Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un collectif d’intellectuels et d’universitaires algériens s’inquiète de la «néo salafisation» de la langue arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un collectif d’intellectuels et d’universitaires algériens s’inquiète de la «néo salafisation» de la langue arabe

    «Ni guerre aux conservateurs, ni soutien à Benghebrit, mais un besoin urgent d’une école moderne»


    Écrit par meriem kaci


    Un collectif d’intellectuels et d’universitaires algériens s’inquiète de la «néo salafisation» de la langue arabe : «Ni guerre aux conservateurs, ni soutien à Benghebrit, mais un besoin urgent d’une école moderne»
    Des intellectuels algériens, dans une tribune qu’ils ont conjointement signée, ont alerté sur l’état «déplorable» de l’école algérienne, «délabrée», selon eux, par les tenants de «l’obscurantisme et de la salafisation» qui se servent de la langue arabe pour porter atteinte à la qualité d’une école «ruinée», à mille lieues des sciences et du véritable savoir.
    Le mathématicien, historien des sciences, professeur émérite à l’université des sciences et des technologies de Lille, également ancien ministre de l’Education nationale Ahmed Djebbar ; le linguiste et professeur à l’université d’Alger Abderrezak Dourari, l’historien et ancien dirigeant du FLN Mohammed Harbi, l’écrivain et professeur de littérature moderne aux universités d’Alger et de Paris-III-Sorbonne-Nouvelle Wassiny Laredj ; la linguiste et enseignante à l’université d’Alger Khaoula Taleb-Ibrahimi et enfin l’historien, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, Houari Touati, ont signé, en date du 21 novembre, une tribune dans le quotidien français le Monde dans laquelle ils dénoncent «l’appauvrissement et la néo-salafisation de la langue arabe dans la société», particulièrement dans le système éducatif, otage, selon eux, «de l’incompétence et de l’obscurantisme».
    Dans un ton pamphlétaire, les signataires relancent de plus belle un débat sensible qui, il y a peu de temps, mettaient la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, sur la sellette des islamo-conservateurs, auxquels les rédacteurs de l’appel reprochent d’avoir considéré cette question comme «existentielle».
    «C’est un appel pour relancer le débat sur la réforme de l’école algérienne et également un appel à la raison des acteurs sociaux, politiques et idéologiques du pays», motivent-ils dans leur tribune, parue également depuis quelques jours dans des quotidiens nationaux marocains et même du Moyen-Orient, et qui vise à «attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de corriger une école algérienne délabrée». L’inquiétude est née au lendemain de la tenue de la conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école, en juillet 2015, censée instaurer des mesures adéquates qui devaient mettre le système national d’éducation sur les rails et surtout les impératifs de qualité, de transparence, de compétitivité scientifique et pédagogique. A la place, «la ministre de l’Education nationale s’est attirée les foudres des conservateurs», s’indigne M. Dourari, joint hier. «Sa décision de mettre l’école algérienne sous les microscopes de la science lui a valu l’acharnement des islamo-conservateurs» qui l’accusaient «de collusion avec la France» ou encore «de comploter avec la ‘‘juiverie’’ internationale», regrette-t-il. Pourtant, «l’appel des intellectuels algériens, rappelle M. Dourari, n’est pas un précédent, mais une suite à ceux émis en son temps par le défunt Djilali Liabess en sa qualité de président de la commission nationale pédagogique, celui du Haut conseil supérieur de l’Education puis la Commission Benzaghou dans son rapport en 2000». «Toutes ces institutions et personnalités avaient tiré la sonnette d’alarme sur l’urgence de réformer l’école algérienne ; malheureusement, déplore-t-il, rien n’a été fait et aucune disposition n’a été adoptée depuis plus d’une décennie». Une école instrumentalisée, une langue arabe sujette à des tensions politiques et à des disputes idéologiques extrêmes… «On aspire pouvoir déconstruire la pensée et l’argumentation des conservateurs qui veulent sacraliser la langue arabe, sans qu’ils tiennent compte de la pensée scientifique qui se produit dans les autres langues», explique M. Dourari, appelant ainsi à «ne pas confondre la pratique du sacré avec la recherche scientifique». «La langue arabe est, chez nous, mal parlée, mal apprise, parce qu’elle est sans contenu, aussi pauvre et sèche qu’un filet d’oued saharien», lit-on justement dans la tribune.
    M. Dourari écarte l’idée que le pays puisse devenir «une arène entre progressistes et islamo-conservateurs». «On ne s’engage en aucun cas dans un combat contre les conservateurs et notre appel ne peut être considéré comme un soutien implicite à la ministre de l’Education nationale, mais nous, étant chercheurs et scientifiques, nous soulignons uniquement notre besoin urgent d’une école moderne, édifiante qui produit une élite et des cadres dont a besoin l’Etat pour son développement», conclut M. Dourari qui espère que l’appel qu’il a signé soit pris au sérieux par le pouvoir.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un collectif d’intellectuels et d’universitaires algériens s’inquiète de la «néo salafisation» de la langue arabe
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=356324

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      Un collectif d’intellectuels et d’universitaires algériens s’inquiète de la «néo salafisation» de la langue arabe
      Cet honorable collectif seraient bien inspirés de nous donner leur avis autorisé de ce qu'ils pensent de l'apport attendu de l'introduction incessante de la langue berbère comme véhicule de savoir et de sciences à l'école algérienne, en toute franchise et sans arrière-pensées, sans idéologie,sans politique... ?
      Dernière modification par pioto, 25 novembre 2016, 13h49.

      Commentaire


      • #4
        Salut Pioto,
        Puis je me permettre de te demander si la langue berbere est ta langue maternelle? (ce n est pas le sujet mais ton commentaire justifie ma question). Si tu veux bien repondre bien sur.
        Envoyé par Pioto
        Cet honorable collectif seraient bien inspirés de nous donner leur avis autorisé de ce qu'ils pensent de l'apport attendu de l'introduction incessante de la langue berbère comme véhicule de savoir et de sciences à l'école algérienne, en toute franchise et sans arrière-pensées, sans idéologie,sans politique... ?
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          Salut Pioto,
          Puis je me permettre de te demander si la langue berbere est ta langue maternelle? (ce n est pas le sujet mais ton commentaire justifie ma question). Si tu veux bien repondre bien sur.
          Bonjour MMIS TTAQ-VAYLIT,
          En quoi ça change le fait que je parle ou non le berbère !
          La question est des plus clair, hier, on a essayé l'Arabe au forceps avec des résultats indiscutablement médiocres; mais avec des interpretations souvent légères et loins d'être neutres. Alors tout un chacun est en droit de se dire qu'en serait-il avec le berbère à l'école ou devrons -nous nous taire encore une fois et maudire plus tard les zélés berbérophiles comme on maudit, aujourd'hui, les excités FLNarabophiles, là est essentiel !
          Les dits scientifiques et cultivés, on attend d'eux des réponses claires, argumentées et convaincantes sur des questions pertinentes qui engagent le pays avec des conséquences incalculables...
          Je me demande dans ce cas, il serait pas aussi pertinent de faire une initiation en classes de maternelle pour les enfants ne parlants pas du tout le berbère !
          Dernière modification par pioto, 25 novembre 2016, 19h40.

          Commentaire


          • #6
            Cet honorable collectif seraient bien inspirés de nous donner leur avis autorisé de ce qu'ils pensent de l'apport attendu de l'introduction incessante de la langue berbère comme véhicule de savoir et de sciences à l'école algérienne, en toute franchise et sans arrière-pensées, sans idéologie,sans politique... ?
            à ma connaissance pioto,ce n'est pas le cas,s'il y'a introduction de la langue berbère dans l'école,c’est uniquement pour un apprentissage aux jeunes algériens de cette langue nationale et autochtone .
            en tous cas ,il ne sera jamais question d'en faire un véhicule de savoir et de sciences car ses propres limites ne le permettent pas ,déjà,il n'a jamais été demandé par personne que ça soit autrement.
            déjà qu'avec l'arabe,on peine ,que dire du berbère.
            Dernière modification par xenon, 25 novembre 2016, 14h50.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pioto
              Cet honorable collectif seraient bien inspirés de nous donner leur avis autorisé de ce qu'ils pensent de l'apport attendu de l'introduction incessante de la langue berbère comme véhicule de savoir et de sciences à l'école algérienne, en toute franchise et sans arrière-pensées, sans idéologie,sans politique... ?
              - qu'est ce qui te fait dire que leur avis est autorisé ?

              - explique nous ce que vient faire l'adjectif incessante là dedans ?

              - enfin tu prônes la non idéologie et j'ai l'impression que t dedans jusqu'au cou

              Commentaire


              • #8
                à ma connaissance pioto,ce n'est pas le cas,s'il y'a introduction de la langue berbère dans l'école,c’est uniquement pour un apprentissage aux jeunes algériens de cette langue nationale et autochtone .
                en tous cas ,il ne sera jamais question d'en faire un véhicule de savoir et de sciences car ses propres limites ne le permettent pas .
                Salut XENON,
                C'est qui la source de tes "connaissances", si tu permets soit plus précis si possible, et pourquoi rajouter encore une langue à l'Arabe , Français, Anglais... Si tu dis que c'est juste pour communiquer .Dans ce cas, on doit en faire deux trois années pour les non berberophones et dispensés les derniers? Une fois, on décroche un diplôme de connaissance de bases pour une communication aisée en société, on doit s'arrêter ? C'est pas sérieux !
                Dernière modification par pioto, 25 novembre 2016, 15h03.

                Commentaire


                • #9
                  - qu'est ce qui te fait dire que leur avis est autorisé ?
                  Autorisé, dans le sens, ce sont des hommes de culture et jouissant de certaine notoriété.Je me vois mal à qui d'autres on doit faire confiance...Moi surtout pas des politiciens de quelque bords qu'ils soient !
                  - explique nous ce que vient faire l'adjectif incessante là dedans ?
                  Incessante, t'as deviné que je voulais dire incessamment ! Eh bien en tant que je sache l'introduction de la langue berbère est dans les cartons pour la prochaine rentrée ou les suivantes à l'échelle nationale.
                  - enfin tu prônes la non idéologie et j'ai l'impression que t dedans jusqu'au cou
                  Libre à toi , de lire ma question à travers la ou les filtres qui t'arrange(nt) !
                  Dernière modification par pioto, 25 novembre 2016, 16h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois que ce n est que justice que la langue Amazighe soit enseigne'e aux enfants Algeriens Arabophones. j ai bien ete' a l ecole coranique a partir de 4 ans pour apprendre la langue Arabe avec silsal et lluh'a. et je m en suis sorti enrichi de cette dimension. Les Algeriens se reconnaitront comme Algeriens dans 20 ans et oeuvreront ensemble a choisir la langue de science qui leur sera la plus utile. A mon avis, dans 20 ans nous apprendrons tous le chinois.
                    Quand a la langue devenant une langue pour salafistes en Algerie, ils revient aux non salafistes d en faire une langue d amour et de cohesion.
                    M.
                    Envoyé par Pioto
                    Je me demande dans ce cas, il serait pas aussi pertinent de faire une initiation en classes de maternelle pour les enfants ne parlants pas du tout le berbère !
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut XENON,
                      C'est qui la source de tes "connaissances", si tu permets soit plus précis si possible,
                      par ce que à ce que je sache,l'école algérienne est arabisée à 100% ,il n'ya aucune discipline scientifique ou autre qui ne soit enseignée dans une autre langue que l'Arabe.
                      et pourquoi rajouter encore une langue à l'Arabe , Français, Anglais... Si tu dis que c'est juste pour communiquer .Dans ce cas, on doit en faire deux trois années pour les non berberophones et dispensés les derniers? Une fois, on décroche un diplôme de connaissance de bases pour une communication aisée en société, on doit s'arrêter ? C'est pas sérieux !
                      Ben,je ne sais pas, je pense que c'est bien pour la cohésion sociale à long terme et puis c'est la langue ancestrale la plus anciennement parlée dans ce pays et celle qui le raconte le plus fidèlement et le plus intimement c'est donc un patrimoine immatériel national qu'il faut absolument sauvegarder,c'est tout.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        le linguiste et professeur à l’université d’Alger Abderrezak Dourari, l’historien et ancien dirigeant du FLN Mohammed Harbi, l’écrivain et professeur de littérature moderne aux universités d’Alger et de Paris-III-Sorbonne-Nouvelle Wassiny Laredj ; la linguiste et enseignante à l’université d’Alger Khaoula Taleb-Ibrahimi et enfin l’historien, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, Houari Touati, ont signé, en date du 21 novembre, une tribune dans le quotidien français le Monde
                        Je comprends pas, pourquoi le Monde? Pourquoi pas des journaux Algériens en Français et en Arabe avec une publication concertée en simultanée ?
                        Je comprends rien en leur motivation, je vois mal des intellectuels français ou autres choisir un journal étranger, quelque soit son prestige et sa notoriété pour s'interroger et s'inquiéter sur la question de leur idiome national, en l'occurrence l'Arabe, dans leur système éducatif ou son impact dans leur société, ici algérienne !
                        Dernière modification par pioto, 25 novembre 2016, 16h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je comprends pas, pourquoi le Monde? Pourquoi pas des journaux Algériens en Français et en Arabe avec une publication concertée en simultanée ?
                          Je pense que c'est par peur d’être catalogué politiquement,car en Algérie que ce soit sur le plan économique scientifique culturelle,on ne peut pas l'ouvrir sans que l'on soit cataloguer de pro RND,FLN etc....,je donne pas de nom exprès,quand ce n'est pas hizb franca etc...,d'ailleurs çà n'a pas tarder puisqu'on eu droit a l’interview d'un politique francisais.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour une fois, depuis fort longtemps, qu’un ministre doué de raison s’attelle à donner un sens à l’éducation par amour de ce pays, les rétrogrades, loin de rétrograder leur vitesse, s’activent tels des tétards en manque de cellules génératrices !!!
                            Une école scolastique a pris racine depuis les années 70/80 pour donner à l’Algérie, avec l’aide des monarchies dont le sacerdoce rejoint celui de l’ultra- libéralisme, l’image que les progressistes vomissent…
                            Le profit, que le profit pour les mêmes nantis et la masse pour consommer. Takoul oua t'mangé...comme dit Baaziz!
                            Machiavel : «Le meilleur moyen de contrer une révolution c’est de la faire soi-même». Le comportement des monarchies en est l’illustration. Foutre la ***** partout pour continuer à exister.
                            Avéroes de son temps, parlait déjà de cette dérive fanatique qui rejette aussi bien la raison que la logique : ils ont brûlé ses livres et poussé à l’exil .

                            « Le monde arabe et musulman ne pourra renouer avec le progrès culturel, scientifique et social que le jour où il aura scié les branches monarchistes , wahabites sur lesquelles ses élites sont assises et qui pourrissent sa culture, sa foi, sa jeunesse, son énergie et ses capacités de développement .»
                            Apprendre la langue tamazigh ! Quoi de plus normal pour renouer avec ses origines. Donc parler le tamazigh, l’arabe ou le chinois ne fait qu’enrichir l’individu. Une langue véhicule beaucoup de choses, aussi bien culturelles, politiques, sociétales…
                            Si la langue arabe (ou le tamazigh d’ailleurs) étaient des langues de progrès, on le saurait.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que c'est par peur d’être catalogué politiquement,car en Algérie que ce soit sur le plan économique scientifique culturelle,on ne peut pas l'ouvrir sans que l'on soit cataloguer de pro RND,FLN etc....,je donne pas de nom exprès,quand ce n'est pas hizb franca etc...,d'ailleurs çà n'a pas tarder puisqu'on eu droit a l’interview d'un politique francisais
                              Non, ça tient pas debout; dans leur tribune, d'après eux, ils envoient ch*** les deux camps qui est pas plus mal voire les deux cons en question

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X