi, mes enfants sont numéro un car en ce moment et depuis leurs naissances ils sont la chose la plus importante qui se passe dans ma vie, avec une passion qui ne s'épuise pas et j'en suis heureuse , sans oublier de la vivre autant que possible, ils la vivent avec moi, j'évolue car avant mes but mon existence étaient autres choses, quand ils grandiront et feront leurs vies, mon but va peut être changer mais ne s'éloignera pas ( ce qui nous ramène à ton autre question existentielle .

                  Bonne nuit.
                  Dernière modification par Elissar, 22 novembre 2016, 04h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Fortuna,

                    Exact, t avais aussi posté Conversations avec Dieu....il dort á coté de moi
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      On existe pour les autres et on vit pour soi ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne suis pas d'accord avec toi Calou. On peut aussi exister pour soi et vivre pour autrui.
                        Les contre exemples ne manquent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les mots
                          Ils ont tous plusieurs sens

                          Vivre c'est naitre, respirer, bouger et exister
                          Etc
                          Exister c'est naitre, vivre, être une réalité, avoir une place dans une sphère
                          Etc

                          Chacun y met de soi
                          Tout le monde a raison

                          Car
                          En réalité
                          C'est la même chose

                          Commentaire


                          • #14
                            Nessie,

                            Tu m'as fait une réponse à la Yann Moax.

                            Commentaire


                            • #15
                              Boubibtis
                              Mais non
                              C'est lui qui fait des réponses à la Nessie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X