Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit en Syrie : le président égyptien exprime son soutien à l’armée de Bachar Al-Assad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit en Syrie : le président égyptien exprime son soutien à l’armée de Bachar Al-Assad


    Conflit en Syrie : le président égyptien exprime son soutien à l’armée de Bachar Al-Assad


    En visite d’État au Portugal, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a exprimé, mardi 22 novembre, son soutien pour l’armée du régime syrien lors d’une interview accordée la télévision publique portugaise RTP, rapportent plusieurs médias.

    Répondant à une question relative à un probable rôle de L’Égypte pour le maintien de la paix en Syrie sous l’égide de l’ONU, le président égyptien a déclaré que « la priorité » de son pays était de « soutenir les armées nationales » en Libye, en Irak et en Syrie. Au journaliste qui voulait savoir s’il s’agissait de l’armée syrienne, il a répondu « oui ».

    C’est la première fois qu’Abdel Fattah al-Sissi prend publiquement position en faveur de l’armée du régime syrien et donc du président syrien Bachar al-Assad. Une position qui risquerait de détériorer davantage les rapports entre l’Égypte et l’Arabie saoudite, déjà altérés depuis quelques semaines par des turbulences en raison des positions divergentes des deux pays sur les questions régionales, notamment sur le Yémen et la Syrie.

    En effet, Ryad n’a pas apprécié le vote du Caire pour un projet de résolution russe présenté, début octobre, devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Ce projet avait pour objectif de mettre un terme aux hostilités en Syrie, où la guerre civile fait rage depuis 5 ans, sans toutefois faire mention de l’avenir du président syrien, Bachar al-Assad.

    À ce titre, le représentant saoudien auprès de l’ONU, Abdallah Y. Al-Mouallimi, s’était montré critique vis-à-vis de l’Égypte suite à ce vote. « Il est douloureux que les positions sénégalaise et malaisienne soient plus proches de la position consensuelle arabe que celle du représentant arabe », avait-il dénoncé.

    L’Arabie saoudite fait partie des pays qui conditionnent le règlement de la crise syrienne par le départ de Bachar al-Assad.

    Pire, Ryad est allé même jusqu’à sanctionner le Caire, en gelant l’accord qui prévoyait l’alimentation de l’Égypte, via le géant saoudien Aramco, en produits pétroliers raffinés pendant 5 ans pour un montant de 23 milliards de dollars.

    Une situation qui a obligé le Caire d’aller chercher d’autres sources d’approvisionnement auprès de certains pays arabes riches en brut comme l’Irak.




    tsa
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Disons que l'Egypte en depit de ses deboires economiques ose mettre les points sur les I devant l'agressivité des Al-Saoud ? On souhaite le même courage à ceux qui n'ont rien à offrir , au moins l'Egypte etait soudoyé pour la puissance de son armée , que de la chair à canon et les filles de charmes !!
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire

    Chargement...
    X