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Renault annonce un taux d’intégration de 30% pour son usine en Algérie

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  • Renault annonce un taux d’intégration de 30% pour son usine en Algérie

    http://www.tsa-************/20161126...e-algerie/Deux ans après son inauguration le 10 novembre 2014,*l’usine Renault Algérie Production enregistre un taux d’intégration de 30% et un travail en collaboration avec cinq fournisseurs locaux*« incluant des pièces majeures telles que les sièges et les câblages », affirme l’entreprise dans un communiqué publié ce samedi 26 novembre.

    Installée à Oued Tlétat, près d’Oran,*Renault production emploie désormais « plus de 800 collaborateurs » et indique avoir créé plus de 3000 emplois directs. En l’espace de deux ans, « 55 000 véhicules » sont sortis de l’usine, qui a enregistré « un doublement de sa capacité ».

    La Renault Symbol « Made in Bladi », premier véhicule produit dans cette usine, représente « plus de 70% des ventes de son segment » et reste « le leader incontesté du marché algérien en 2016 », selon la même source.

    Annoncé au début de l’été 2016 et commercialisé à la fin du mois d’août, le modèle Sandero Stepway Extrême s’est placé en « 3ème position des véhicules les plus vendus en Algérie » et « représente plus de la moitié des ventes du segment des citadines ». Selon les déclarations, en juin, de Bernard Sonelec, président-directeur général de Renault Algérie production,*l’usine est capable de produire 15 000 unités par an pour ce produit.

    L’entreprise française qui maintient son leadership avec 63,1% de parts de marché, réaffirme « son engagement pour le développement de l’industrie automobile en Algérie ».*Le pays représente d’ailleurs le 2ème marché sur le continent africain.*Un troisième modèle du groupe tricolore devrait être produit à Oran en 2017.

  • #2
    je reste sceptique , à moins qu'un connaisseur nous explique d'ou viennent ces 30%.




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    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Faut il prendre leur salade pour argent comptant?

      En 2014, le dg de renault annonçait un taux de 45 % et un objectif de 55% à fin 2016.

      Le ministre marocain annonçait 28% en 2016 càd à peine 50% de l'objectif. Si renault applique les memes imprecision en algerie le vrai taux serait de 15%

      Wallah a3lam

      Renault Maroc lance une stratégie d’envergure pour la période 2014-2016…

      Détails
      Catégorie : Automobile
      Publié le jeudi 29 mai 2014 19:00



      Jacques Prost, DG du Groupe Renault Maroc, a présenté, ce jeudi 29 mai à l’usine Renault-Nissan de Tanger, les grandes lignes de sa nouvelle stratégie 2014 – 2016, avec une nouvelle vision à l’horizon 2016 porté par le slogan : «Renault Maroc, l’excellence sans frontières».

      «Ce slogan illustre à la fois la volonté du Groupe Renault Maroc de se positionner en tant que constructeur qui produit et exporte des véhicules de qualité, mais aussi sa volonté de créer un Groupe qui unit différentes entités présentes au Maroc : Renault Commerce Maroc, usine Somaca de Casablanca, usine Renault-Nissan de Tanger et RCI Finance Maroc», explique un communiqué du Groupe.

      … Et frappe fort…
      Parmi les actions qui seront initiées, figure notamment le renouvellement de la gamme Renault et Dacia, à savoir Nouvelle Clio 4, Captur et la Nouvelle Mégane pour Renault; Logan phase 2, Sandero phase 2, Duster phase 2, Lodgy et Dokker pour Dacia, en plus d’une gamme de véhicules étendue qui sera lancée tout au long des trois ans à venir.
      Par ailleurs, le Groupe Renault Maroc a décidé de créer une école du Management, qui donnera aux managers les moyens de jouer leur rôle plus efficacement, en centrant leur action sur l’animation de la performance, mais aussi sur la motivation de leurs équipes. De même, Jacques Prost a décidé de créer une Direction Qualité Pays ayant pour mission principale de mettre le client au cœur des priorités de Renault Maroc. Les 8.000 collaborateurs du Groupe seront formés : cet investissement, qui sera réalisé dès 2014, représentera pas moins de 100.000 heures de formation.

      … Le taux d’intégration locale sera porté à 55%
      Le Groupe compte aussi maintenir et élargir son rôle de locomotive du développement de l’industrie automobile au Maroc, en améliorant le taux d’intégration locale, qui est aujourd’hui à 45% de pièces localisées et qui devrait atteindre, grâce au travail entrepris en partenariat avec le ministère de l’Industrie et l’AMICA, 55% à fin 2016.
      Dans le même cadre, Renault Maroc travaille avec le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle pour la mise en place d’un Bac professionnel pour la filière automobile. En outre, le Groupe a décidé de créer la Fondation Renault Maroc, avec comme positionnement «La sécurité routière et l’éducation». Cette fondation sera basée à Tanger.
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

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      • #4
        30% avec 4 soustraitants et des carrosseries qui arrivent déja peinturées ce n'est pas serieux....comme l'intervenant avant moi, même au Maroc ou la carrosserie est fabriqué est peinturée sur place, le ministre avance un taux de 30%

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        • #5
          Plus de 100 sous-traitants potentiels identifiés pour l'usine Renault Algérie

          Un nombre de 113 entreprises spécialisées dans le domaine de la sous-traitance mécanique sont identifiées pour accompagner l'usine de montage de véhicules Renault d'Oued Tlélat (Oran) qui sera inaugurée lundi, a indiqué a l’APS le Directeur général de la Bourse algérienne de la sous-traitance et de partenariat (BASTP), Aziouez Laib. Ces sous-traitants potentiels doivent fournir une partie des différentes composants mécaniques, métalliques et autres à l'usine d'Oran de la marque française.
          Selon lui, depuis la création de la société Renault Algérie Production (RAP) en janvier 2013, une opération de constitution d'un réseau national de sous-traitance devant accompagner cette usine a été engagée par les différents partenaires du projet.
          Il explique, cependant, que si ces 113 entreprises nationales ont les capacités et le savoir-faire pour fabriquer des composantes pour l'industrie automobile et spécialement pour l'usine Renault, elles ont, toutefois, besoin de formation.
          Ces sociétés sont spécialisées dans les industries mécaniques, métalliques et métallurgiques (IMMM), le caoutchouc et plastique mais très peu dans le textile.
          "Plusieurs de ces entreprises ont une expérience dans la fabrication de composants pour les industries mécaniques déjà existants à travers notamment les usines de la SNVI pour les véhicules industriels", fait-il savoir.
          Selon lui, il suffit juste d'accompagner ces sous-traitants à travers une formation adaptée afin qu'ils puissent se lancer dans un nouveau segment de produits qui est celui des pièces pour l'industrie automobile (véhicules légers).
          Les pouvoirs publics accordent, dans ce sens, divers avantages à ce type d'entreprises de sous-traitance en les priorisant sur d'autres notamment en matière d'accès au foncier et d'accompagnement.
          Ainsi, la société RAP, qui a bénéficié d’une assiette de 151 hectares pour cet investissement, a réservé non seulement quelques 20 hectares au profit des PME sous-traitantes mais prend en charge aussi la réalisation des installations et des aménagements de ces espaces pour qu’ils leur soient loués et leur permettre de mener leurs activités à proximité du site tout en bénéficiant de prix de location attractifs.
          Pour le premier responsable de la BASTP, au bout de trois ou quatre ans, la sous-traitance locale va permettre d’aller au-delà de 30% du taux d’intégration de la voiture Renault Algérie.
          Une société mixte algéro-turque pour fabriquer des sièges auto
          Selon M. Laib, une entreprise privée algérienne, qui a été retenue pour fournir des composants en plastique à l'assemblage des voitures Renault, a déjà commencé à approvisionner l'usine et ses composants sont intégrés dans une partie des voitures Renault montées.
          A ce propos, il a fait savoir que ce même sous-traitant algérien devrait procéder prochainement à la création d'une société mixte avec un partenaire turc pour la fabrication de sièges auto pour l'usine Renault d’Oran.
          Trois autres sous-traitants sont en cours d'évaluation finale pour être éventuellement retenus afin de fournir à l'usine les faisceaux électriques, les accumulateurs pour batteries et les tuyaux d’échappement.
          Le ministère de l'Industrie et des mines a établi une liste de 18 produits (pièces de rechange et autres composants) devant être fabriqués localement dans le cadre de l'approvisionnement de l'usine Renault, rappelle-t-on.
          Quant à la qualité des pièces de rechange et des autres composants fabriquées localement, M. Laib observe qu'il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de ces produits et les adapter aux standards internationaux.
          Il rappelle, dans ce sens, qu'un projet de loi sur la sous-traitance est en cours de préparation au niveau du gouvernement qui veille à faire participer les différents acteurs dans son élaboration.
          "Les autorités publiques ont décidé de tisser un réseau national de sous-traitance devant accompagner les projets d'envergure lancés avec des partenaires étrangers", poursuit-il.
          Il s'agit, entre autres, du projet en partenariat avec le constructeur allemand Daimler/Mercedes-Benz et le groupe émirati Aabar Investments pour la production de 15.000 autocars, bus et camions à Rouiba (Alger), le projet de construction de véhicules utilitaires d'une capacité de 8.000 unités/an à Ain Bouchkif (Tiaret) ainsi que celui d'une unité de production de 25.000 moteurs à Oued Hamimine (Constantine).
          Le secteur industriel compte actuellement quelques 1.000 entreprises de sous-traitance formées de PME et des micro-entreprises.


          .letempsdz.com

          NB: La SNVI a plus de 300 sous traitants
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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          • #6
            Même s'il y en avait 3, qu'est-ce que ça leur fait les marroquis ?
            On dirait qu'ils vont courir vers les constructeurs leur dire : "Maitre, maitre, nous on a plus de sous-traitants. S'il vous plait, transférer l'usine chez nous !"
            ...

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            • #7
              30% on est loin du hangar dont parlait nos amis marocains

              Et ce n'est que le début inchalah !

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