Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présence des séparatistes fait échouer le 4e Sommet arabo-africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La présence des séparatistes fait échouer le 4e Sommet arabo-africain



    La solidarité des pays du Golfe avec le Maroc a été entière. Ici, le sommet Maroc-pays du CCG, le 20 avril 2016 à Ryad. (Photo MAP)
    9 pays arabes dont le Maroc se sont retirés du 4e Sommet arabo-africain de Malabo (Guinée équatoriale), vidant cet événement de sa substance.
    Si l’on exclut l’Irak, la Syrie et la Libye, réduits à un rôle marginal, il reste 8 pays arabes siégeant au Sommet arabo-africain de Malabo dont la plupart sont déjà membres de l’UA. En d’autres termes, les pays africains vont se réunir en sommet avec d’autres pays africains qui de surcroît ont la spécificité d’être arabes.
    Les pays qui se sont retirés sont l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahrein, le Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie. D’autres pourraient le faire selon des sources du ministère marocain des Affaires étrangères.
    Un communiqué du ministère, publié mardi soir, a fait le point sur la situation et exposé l’argumentaire marocain.
    >L’accord de base pour la tenue du Sommet arbao-africain est que seul les pays membres de l’ONU ont le droit d’y participer.

    >La plupart des pays ont soutenu cette position claire et conforme aux principes du droit international, dont en premier lieu le respect de la souveraineté des Etats et de leur unité territoriale, ajoute la même source.

    >Le Maroc et les autres pays arabes qui ont annoncé leur retrait du sommet, souligne-t-on, ont toujours été et demeurent totalement conscients de l’importance du partenariat arabo-africain, des enjeux qu’il représente pour le renforcement de la place de ces deux groupements et de leur rôle dans l’instauration de la paix et de la stabilité dans le monde et pour répondre aux aspirations des peuples au développement et à la préservation de la dignité du citoyen arabe et africain tout en respectant la souveraineté des Etats, leur unité territoriale et leur traitement sur le même pied d’égalité.

    >L’attachement de ces pays à ces principes a toujours été et restera fort tout comme leur souci constant de se conformer aux principes communs ayant permis de lancer le partenariat arabo-africain, à travers le deuxième sommet tenu en 2010 à Syrte et le troisième sommet organisé au Koweit en 2013, affirme le communiqué.

    >Parmi ces principes, relève-t-on, la participation aux activités organisées par les deux parties, en tant que l’un des principes inhérents au respect de l’unité territoriale des Etats, doit se limiter aux seuls pays membres de l’ONU, chose qui n’a pas été respectée à travers la présence de l’emblème d’une entité fantoche aux salles de réunions.

    >Toutefois, note la même source, la situation n’a pas changé en dépit des efforts responsables et sincères déployés par ces pays, ainsi que par d’autres Etats, pour imposer le respect de ces principes consacrés par les précédents sommets arabo-africains, ajoutant que ces pays ont été malheureusement dans l’obligation de se retirer des travaux du sommet pour ne pas cautionner le non-respect des principes de l’action arabo-africaine et ne pas être comptables devant l’histoire du renoncement aux acquis communs devant permettre aux Arabes et Africains d’édifier l’avenir et faire face aux défis sécuritaires et de développement qui se posent devant eux.

    media24

  • #2
    .

    Article :

    exprimant en sous entendu le chagrin d un bonheur passé

    Simplement pour Satisfaire les égos , pour ceux qui ont exprimé leurs joies à l avance d une réussite politique marocaine .
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      les principaux donateurs se sont retirés...au lieu de parler d'argent et d'aides, ils ont tué le temps en parlant de terrorisme avec Sissi

      Commentaire


      • #4
        Parmi ces principes, relève-t-on, la participation aux activités organisées par les deux parties, en tant que l’un des principes inhérents au respect de l’unité territoriale des Etats, doit se limiter aux seuls pays membres de l’ONU, chose qui n’a pas été respectée à travers la présence de l’emblème d’une entité fantoche aux salles de réunions.
        -L'unité territoriale du Maroc est celle connue et attestée par l'ONU avant l'aventure rocambolesque de 75.
        -Le Maroc ne peut parler de principes, il ignore l'un des plus élémentaires :l’autodétermination des peuples.
        -L'ONU a été empêchée par l'occupant marocain et ses ti-copains de faire son travail devant mener à inscrire le Sahara Occidental comme pays membre.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc, à cause de ce conflit, a, fortement, perturbé le 4e Sommet Union africaine/Ligue arabe qui s'est tenu, à Malabo, le 23 novembre. Ayant exigé, sans succès, le retrait du drapeau et de l'emblème de la RASD des tables du Sommet, le Maroc a, finalement, claqué la porte en demandant à sept pays arabes dont les principaux bailleurs de fonds comme l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, Barhein et Omam, mais aussi, la Jordanie et le Yémen, de le suivre en quittant, aussi, le Sommet. Ce qu'ils ont, tous, fait.

          La colère était grandissime après ce coup de sang des Marocains qui n'ont eu aucun égard à l'endroit du doyen Obiang qui est, pourtant, l'un des alliés du royaume chérifien les plus sûrs de la sous-région avec le Gabon. Malgré les négociations, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, est resté inflexible.

          On se demande si son intransigeance ne sera pas contre-productive pour le royaume qui cherche, activement, son retour dans l'UA. D'autant plus que les trois plus gros bailleurs de fonds africains de l'UA, à savoir, l'Afrique du Sud, l'Egypte et l'Algérie, restent, fortement, attachés au maintien de la RASD au sein de l'UA.

          Source: Afrique éducation
          Dernière modification par rago, 25 novembre 2016, 19h22.

          Commentaire


          • #6
            " l’un des principes inhérents au respect de l’unité territoriale des Etats, doit se limiter aux seuls pays membres de l’ONU"

            C'est pour cause que Israël a participé à la COPP22. Mais alors pourquoi le Maroc, à juste raison, a également invité la Palestine à la COPP22, alors qu'elle ne fait partie de l'ONU?

            Afin de mettre à égalité le sosie marocain (Israël) avec la Palestine?:22:

            Commentaire


            • #7
              l'arroseur arosé!!
              l'algerie s'est fait pieger,sellal venait de revenir de riad en se frottant les mains,,ayant au préalable fait sa danse du ventre devant un parterre d'hommes d'affaires saoudiens,Lammara arrivant chez les bedouins quataris pour ce qu'on sait.les enormes generaux deroulant le tapis rouge au prince,mais neamoins bedouin n'est ce pas,émirati.
              et tout juste aprés le faux pas pays du golf ,devant les algeriens,par solidarité avec le maroc a cause d'un chiffon accrochés a un mat.

              c'set mal parti pour les investissements des khalliji,
              et c’est tant mieux, l'algerie,n'a pas besoin,elle vit rien que du "3ezza o al karama"!

              Commentaire


              • #8
                Tic Tac Tic Tac ..........le compte à rebours.

                Commentaire


                • #9
                  -Le Maroc ne peut parler de principes, il ignore l'un des plus élémentaires :l’autodétermination des peuples.


                  parce que la pseudo rasd peut parler de principes, elle qui n'accorde pas aux sarahouis le de droit de s'autodéterminer pour choisir leur leader ?

                  c'est pas un droit élémentaire ça peut etre ? je doute fort qu'ils auraient choisi un type accusé de tortures, de meurtres et de viol, mais comme c'est celui qu'alger voulait...après ça nous vient parler d'automachin truc, tozzz

                  Commentaire


                  • #10
                    La présence des séparatistes fait échouer le 4e Sommet arabo-africain


                    @maroko59/Awtil /jabroun7

                    Hein la chaise vide à l Union africaine énerve et fait faire parler que les idioties ???

                    Le blabla d adhésion du Maroc fait chuter les esprits ...

                    Kamdouha wa souktou
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X