Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berbères de Chlef et Tipaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berbères de Chlef et Tipaza

    Salam 'alaykum je voulais partager avec vous ce reportage sur les berbères de la région du Dahra
    S'il y'en a parmi vous manifestez vous

    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

  • #2
    Bonsoir Imbrabden,

    C'est une belle région que j'aime beaucoup. Merci pour cette belle vidéo.
    El baghrir ichani.

    Quel est le nom du chanteur, s'il te plaît ?
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Cool , ça ressemble au chaoui !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Rosella
        Quel est le nom du chanteur, s'il te plaît ?
        Aucune idée désolé

        Envoyé par Bourguignon89
        Cool , ça ressemble au chaoui !
        Effectivement , je dirai même que c'est le dialecte le plus proche du chaoui
        chek d-achawi?
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

        Commentaire


        • #5
          Merci du partage.

          Rosella, il y a des chansons du groupe Ichenwiyen, tu dois parler de ça.

          https://www.youtube.com/watch?v=v-wvKZysonc

          Je rebondis par rapport à la discussion sur la guitare, en mettant aussi une musique rifaine des années 80, comparez les 2 clips et chansons: c'est la même essence culturelle, le même univers linguistique, musical, les mêmes faciès, comme quoi, les Berbères sont UN et plusieurs.

          https://www.youtube.com/watch?v=IgvFkyZ06JU
          Dernière modification par Badis, 22 novembre 2016, 22h48.

          Commentaire


          • #6
            Merci Badis,

            Je connais le groupe Ichenwiyen. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas écouté.

            En effet, il y a des ressemblances ( style entre autres ) entre les deux groupes.
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              @Badis

              Je crois qu'après les chaouis, ceux avec qui on partage le plus en commun ce sont bien les irifyen
              Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
              Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

              Commentaire


              • #8
                Qu'est ce qui fait que les uns puissent etre plus vrai que les autres ( le titre de la video ) ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Discus
                  Qu'est ce qui fait que les uns puissent etre plus vrai que les autres ( le titre de la video ) ?
                  Alors là .. question existentielle !
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul ay Imazighen n Tmurt-inou

                    J'avais déjà vu ce documentaire. Cela fait extrêmement plaisir de voir ses cousins Ichenouiyen parler avec leur langue Haqbaylit ...

                    Quand vous dites que la langue Chenoui ressemble au Chaoui, je pense qu'il y a un fond zénète commun indiscutable.

                    Cependant, on appelle bien leur langue Haqbaylit, ou Hachenouit parfois. Je pense qu'il y a sûrement une raison... Moi qui suis Kabyle, j'ai compris en totalité ce qui est dit sur ce reportage.

                    Et les mots sont vraiment identiques sur une base de 85/90%. C'est la base grammaticale qui est identique au Chaoui, sinon pour le vocabulaire, je pense que c'est plus proche du Kabyle, d'où la proximité géographique, tout comme le berbère de l'Atlas Blidéen.

                    Commentaire


                    • #11
                      yenayer est aussi une journée connu chez les Arabes de l'Algérie Et l'afrique du nord tunisie, maroc; Libye, mais c'est juste le premier jour de l'année agricole, il y'a une liste qui fixe les jours qui se rapportent avec l'agriculture

                      le Yenayer berbère est apparu au début des années 1980 , et son origine, existence, son usage , ses évènements si ils existent ne sont pas mentionnés dans des livres historiques


                      Dernière modification par Platinum, 30 novembre 2016, 19h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        ses évènements si ils existent ne sont pas mentionnés dans des livres historiques
                        faut preciser livres historiques banou hillalien
                        MR LE VIKING D ALGER

                        Moi qui suis Kabyle, j'ai compris en totalité ce qui est dit sur ce reportage.
                        ITOU
                        Dernière modification par nacer-eddine06, 01 décembre 2016, 14h29.
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai l'impression d'écouter tamazight du Rif avec un accent légèrement différent.

                          Sympa
                          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                          Commentaire


                          • #14
                            zaboja.. c le sauvageon de l'olivier

                            a zaboj

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam 'alaykum je voulais partager avec vous ce reportage sur les berbères de la région du Dahra
                              S'il y'en a parmi vous manifestez vous


                              ma mere est nee a Zeboudja lah yrahma apres le tremblement de terre nos parents ont quitte cette region dans les annees 50 direction Alger les uns ont fini dockers(hamals) au port d'autres apres quelques mois ont prit le Kerouan(kiirouane) direction les mines du sud de la France... lenneyer est fete jusqu'à a ce jour contrairement aux autre fetes religieuse...
                              Dernière modification par bendz, 03 décembre 2016, 09h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X