Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’ONU et Guterres doivent trouver une solution définitive au conflit»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’ONU et Guterres doivent trouver une solution définitive au conflit»

    Pierre Galan la bête noire du Maroc





    Les participants à la 41e Conférence internationale de soutien et de solidarité avec le peuple sahraouis (Eucoco) interpellent l’ONU et son nouveau secrétaire général, Antonio Guterres.


    Lassés des promesses sans lendemain des responsables de l’Organisation qui peinent à appliquer le droit international, ils demandent désormais du concret pour la résolution de ce conflit, l’un des plus vieux au monde. «Où sont les mesures concrètes pour la résolution de cette question ?» demandent-ils à l’ONU et à son Conseil de sécurité à partir de la ville de Vilanova en Catalogne (Espagne), qui a accueilli cette nouvelle édition de l’Eucoco. «Nous voulons nous adresser à l’ONU qui se contente de réaffirmer le principe d’autodétermination du peuple sahraoui.


    Mais quelles sont les mesures prises pour appliquer le contenu des résolutions du Conseil de sécurité ? Nous leur (aux responsables de l’ONU) demandons une chose : faites votre travail !» lance le président de l’Eucoco, Pierre Galan, dans son intervention à l’ouverture des travaux de cette conférence.


    Il interpelle à cette occasion le nouveau secrétaire général de l’ONU. «Ne nous décevez pas monsieur Guterres», clame-t-il, en se disant outré par les derniers développements en rapport avec la question sahraouie, notamment la décision de la justice espagnole de poursuivre le président sahraoui, Brahim Ghali. Une décision qu’il qualifie de «honteuse». Le même qualificatif est utilisé pour dénoncer l’attitude de la commission européenne qui a introduit un recours pour invalider la décision de la Cour européenne de Luxembourg qui a suspendu l’accord entre l’UE et le Maroc incluant le territoire sahraoui.

    «C’est aux politiciens de régler le problème»
    «La séparation des pouvoirs existe dans nos pays et on estime qu’elle doit exister en Europe et nous espérons que ces juges seront sages et pourront confirmer le premier jugement, dans le cas contraire, ce sera un grand risque et une nouvelle violation des droits d’un peuple», souligne-t-il. S’adressant à l’assistance, qui a été nombreuse à l’intérieur de l’auditorium de la ville de Vilanova, Pierre Galan affirme qu’«il faut, à l’avenir, demander à l’ONU d’agir pour faire respecter la légalité internationale». «Cela fait 24 ans depuis que l’ONU a promis d’organiser le référendum d’autodétermination. Mais il n’en est rien», dénonce-t-il. Selon lui, c’est l’un des messages forts que l’Eucoco doit lancer à l’adresse de la communauté internationale.


    Le deuxième message est, ajoute-t-il, à envoyer au peuple sahraoui, qui résiste tant dans les camps des réfugiés de Tindouf qu’à l’intérieur des territoires sahraouis occupés, pour le soutenir. «Nous devons également dire non à ce scandale qui est l’accord de Madrid (14 novembre 1975)», ajoute-t-il, en dénonçant les agissements du Maroc. Pour Pierre Galan, les politiciens, notamment en Occident, doivent agir pour régler ce conflit. «C’est aux politiciens qu’il faut demander de régler ce problème. On va continuer à exiger du Parlement espagnol qu’il s’implique», explique-t-il, en demandant aux participants de faire un travail de proximité en vue de sensibiliser les opinions sur cette cause.
    Prenant la parole, le président du Parlement saharoui, Khatri Addouh, souligne, lui aussi, la grande responsabilité des Nations unies dans ce statu quo.

    «Le Maroc est l’auteur des génocides»
    «Le Maroc, est sans doute, responsable de cette situation. Mais le Conseil de sécurité de l’ONU est aussi responsable, car il a échoué à organiser un référendum d’autodétermination depuis 1991», déplore-t-il. Khatri Eddouh dénonce aussi le rôle négatif de la France, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été, selon lui, le plus grand obstacle au respect de la légalité internationale. «L’Espagne, elle aussi, est partie prenante de ce conflit, car elle était impliquée directement dès le début de cette colonisation et elle continue à l’être jusqu’à aujourd’hui», enchaîne-t-il.


    En réponse à l’accusation qui pèse sur le président sahraoui, Brahim Ghali, Khatri Eddouh affirme que c’est l’occupant marocain qui «commet des génocides, qui viole au quotidien le droit international, qui emprisonne et torture des Sahraouis dans les territoires occupés».

    Dans ce sens, le président du Parlement sahraoui appelle à doter la Minurso d’un mécanisme lui permettant de faire respecter les droits de l’homme dans la région.


    Pierre Galan n’a pas manqué, à son tour, de dénoncer «les manœuvres marocaines» qui confirment que le royaume est aux abois. Les accusations portées contre Brahim Ghali s’inscrivent, selon lui, dans la même logique. «Tous les mouvements de libération ont été confrontés à ce genre de situation, où les forces occupantes, usant du droit, accusaient souvent leurs adversaires de terroristes et de fautes pénales», souligne-t-il, en citant le cas des leaders du FLN historique et de Nelson Mandela en Afrique du Sud.


    Les travaux de la conférence, qui se sont poursuivis jusqu’à une heure tardive, ont été marqués par le vibrant hommage rendu au président sahraoui décédé Mohamed Abdelaziz. L’hommage a eu lieu en présence de sa veuve qui a aussi apporté son témoignage sur la vie du leader sahraoui qui, dit-elle, «n’avait aucun répit et ne ménageait aucun effort pour défendre la cause».


    Source: El Watan
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Il faut se mettre dans la tète une fois pour toute que la solution de ce conflit est entre les mains des pays occidentaux et à leur tète les USA ,ce conflit n'est pas encore pour eux une priorité et je vous renvoie sur l'avis de l'ancien ministre algérien des affaires étrangères

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=389294
    Dernière modification par haddou, 23 novembre 2016, 08h29.

    Commentaire


    • #3
      Elhou1

      C'est pour quand l'arrêt du vol des richesses du sahara centrale, terre du peuple sahraoui et du peuple touareg?

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas un article qui plaide pour trouver une solution..c'est un plaidoyer partisan...trouver une solution c'est proposer quelque chose de concret et de réaliste et faire des concessions de part et d'autres.

        Commentaire


        • #5
          sujet lassant à la longue...

          Commentaire


          • #6
            Il faut se mettre dans la tète une fois pour toute que la solution de ce conflit est entre les mains des pays occidentaux et à leur tète les USA ,
            AHHH, oui ?! Je croyais que le marrok était dans son sahara et le Sahara était dans le marrok jusqu'à la fin des temps ?! "el-maghreb fy sa7raa2ih w elsa7raa fy maghribiha" 2Y viendra pourtant le jour où sous la pression de la résistance et la détermination stoïques du peuple sahraoui, ces pays occidentaux vous forceront à accepter et appliquer le referendum d’autodétermination qui aboutira à n'en point douter à l'indépendance. et pour vous calmer, ces pays occidentaux acculeront l'espagne à vous céder comme prix de consolation, à vous céder l'ile aux chèvres.
            Dernière modification par leftissi, 23 novembre 2016, 12h44.

            Commentaire


            • #7
              Il faut se mettre dans la tète une fois pour toute que la solution de ce conflit est entre les mains des pays occidentaux et à leur tète les USA ,ce conflit n'est pas encore pour eux une priorité et je vous renvoie sur l'avis de l'ancien ministre algérien des affaires étrangères
              Ce ex- ministre dont vous parlez est méconnue par la plupart des algériens donc ce qu'il dit peut être vrai ou faux mais ce n'est pas important ce qu'il dit.

              C'est pour quand l'arrêt du vol des richesses du sahara centrale, terre du peuple sahraoui et du peuple touareg?
              Depuis quand les touaregs algériens veulent leur indépendance.

              Ce n'est pas un article qui plaide pour trouver une solution..c'est un plaidoyer partisan...trouver une solution c'est proposer quelque chose de concret et de réaliste et faire des concessions de part et d'autres.
              Mais bien sur vous vous attendez a ce que le les combattant de la la RASD votent pour une autonomie alors que la solution est le référendum pour une autodétermination.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                C'est désespérant de les voir s'accrocher aux discours d'un autre temps et de nier la réalité du terrain.
                La solution arrive à la vitesse grand V et les grandes puissances l'on déjà béni.
                Le clan d'Alger n'aura que 2 solutions l'accepter ou faire la guerre.

                Commentaire


                • #9
                  Mais selon nombreux analystes, un Maroc pauvre est préférable à une solution définitive au conflit du Sahara Occidental.

                  En ce sens qu'au coût de 25 milliards de dollars occasionnés au royaume, un Maroc misérable (nécessiteux de dons d'armes américaines comme son son sosie Israélien) est l'unique garantie de la stabilité du Maghreb.
                  ___________________________

                  De nouvelles armes US pour le Maroc! Des canons et des chars dernier cri ont ainsi été réceptionnés, la semaine dernière, par les FAR, dans le cadre des subventions militaires américaines dédiées au Maroc par le programme EDA (Excess Defense Articles).

                  Les Forces armées royales ont reçu, la semaine dernière, une nouvelle livraison d’armements américains, notamment des canons M 5A 109 et 70 chars dernier cri, dans le cadre des subventions militaires américaines en faveur du Maroc du programme du surplus d’armes américaines (EDA), fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mercredi 23 novembre.

                  Selon le journal, le Maroc, classé deuxième parmi les bénéficiaires de ce programme, a ainsi profité de 150 mitrailleuses automatiques, au moment où une source du Pentagone déclarait que Rabat bénéficierait, l’année prochaine, de 14.000 fusils type M16 et de 600 chenilles dédiées au transport de troupes? à un prix global estimé à 24 millions USD.

                  Source: le 360

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est désespérant de les voir s'accrocher aux discours d'un autre temps et de nier la réalité du terrain.
                    La solution arrive à la vitesse grand V et les grandes puissances l'on déjà béni.
                    Le clan d'Alger n'aura que 2 solutions l'accepter ou faire la guerre.
                    awtil
                    Il y a plusieurs solutions et la premiere sera la volonté politique.
                    Le monde change à la vitesse grand V.
                    Les gandes puissances sont en guerre en Syrie, en Irak et au Yemen.
                    Et C'est là ou tout se decide.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est désespérant de les voir s'accrocher aux discours d'un autre temps et de nier la réalité du terrain.
                      La solution arrive à la vitesse grand V et les grandes puissances l'on déjà béni.
                      Le clan d'Alger n'aura que 2 solutions l'accepter ou faire la guerre.
                      «C’est aux politiciens de régler le problème»

                      1- La patience des braves sahraouis est différente a celle du Maroc qui croit au fait accomplis de nier la réalité du terrain.Tant que les résolutions existent a l'ONU ce que vous appelez ''les grandes puissances'' ne peuvent rien faire.

                      2- L’Algérie ne fera une guerre que si elle est attaquée.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        La volonté politique est évidente et même nécessaire. Mais aucun signe d'Alger même pas une lieur .

                        Commentaire


                        • #13
                          La volonté politique est évidente et même nécessaire. Mais aucun signe d'Alger même pas une lieur .
                          Honnêtement parlant, vous voulez le beurre et l'argent du beurre ?
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            Elhour
                            l'Algérie ne fera pas la guerre. Tant mieux.Il n y a aucune raison qu'elle soit attaquée.
                            Le Maroc a déjà fait une de 16 ans et l'a gagné. Aucun intérêt à faire une autre. la sienne maintenant elle est économique, démographique et le développement durable de ses provinces du sud réussi à 70%.
                            Maintenant il lui reste la guerre diplomatique, il n'est pas loin de la gagné.

                            Commentaire


                            • #15
                              La guerre de l'alphabétisation du Peuple ,c'est pour quand?
                              Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X