Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la littérature nordique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la littérature nordique

    La Nature, les petites communautés aux soucis simples et grands à la fois, la quête de l'absolu,... ça fait partie des ingrédients de cet art envoûtant. Deux noms restent incontournables dans ce domaine: Henrik Ibsen et Tarjei Vesaas.

    Henrik Ibsen:
    Auteur du fameux "Peer Gynt". La mise en scène d'Edvard Grieg est peut-être plus connue que le roman mais il y a quelque chose d'attachant dans ce personnage. C'est un homme qui cherche l'aventure et la gloire et ne se contente de rien, une sorte de rencontre entre Don Quichotte et Don Juan.

    Tarjei Vesaas:
    Auteur de "Palais de Glace", l'un de mes livres préférés. C'est l'histoire d'une courte amitié entre deux petites villageoises. L'une d'elle fût abandonnée par sa mère, raison pour laquelle elle décide de disparaître à jamais dans le "palais de glace", une sorte de grotte glaciale. L'histoire est simple mais je n'ai jamais vu les sentiments des enfants aussi bien décrits.
    Vesaas n'aura pas eu le Prix Nobel que l'on songeait à lui attribuer l'année même de sa mort, mais son œuvre rayonne d'un éclat universel.

  • #2
    merci pour ce rappel

    Je ne connais pas "peer gynt" mais j'ai lu "la maison de poupee" qui a grace a cette piece il est devenu celebre. tres simplement ecrite mais le sens est profond. Il traite de la condition de la femme, comparant la vie de Nora ( hero du livre) a une poupee.

    Vesaas, " palais de glace" je l'ai lu il y'a longtemps je me rappel la description detaillé de l'hiver norvegien. c'est assez triste comme histoire.


    Il y'en a d'autre je ne sais pas si tu connais Knut Hamsun...

    merci pour ce rappel. tu m'envois 100 ans en arriere.

    Commentaire

    Chargement...
    X