Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anniversaire de Stendhal 1783-1842

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anniversaire de Stendhal 1783-1842

    Stendhal (Henri-Marie Beyle) 1783-1842

    C'est le 221 eme anniversaire de sa naissance !!

    Stendhal, de son vrai nom, Henri Beyle est né à Grenoble le 23 Janvier 1783 dans une famille honorable de la cité. Son père, Chérubin Beyle, est avocat au Parlement et son grand père maternel, Henri Gagnon est un médecin très estimé. A sept ans, Henri Beyle, perd sa mère. Enfant très sensible, il se révolte alors contre son père, contre sa tante et contre son précepteur, l’Abbé Raillane et participe passionnément aux évènements de la Révolution dont Grenoble fut le berceau. Il trouve refuge chez son grand père maternel, le bon Docteur Gagnon, qui saura lui parler et lui donner une bonne éducation. Henri Beyle acquiert à l’Ecole Centrale de Grenoble une solide instruction et en 1799, il part à Paris, pensant un moment se présenter à l’Ecole Polytechnique.

    Suite et source
    J'ai choisi en cette occasion quelques citations de cette homme remarquable dont j' apprecie enormement le talent et la pensée.
    • Quand on est roi, que peut-il manquer ? D’être Dieu

    • Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur.

    • Les choses qu’il faut aux arts pour prospérer sont souvent contraires à celles qu’il faut aux nations pour être heureuses.

    • A vouloir vivre avec son temps, on meurt avec son époque.

    • Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour.

    • Si vous voulez plaire infiniment aujourd’hui, il faut vous résoudre à être ridicule dans vingt ans.

    • La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée

    • En France, les hommes qui ont perdu leur femme sont tristes, les veuves au contraire gaies et heureuses.
    Dernière modification par Tizinissa, 23 janvier 2007, 13h48.

  • #2
    J'adore cet auteur

    Commentaire

    Chargement...
    X