Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA présidentiel : vers un recomptage des voix (Hillary peut gagner)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA présidentiel : vers un recomptage des voix (Hillary peut gagner)

    Etats-Unis: vers un recomptage des voix dans trois Etats-clés?

    La candidate écologiste Jill Stein a lancé une souscription pour financer un nouveau décompte dans les trois "swing states" à l'origine de la victoire de Donald Trump, le Wisconsin, le Michigan and la Pennsylvanie. Voici pourquoi.

    La victoire de Donald Trump lui est restée en travers de la gorge. Jill Stein, la candidate écologiste, a décidé de collecter des fonds pour demander le recompte des voix dans trois Etats-clés qui ont assuré la victoire du candidat républicain à la présidentielle.

    Un piratage des systèmes de vote électronique?
    Elle a pour cela lancé une souscription destinée à financer ce nouveau décompte dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, trois Etats où le milliardaire a déjoué tous les pronostics. L'écart des résultats y est très faible entre Hillary Clinton et le vainqueur républicain: 0,7% pour le premier, 0,3 pour le second et 1,2 pour le troisième.

    La candidate a été ébranlée par les doutes émis sur la régularité du vote par le New York Magazine qui cite l'avocat John Bonifaz, spécialisé dans les contentieux électoraux, et J. Alex Halderman, directeur du département sécurité informatique de l'Université du Michigan. Selon le magazine, leurs observations indiquent que dans le Wisconsin, Clinton a reçu 7 pour cent de voix en moins dans les comtés qui s'appuyaient sur les machines de vote électronique que dans ceux qui ont utilisé des scanners optiques et des bulletins de vote papier.

    Problème: J. Alex Halderman lui-même a démenti un tel décompte. Il se contente de s'inquiéter de la possibilité d'un piratage des systèmes de vote, peu sécurisés, l'année où les mails du parti démocrate et plusieurs fichiers électoraux ont subi un vaste piratage.

    L'expert estime qu'il y a autant de probabilité que l'écart entre les sondages et le résultat soit le fait d'un piratage que d'une erreur. Et que le seul moyen d'en avoir le coeur net est de lancer une pétition pour demander un nouveau décompte. Le site de référence FiveThirtyEight assure, pour sa part, que les écarts tiennent plus à la démographie qu'au piratage.

    Le financement du recomptage du Wisconsin assuré
    Le temps était compté pour la démarche de Jill Stein: la possibilité de contestation d'un résultat est limitée dans le temps et varie d'un Etat à l'autre: la date limite est le 25 novembre pour le Wisconsin, le 28 pour la Pennsylvanie et le 30 pour le Michigan.

    Sur la page créée mercredi soir par Jill Stein pour récolter les fonds nécessaires, le coût total est évalué entre six et sept millions. Sa récolte de fonds dépasse les 3,6 millions de dollars, à ce stade, et permet déjà de financer un recomptage dans le Wisconsin. Pour autant, la possibilité que les autorités électorales accèdent à un recomptage diffèrent d'un Etat à l'autre. Il n'est pas garanti que la demande soit acceptée, financement assuré ou pas.

    Une démarche pilotée en secret par les démocrates?
    A Washington, "alors que l'entourage de Clinton reste muet, d'aucuns se demanderont si la démarche de Jill Stein n'est pas pilotée en secret par les démocrates", relève le spécialiste des Etats-Unis Corentin Sellin.

    Seule certitude, quand bien même il n'y aurait eu ni erreur ni fraude dans ces trois Etats, l'amertume suscitée par l'écart de 2 millions de voix en faveur de Clinton (lié à ses très bon score en Californie, dans l'Illinois et à New York), est certainement pour beaucoup dans l'emballement autour de la démarche de Jill Stein.
    lexpress
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    le coût total est évalué entre six et sept millions. Sa récolte de fonds dépasse les 3,6 millions de dollars,

    faut jamais perdre espoirs,,, la baraka est toujours la
    une pétition pour collecter l'argent nécessaire pour les pauvres Clinton
    tout les mkhaznia doivent participer (walaw bi 1 dirham)
    c'est l’ultime chance, 7 millions c'est rien par rapport a 28millions
    alors ila amam, miser
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Recomptage de voix aux Etats-Unis : une demande "ridicule", dénonce Trump

      USA: Trump qualifie d'"arnaque" le recomptage des voix
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X