Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que Allah Youssali Ala Mohamed seulement ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce que Allah Youssali Ala Mohamed seulement ?

    Salam tout le monde,
    Je vous raconte une petite histoire qui ne cesse de trotter dans ma tête : en voici un résumé:
    Un juif arabe qui était en train de se convertir à l’ISLAM (religion de ses parents) avait posé la question suivante en entendant la formule classique (SWS) qui est prononcée après le nom de Mohamed (Rassoul) :
    Est-ce que Allah Youssali Ala Mohamed seulement ?
    Ou est ce que Allah Youssali Ala tout les Moumin en général ?
    Avez-vous une réponse ?
    MERCI d’avance !!!

  • #2
    Est-ce que Allah Youssali Ala Mohamed seulement ?
    Non pour preuve اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ، وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ، كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ

    Commentaire


    • #3
      Est-ce que Allah Youssali Ala Mohamed seulement ?
      Cher nadir,
      En dehors des prières prescrites, la prière sur le Prophète, paix et bénédictions sur lui, relève de l’invocation et admet beaucoup de liberté quant à sa formulation. Les nombreuses formulations de cette prière qui ont été inspirées, incluent presque toutes, la famille du prophète ainsi que ses compagnons. "O Dieu, prie sur notre seigneur Mohammed, Médecin des cœurs et leur Remède, Santé des corps et leur Guérison, Lumière des yeux et leur Clarté. Prie sur sa famille et sur ses compagnons. Paix (sur eux)"... C'est en fait de la part des croyants une profonde reconnaissance pour ce bienfait de Dieu qu'est la venue du prophète Mohamed que la paix et le salut soient sur lui. Par la miséricorde de Dieu les bienfaits sont en retour sur la personne qui prie. Le sentiment intense d'Amour pour le messager se manifeste à travers les paroles de prières en faisant incessamment ses éloges. Cela permet d’obtenir en retour l'amour du Prophète de la même manière qu'elle permet de l'entretenir de plus en plus.

      Concernant les croyants, le Coran est également clair et ne prête a aucune équivoque. « C'est Lui qui prie sur vous ainsi que Ses Anges, afin de vous faire sortir des ténèbres à la Lumière » (Coran XXXIII, 42)
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        Merci Said pour ta réponse:
        Concernant les croyants, le Coran est également clair et ne prête a aucune équivoque. « C'est Lui qui prie sur vous ainsi que Ses Anges, afin de vous faire sortir des ténèbres à la Lumière » (Coran XXXIII, 42)

        Si je comprends bien, Allah Youssali Ala tous les croyants y compris les prophètes:
        Dans ce cas dire que Allah Youssali Ala Nabi est une banalité. Pourquoi l'expression d'une telle banalité?

        Commentaire


        • #5
          Dans ce cas dire que Allah Youssali Ala Nabi est une banalité. Pourquoi l'expression d'une telle banalité?
          Cher nadir,
          Contrairement a ce que vous avancez, le fait de prier sur le prophète, paix et salut sur lui, fait pénétrer et participer les croyants et les rend partie de cette grande assemblée de Dieu et des anges. Elle n'est en aucune façon une simple demande telle qu'on la conçoit. C'est une participation active dans l'assemblée divine. « Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez, priez aussi sur lui, formulez sur lui un salut plénier» (Coran XXXIII, 56). Ce processus implique que l'Orant est amené, par sa propre prière sur le prophète, à réaliser cette aspiration de retour à son principe divin. C'est justement bien en ce sens que Allah prie sur les croyants. Bien que cette conscience ne soit vraiment réalisée que par les Saints qui ont atteint les plus hauts degrés, chaque croyant est prédisposé à recevoir cette connaissance selon sa capacité. Aussi serait-il préjudiciable de s'en priver. La prière sur le prophète Mohamed que la paix et le salut soient sur lui, permet aussi d’entretenir et d’augmenter les sentiments que le musulman éprouve vis-à-vis de son Prophète, en sachant que l'amour du Prophète est un acte de foi incontournable.

          Les savants sont d’avis que la "prière" d’Allâh sur Son Prophète, paix et bénédictions sur lui, est une Miséricorde qu’Il déverse sur lui. De même, les prières des anges sont une invocation du Pardon de Dieu en sa faveur, et celles des croyants une invocation en sa faveur. En effet, nous sommes invités à prier Allâh d’augmenter Ses honneurs et Ses faveurs envers le Prophète. En nous repentant de nos péchés, en invoquant Allah le pardon de nos péchés, en espérant de Lui l'acceptation de notre repentir et en ayant une bonne pensée de notre Seigneur qui pardonne les péchés des repentants, comme II leur a promis, Allah nous pardonnera tous nos péchés, en dépit de la négligence et de l'oubli, dont on a fait preuve au moment de nos péchés. "O Allah prie sur notre maître Muhammad, qui a ouvert ce qui était fermé, qui a scellé ce qui s'était passé auparavant, l'auxiliaire de la Vérité par la Vérité, le guide de votre droit chemin, et sur sa famille, met cette prière égale à son infinie valeur et a la hauteur de sa grandeur".
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire

          Chargement...
          X