Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte soutient-elle militairement le régime syrien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte soutient-elle militairement le régime syrien?

    Le journal libanais «Assafir» a indiqué que des pilotes d'hélicoptères égyptiens avaient été dépêchés à Damas pour se battre aux côtés de l'armée syrienne régulière. Selon le journal, deux généraux égyptiens les avaient précédés. Des informations démenties par des sources militaires égyptiennes

    Les informations du journal libanais Assafir et leur démenti font suite à une déclaration du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il affirmait que la manière la plus efficace de combattre le terrorisme du groupe Etat islamique était de soutenir les forces armées régulières en Libye, en Irak et surtout en Syrie.

    Cette déclaration avait provoqué de nombreuses réactions sur les médias arabes et sociaux. Cela a été l'occasion de revenir sur l'union entre l'Egypte et la Syrie du temps de Nasser entre 1958 et 1961, mais aussi sur les divergences entre Le Caire et Riyad sur la question syrienne.

    Si Le Caire affirme soutenir l'armée régulière sans pour autant soutenir Bachar el-Assad, l'Arabie saoudite est farouchement opposée au président syrien et soutient des factions de la rébellion. Ce désaccord entre Le Caire et Riyad s'est traduit par une suspension des livraisons saoudiennes de pétrole à l'Egypte depuis deux mois.

    RFI

  • #2
    L'Egypte est surtout en faillite et recherche des fonds. Elle combat surtout militairement les islamistes armés chez elle. L'Egypte est surtout neutre. Israel et le banquier Saoudien ne seraient pas contents.

    L'Iran, sa filiale le Hezbollah, et la Russie sont largement suffisants pour Assad.

    Commentaire

    Chargement...
    X