Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépit marocain à Malabo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépit marocain à Malabo

    Dépit marocain à Malabo


    Le Maroc et neuf pays arabes se sont retirés du 4ème sommet afro-arabe prévu mercredi et jeudi à Malabo en Guinée équatoriale. La cause de leur retrait en a été la présence à ce rendez-vous d'une délégation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

    Toutefois si après son esclandre de Malabo il peut se prévaloir de la solidarité des Etats arabes qui ont imité son geste, il ne peut aucunement prétendre à celle des Etats africains présents au sommet qui, à la seule exception du versatile Soudan totalement dépendant des subsides des pétromonarchies, sont restes de marbre devant son retrait.

    Aucun pays africain, pas même l'un de ceux qui ont pétitionné pour son retour à l'Union africaine, n'a emboîté le pas au Maroc.

    Au constat de l'altitude des Etats africains, le Maroc va devoir envisager que son retour au sein de l'organisation panafricaine n'a pas l'évidence que lui attribue sa propagande en mettant en exergue « l'indéfectible » soutien africain dont bénéficie le Royaume.

    S'il a voulu tester à Malabo ce soutien pour voir s'il irait jusqu'à s'en prendre à la présence d'une délégation sahraouie au sommet afro-arabe, le Maroc en a été pour ses frais et risque de l'être encore à celui de l'Union africaine en janvier prochain qui devra statuer sur sa demande de réintégration dans l'organisation.

    A l'évidence, l'offensive diplomatique menée par le roi Mohamed VI en personne visant à convaincre les Etats africains qu'un retour du Maroc au sein de l'union continentale implique le retrait de la RASD n'a pas atteint son objectif et l'incident de Malabo en est une éclairante preuve.

    Il a en effet permis de constater que les plus zélés défenseurs du retour du Royaume au sein de l'Union n'ont pas franchi le pas consistant à approuver en s'y solidarisant sa protestation contre la présence de la RASD au sommet afro-arabe de Malabo.


    Mohamed VI et la diplomatie marocaine se retrouvent dans une mauvaise passe en persistant à conditionner le retour de leur pays au sein de l'organisation panafricaine par l'exclusion de la RASD. Leur passe d'armes à Malabo leur a en effet démontré qu'en cas où la demande marocaine formulée pour ce retour obtient une réponse (à laquelle rien ne s'oppose), il va leur falloir néanmoins se résigner à siéger en présence de la représentation de la RASD dont les Etats africains ne veulent nullement l'exclusion. Ou faire le deuil de la réintégration du Maroc pour laquelle ils ont fait grand tapage diplomatico-médiatique.

    Quand le roi Mohamed VI a annoncé le souhait de son pays de réintégrer la famille africaine donnant ainsi à penser qu'il rompt avec l'attitude de mépris hautain qu'affichait son père à l'égard de l'organisation politique continentale, nous avions écrit qu'en mettant le préalable à ce souhait que les Etats africains retirent leur reconnaissance à la RASD, il cherche en fait à provoquer leur division dont il espère la neutralisation de l'Union africaine coupable à ses yeux de contrecarrer la prétention marocaine de faire accepter l'occupation du Sahara occidental en tant que fait accompli s'imposant à tous. Il persiste et signe sur cette voie comme le prouve l'attitude des représentants marocains au sommet de Malabo. La réaction africaine à cette attitude vaut démonstration que le continent n'est pas dupe des intentions du monarque marocain et de ses diplomates.

    Le Quotidien d Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    " Toutefois si après son esclandre de Malabo il peut se prévaloir de la solidarité des Etats arabes qui ont imité son geste, il ne peut aucunement prétendre à celle des Etats africains présents au sommet qui, à la seule exception du versatile Soudan totalement dépendant des subsides des pétromonarchies, sont restes de marbre devant son retrait."

    Limpide analyse que le Maroc s'en devrait méditer!

    Commentaire


    • #3
      Des conclusions hâtives.
      Patience patience fermez les yeux:maintenant vous entendez ma vois rien que ma vois hein..hein rien que ma vois hein hein:Tic Tac Tic Tac Tic Tac levez vous levez vous Tic Tac Tic Tac rien que ma vois avancez avancez voilà la sortie c'est par là continuez continuez ne vous retournez pas.

      Commentaire


      • #4
        Aucun pays africain, pas même l'un de ceux qui ont pétitionné pour son retour à l'Union africaine, n'a emboîté le pas au Maroc.

        Ceci d'abord puis le fait que la réunion est allée à son terme en présence de la RASD sont deux indicateurs qui renseigneraient ceux qui se pose la question de la pertinence (ou pas) du retrait.

        Commentaire


        • #5
          Aucun pays africain, pas même l'un de ceux qui ont pétitionné pour son retour à l'Union africaine, n'a emboîté le pas au Maroc.
          Pourquoi la presse algerienne se fait un plaisir de mentir aux algeriens et leur cache la vérité sur un sujet qui ne les concernes pas? les prends t'elle vraiment pour des crédules à ce point?

          Les 28 pétitionnaires veulent éjecter les polizariens de l'UA!

          Commentaire


          • #6
            Le maroc ne leur a pas demandé de se retirer tout simplement.

            Commentaire


            • #7
              Ichweiter dixit: " Les 28 pétitionnaires veulent éjecter les polizariens de l'UA!"

              Ils ne le pourraient même pas puisque pour amender les statuts de l'Union africaine, la majorité qualifiée est requise (c'est-à-dire le 66%).

              Reste à savoir pourquoi ces 28 membres ont assisté au Sommet arabo-africain de Malabo?

              Commentaire


              • #8
                Pour le reste voilà une explication du pourquoi:

                La corrompu Zuma a voulu à la veille de la réintegration du Maroc et l'éléction d'un nouveau président de la commission, piéger le Maroc et ses "amis" africains et créer une zizanie entre les pays africains. Mais ces derniers l'ont bien compris, ils l'ont laissé executer sa besogne, pour qu'ils ne soit pas responsable de la division des africains.

                Commentaire


                • #9
                  Les 28 pétitionnaires veulent éjecter les polizariens de l'UA!
                  Très fort le makhzen pour embrouiller à très longue distance des esprits marocains.

                  C'est toi ici et sur un autre message qui assène des mensonges incrusté par le Makhzen dans vos pauvres têtes.

                  La vérité : La pétition (des 28) demandait l'intégration du Maroc au sein de l'union africaine. Le président du sommet a pris connaissance de la site "pétition" (j'en rajoute un peu) a rigolé et l'a jetée à la poubelle sans en faire lecture aux autres états membres.

                  Même pour intégrer l'organisation mondiale des scouts, il faut passer par des procédures formelles explicitée par les statuts. Voilà un état qui veut devenir membre d'une organisation continentale ... par le biais d'une pétition.

                  Commentaire


                  • #10
                    La vérité : La pétition (des 28) demandait l'intégration du Maroc au sein de l'union africaine.

                    voilà la pétition en question:
                    UA : la suspension de la RASD demandée

                    • 19 juillet 2016



                    La motion a été transmise par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, au nom de l'ensemble des signataires.
                    Selon les initiateurs, la suspension de la RASD permettra à l'UA de "jouer un rôle constructif et de contribuer positivement aux efforts de l'ONU dans le dénouement définitif du différend régional sur le Sahara".
                    Les pays signataires déclarent regretter l'absence du Maroc des instances de l'Union Africaine.
                    Ils ont également salué "la décision du Royaume de ce pays, membre fondateur de l'OUA, de reprendre sa place au sein l'Union Africaine".
                    Les 28 signataires entendent s'impliquer activement dans le retour du Maroc.
                    Le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap-Vert, les Iles Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Erythrée, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale et le Libéria ont signé la motion.
                    La Libye, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Swaziland, le Togo et la Zambie sont également signataires de cette proposition.
                    bbc.com
                    Pour le reste de ton sport favori qui est le blabla, j'ai pas du temps à perdre.

                    Commentaire


                    • #11
                      A ce que je vois, tout le monde est content de cette décision pour differentes raisons. Le Maroc a reussi a avoir l'appui des pays du Golf (et il est content comme ca), et l'Algerie (ou RASD) est contente que le sommet soit devenu Afrique-Afrique. donc tout est bien qui finit bien pour tt le monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        le bnadri est en panique. il sait que la ghasd est finie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Etonnant que le trapéziste M6 reste aphone fasse à ce fiasco marocain?

                          Serait-il plongé dans un coma éthylique par abus de rhum à Madagascar?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends pas l'obsession de certains de se focaliser sur le non retrait des pays africains du sommet. Les pays africains siègent avec la pseudo république a l'UA et ca n'allait avoir aucune valeur si ils se retirent lors de ce sommet. Il y'aura d'autres occasion pour le faire. Soyez patient, attendez le mois de janvier, le Maroc va coupez l'herbe sous les pieds à Alger et à sa marionnette. Je vous promis que le Maroc va faire éclater l'UA et donner un coup de pied au c** à la république fantoche.

                            Commentaire


                            • #15
                              neiregla dixit: " le Maroc va coupez l'herbe"

                              Même en hiver, le Maroc récolte le haschich?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X