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Un collège français remplace des heures de colle... par de la méditation !

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  • Un collège français remplace des heures de colle... par de la méditation !

    Offrir le calme et la sérénité aux élèves reste sans doute le moyen le plus sûr de garantir un minimum de discipline à l'école. Exemple dans le Nord.

    Il y a quelques semaines , nous vous parlions d’une expérience éducative étonnante et originale : un collège américain avait remplacé les heures de colle… par des séances de méditation. Eh bien, bonne nouvelle, un établissement français a décidé de s’y mettre aussi ! Gros plan sur une initiative innovante au service des élèves et de l’enseignement.

    Les heures de colle n’ont jamais fait la preuve de leur totale efficacité. Si ça avait été le cas, les abonnés aux retenues ne seraient pas toujours les mêmes… Il était donc temps de trouver une alternative dotée de réelles vertus éducatives.

    C’est ce qu’a fait la Robert W.Coleman Elementary school de Baltimore (USA). Là-bas, plutôt que de maintenir un enfant turbulent dans son état de nervosité, on l’invite à suivre les consignes d’une spécialiste de la méditation jusqu’à ce qu’il retrouve son calme, gagne en sérénité et en concentration…

    Depuis la mise en place de ce nouveau système, aucun élève n’a plus jamais été renvoyé du collège…

    Est-ce précisément ce succès qui a inspiré le collège Charles-de-Gaulle de Jeumont (Nord) ? En tout cas, depuis septembre, cet établissement a également ajouté la méditation au panel de ses mesures « disciplinaires » !

    À l’origine de cette nouveauté, Marie-Aude Lanniaux, professeur de français. Elle s’est confiée à La Voix du Nord :

    « Le but, c’est d’amener du positif dans cette heure normalement dévolue à la sanction (…) J’ai remarqué que des élèves réfractaires à tout (l’apprentissage, l’autorité) se révélaient plutôt réceptifs. Certains se montrent plus apaisés, soulagés. Et à part une jeune fille qui avait du mal à lâcher prise, tous les élèves se prennent au jeu. Quant au cours, il se passe bien mieux. Les élèves sont plus attentifs. »

    Sur la porte de la salle consacrée à la méditation, un simple panneau : « Ne pas déranger, méditation en cours, bonheur et bien-être en téléchargement ». Les séances durent 20 minutes et aident les collégiens à se détendre et à se recentrer sur eux-mêmes.

    On est loin de l’ennui et de la culpabilisation qu’imposent les heures de retenues. Mais si, à la sortie, l’élève se sent plus calme et plus serein, les risques d’avoir à lui infliger une nouvelle « punition » sont largement moindres. Or, le but, c’est bien ça !

    Sans épanouissement, point de performances. Si l’école française veut que ses élèves réussissent, la méditation pourrait-être une idée à généraliser…

    Une initiative à suivre de près, donc !





    Positivr
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Ouep ! et l education devrait en prendre de la graine.

    Dans le jardin d enfant de mes enfants le oga et la meditation etaient une partie integrante du programme tout comme l heure de "defouloir" dans une salle de sport....
    cela apaise....
    Always on the sunny side.....

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    • #3
      J'ai fréquenté une école seconde chance
      Tous les matins
      Une heure de sport intense
      Après
      Trop crevée pour les conneries

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      • #4
        école seconde chance
        c'est quoi au juste l'école de la seconde chance ?
        dans le principe je vois à peu près, mais au fond, Est-ce que vraiment ça vaut le coup d'intégrer ce type de structure ?

        Si c'est le cas, je trouve qu'on en entend pas assez parler ...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

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        • #5
          Tizi
          Quand on est déscolarisé
          Refusé partout
          On n'a pas le choix
          Cela m'a beaucoup aidée
          J'ose dire
          Cela m'a sauvée

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          • #6
            Ness

            alors pourquoi on en entends pas parler...chaque année, combien se disent être "à la rue" parce que selon eux "même en bep vente" ils les ont refusés...


            je trouve ça dommage si ça donne l'opportunité de se resaisir... peut-être que ça coûte trop cher ?
            Quelle est la différence entre l'école de la 2nde chance et l'école classique ? toi qui a côtoyé les deux ... je suis sûre que l'école de la 2nde chance donne plus de place à l'élève ...
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

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            • #7
              Tizi,
              Il faut entamer des démarches et être pugnace , il y a aussi une sélection pour ce type d ecoles qui ont un nombre restreint de places.
              Mon plus jeune frére y est aussi passé.
              Comme l a dit Nessie, cela permet de reprendre aprés un décrochage scolaire.
              Always on the sunny side.....

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              • #8
                Tizi
                Peu d'élèves par classe
                On était 14 dans la mienne
                Sinon
                Je ne vois pas que te dire
                C'est un concept différent
                Il y a eu des échecs aussi
                Dernière modification par Nessie, 23 novembre 2016, 11h24.

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