Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les oulémas du Maroc veulent déconstruire le discours jihadiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les oulémas du Maroc veulent déconstruire le discours jihadiste

    Déconstruire le discours de haine et de violence des extrémistes musulmans. C'est l'objectif principal d'une série d'études rendue publique mardi, par la Rabita Mohammedia des oulémas, l'une des principale organisations d'oulémas au Maroc.

    Ces "cahiers scientifiques", mis en ligne sur le site web de la ligue, proposent des définitions de plusieurs "concepts centraux à caractère religieux auxquels se réfèrent les groupes extrémistes", dont Daech, comme le jihad, la guerre sainte ou encore la jizia (un impôt qui était appliqué aux non-musulmans).

    Ces concepts sont déformés par les partisans de l'extrémisme et du terrorisme pour bâtir leurs discours de haine et justifier les campagnes de violence menées au nom de l'islam.

    Une "approche intégrée"

    Pour y remédier, la ligue veut rapprocher ces concepts du grand public et clarifier la véritable position de l'islam à leur égard.

    "Il est nécessaire de comprendre et d'analyser le discours de l'Etat islamique, qui instrumentalise le coran et la sunna, et s'articule autour des idéaux de l'unité du califat. (...) Ainsi nous pourrons mieux déconstruire ce discours", a expliqué le secrétaire général de la ligue, Ahmed Abbadi, à l'AFP.

    Pour le responsable, une "approche intégrée, avec un travail sécuritaire à l'école et dans les médias" est nécessaire.

    Pour un islam tolérant

    La religion fait partie des piliers de la diplomatie marocaine en Afrique et dans le monde. Ces dernières années, le pays prône un islam moderne et tolérant à travers notamment la formation d'imams et d'oulémas du continent.

    En juin dernier, le roi Mohammed VI avait présidé, à la mosquée Al Qaraouiyine à Fès, la cérémonie d’installation des membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. Une fondation destinée à "unifier et coordonner les efforts des oulémas musulmans au Maroc et dans les autres États africains" afin de "faire connaître les valeurs de l'islam tolérant".

    "À ce jour, seul le Maroc offre un modèle de formation à l'islam dit du juste milieu, considéré comme alternatif à l'approche puriste et dogmatique prônée par des groupes jihadistes et quelques centres d'influence au Moyen-Orient", estimait le ministre du Tourisme Lahcen Haddad, dans une tribune publiée le même mois chez Le HuffPost.

    Dans sa promotion d'un "islam du juste milieu", le Maroc a su nouer des liens religieux avec les pays d’Afrique de l'Ouest. Une collaboration qui vise à créer un bloc face à ceux qui font la promotion d’une lecture radicale de l’islam.

    Sur le plan sécuritaire, les autorités marocaines annoncent régulièrement le démantèlement de cellules liées à Daech. Plusieurs recruteurs présumés pour le groupe extrémiste ont également été arrêtés ces derniers mois.

    HUFFPOST

  • #2
    Le soucis de base demeure bien dans les versets et hadiths qui incitent à la haine à outrance envers autrui qui y croit pas à la religion et qui sont le moteur qui font paraitre tous ces discours/paroles/actes violents de la part de certain musulmans.

    Le fait d'adoucir le discours islamique n'est en réalité qu'un maquillage qui cache le fond de la chose et ne pourra à aucun moment changer radicalement les choses ou apporter la paix dans ce monde.

    Tu dis qu'il va falloir éviter et déconstruire la haine du discours religieux, super, sauf l'on fait quoi avec les versets et hadiths violents qui incitent à la haine envers le non musulman. On fait quoi avec le verset de ayate el sayf par exemple, et on fait quoi avec les hadiths "authentiques" tels que celui qui change sa religion, tuez-le ou encore qu'on m'a ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils récitent la chahada et s'ils le feront, leur vies, sang et biens seront épargnés!


    Bref, le mal réside dans ces textes moyenâgeux dits saints tandis que tout ce que vous voyez comme paroles ou actes haineux ne sont en réalité que le fruit de ce mal. Point.

    Commentaire


    • #3
      Les autres livres contiennent aussi dans leurs textes de la violence plus que le coran ,mais ceci ne les a pas empêché de développer un discours tolérant et d'ériger des textes de droits de l'homme universels ,il faut partir des points positifs sinon on n'avancera pas

      Commentaire


      • #4
        Bref, le mal réside dans ces textes moyenâgeux dits saints tandis que tout ce que vous voyez comme paroles ou actes haineux ne sont en réalité que le fruit de ce mal. Point.
        lol les 3/4 de tes messages sont postés dans la rubrique Islam... tu en as pas marre ? à moins que tu sois payé pour venir vomir dans cette rubrique si c'est le cas j'espère pour toi que tu es grassement payé...

        Commentaire


        • #5
          lol les 3/4 de tes messages sont postés dans la rubrique islam... Tu en as pas marre ?
          فَمَثَلُهُ كَمَثَلِ الْكَلْبِ إِنْ تَحْمِلْ عَلَيْهِ يَلْهَثْ أَوْ تَتْرُكْهُ يَلْهَثْ ذَٰلِكَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا

          Al-Araf (7); V 176



          ......................
          Dernière modification par etudiant, 23 novembre 2016, 20h28.

          Commentaire


          • #6
            c'est un fanatique venéziano, un verset n'est pas suffisant même si celui là est lourd de sens, il faut lui faire une roqia illico presto

            Commentaire


            • #7
              Les oulémas du Maroc veulent déconstruire le discours jihadiste
              Qu'ils commencent d'abord de démystifier l'imposture de la construction "d'amir El-mouminines" ...
              Pour le reste, on verra dans un second temps
              Dernière modification par pioto, 23 novembre 2016, 22h24.

              Commentaire


              • #8
                Il est nécessaire de comprendre et d'analyser le discours de l'Etat islamique, qui instrumentalise le coran et la sunna, et s'articule autour des idéaux de l'unité du califat. (..
                Ils en font pas moins , et ce depuis des decennies pour ne pas dire siecles . Si analyse reelle y'avait , ils auraient compris que EI et pas que , se nourrit , perdure , puise sa legitimité , dans leur contradictions , incoherences , hypocrisie , mensonges ... et a travers leur cinema , ils ne font que le consolider dans sa demarche , encore plus quand les marionnettistes son ceux la meme qui sement chaos et desolation un peu partout dans le monde .

                Commentaire


                • #9
                  il faut partir des points positifs sinon on n'avancera pas
                  Pour avancer donc, va falloir faire quoi concrètement? effacer par exemple les versets violents ou faire semblant qu'ils n'existent pas ou quoi au juste. Bref donne des solutions, merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un fanatique venéziano,
                    C'est quoi ta définition du fanatisme?

                    J'ai jamais tué ou appelé au meurtre, ni à la haine et ni au sabye et l'esclavagisme et ni d'imposer une doctrine par le sabre ou épouser une fillette de 6 ans et consommer le mariage à 9 ans ou encore anéantir tout un village, assassiner toute la famille d'une jeune femme puis la prendre pour épouse le jour même de ce carnage et crime contre l'humanité. Par contre le prophète et ses sahabi ont fait tout cela. Bref selon toi qui est le fanatique dans tout cela? merci
                    Dernière modification par veniziano, 24 novembre 2016, 06h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'ils commencent d'abord de démystifier l'imposture de la construction "d'amir El-mouminines" ...
                      Pour le reste, on verra dans un second temps
                      Voilà qui est bien dit...

                      Sinon déconstruire le discours jihadiste est de la responsabilité de tous les musulmans et de toutes les musulmanes.

                      Commentaire


                      • #12
                        La blague

                        Sachant, au final, que le premier devoir de Amîr al-Mû'minîne en Islam est justement d'organiser et de mener le Jihâd ...
                        Dernière modification par Harrachi78, 29 novembre 2016, 16h20.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          "Amir el Mouminine"
                          C'est bien de dire qu'il l'ont créé mais le minimum aurait été de nous donner un lien pour voir ce qu'ils racontent à l'intérieur

                          Aussi tout le monde à l'air naivement de se foutre de la gueule de veriziano mais sur ce point il a un peu raison, de tout temps les califats ou états musulmans ont toujours appelé au jihad de manière quasi-constante quand ils le pouvaient, les châtiments corporels, le commerce des prisonniers ou esclaves, le voile intégrale, la condamnation à mort de ceux qui quittent l'islam...etc tous ça a toujours étaient pratiqué, ce n'est que lors des colonisations que ça s'est arrêté.

                          Commentaire


                          • #14
                            Aussi tout le monde à l'air naivement de se foutre de la gueule de veriziano
                            tu me rappelles un dicton bien de chez nous : el kelb lasfer yabqa kelb, walow fe'loun ichabeh lela'3djoul .....

                            Commentaire


                            • #15
                              @Pioto
                              Qu'ils commencent d'abord de démystifier l'imposture de la construction "d'amir El-mouminines" ...

                              ................


                              Le terme "amir el mouminines" n'existe plus dans la nouvelle constitution.
                              Donc c'est un mauvais procès que vous faites.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X