Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carnegie: L’Algérie doit copier le Maroc, pour améliorer ses liens économiques avec la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carnegie: L’Algérie doit copier le Maroc, pour améliorer ses liens économiques avec la Chine

    Larbi Amine - publié le Mercredi 23 Novembre à 10:35 -Lemag.ma

    New York : Selon le Think Tank américain, l’Algérie, malgré sa richesse en pétrodollars, a du mal à intéresser les investisseurs chinois. Point sur lequel le Maroc va à exceller.

    Pour la Chine, l’Algérie est une grosse entité africaine, très riche en ressources naturelles et très pauvre en compétences humaines. Un pays où les entreprises chinoises commercialisent massivement leurs produits, arrachent des contrats publics et les exécutent en faisant appel à la main-d’œuvre chinoise, tellement l’algérienne est caractérisée d’incapacités. La Chine est ainsi, et depuis 2014, le plus gros fournisseur des marchés algériens, en y assurant plus de 14% des importations.

    Par contre, les investissements directs chinois en Algérie sont très limités. Ils ne représentent pas plus de 0,3% des IDE chinois à l'étranger et pas plus de 6% des leurs en Afrique.

    Donc, cette relation économique entre la Chine et l’Algérie, est un sens unique, au seul profit de la première. Cela parait compréhensible vu, l’état très dégradé de l’environnement des affaires en Algérie, lequel est anéanti par des législations d’un autre âge, une bureaucratie très corrompue et une gestion économique et politique du pays, calamiteuse.

    Dans ce sens, indique le Think Tank américain, ‘Carnegie Middle Esat Center’, l’Algérie devrait travailler à inverser cette situation en copiant le modèle le plus réussi en Afrique, en matière d’attraction des IDE, y compris chinois: Celui du Maroc.

    Carnegie a pointé du doigt les mesures archaïques que s’inflige l’Algérie et qui font révulser les investisseurs, comme les règles restrictives sur la possession de capitaux, la difficulté de rapatriement des dividendes ou tout simplement le régime de visas totalement injustifié qu’impose l’Algérie, aux investisseurs étrangers pour entrer dans le pays.

    Par la suite, Carnegie a indiqué que si le régime d’Alger voulait attirer des IDE en général et les chinois en particulier, celui-ci devrait prendre exemple sur le Maroc où,
    ‘‘les autorités ont récemment retiré l' obligation de visa pour les ressortissants chinois investisseurs compris, laquelle mesure a immédiatement eu de l’effet en stimulant le nombre de touristes et d’investisseurs chinois dans le royaume.’’
    Carnegie a indiqué en fin, que la Chine vise une plus profonde et plus forte présence en Afrique. Elle cherche le soutien politique du continent au niveau international et un meilleur accès aux marchés africains ainsi que de nouvelles destinations d'exportation. Et à ce niveau, seuls les pays sachant être concurrentiels, y gagneront à cette nouvelle opportunité chinoise.

  • #2
    L’Algérie doit copier le Maroc
    23.11.2016 - Les projets d’investissements chinois dans le secteur des autocars notamment n’ont pas été mentionnés une seule fois par le ministre ou les industriels du secteur. Une source du Conseil régional a indiqué "qu’il n’y a rien de nouveau pour l’instant". Médias24 a pu apprendre qu’une délégation chinoise venue à Tanger le 18 septembre était repartie en Chine sans que son programme de visites et de signatures n’ait été réalisé.
    ----------------------
    La dernier nouvelle 21.11.2016

    Le patron de la plus grande société d’acier ’ ’Tangshan’’, en Chine, qui détient le record chinois dans la production du métal avec une production de 6 millions de tonnes par an, construira une aciérie à Mostaganem (Algérie) avec une production estimé à 500 mille tonnes par an

    Ce projet, en deux phases, qui sera réalisé dans la zone industriel d’el-Bordjia à Mostaganem permettrait à Mostaganem de produire 500 000 tonnes d’acier. En effet, dans la matinée d’hier, le producteur chinois, patron de la société Tangshan, lors d’une réunion de travail avec le wali Temmar et son staff composé des directeur de la Sonelgaz, de l’hydraulique, de l’industrie, et de sa conseillère à l’investissement Madame Ouazzani , l’investisseur chinois en présence du directeur technique de ladite société et de son représentant en Algérie, monsieur Hamza Saadi, a exposé son projet tout en détaillant point par point les besoins pour démarrer son aciérie. Les deux parties se sont mises d’accord sur les grandes axes pour le lancement de ce projet qui sera avalisé au plus tard avant la fin de décembre de l’année 2016.
    -------------------------------------------------------


    investissements chinois en afrique (Lefigaro)




    .
    Dernière modification par MEC213, 24 novembre 2016, 02h12.

    Commentaire


    • #3
      Les chinois contrôlent la quasi majorité des chantiers BTP du pays.

      Commentaire

      Chargement...
      X