Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort Fidel Castro deviendra-t-il un mythe comme Ben Barka ou Guevara?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort Fidel Castro deviendra-t-il un mythe comme Ben Barka ou Guevara?

    Question?

  • #2
    Ben Barka, bof ! je pense que personne ne sait plus de qui il s'agit.
    Le Che, oui, y a une correspondance mais Castro est encore plus grand, c'est le père d'une nation, c'est le père de la résistance latino américaine contre l'impérialisme américain.
    Castro pour moi est l'égal de Mandella, de Gandhi même s'il n'était pas du tout pacifiste

    Commentaire


    • #3
      Bachi dixit: " Ben Barka, bof ! je pense que personne ne sait plus de qui il s'agit. Le Che, oui, y a une correspondance mais Castro est encore plus grand, c'est le père d'une nation, c'est le père de la résistance latino américaine contre l'impérialisme américain.
      Castro pour moi est l'égal de Mandella, de Gandhi même s'il n'était pas du tout pacifiste"

      C'est votre avis et il est respectable.

      Ceux-ci pour le médecin argentin, nombreux politologues s'étonnent que l'effigie de Guevara est toujours de mise lors de chaque contestation.

      S'agissant de Ben Barka, il sublime encore par sa voie de la Tricontinentale.
      ______________________

      Contrairement à ce qu’affirment de nombreux commentateurs aujourd’hui, le pari fut largement gagné. Ceux qui se contentent de « prédire le passé » parlent volontiers d’« échec », en occultant la réaction virulente et brutale des puissances impérialistes dans les années qui suivent la conférence des trois continents. De nombreux acteurs importants de la Tricontinentale vont être assassinés : Ben Barka avant même la conférence en 1965, Che Guevara en 1967, Amilcar Cabral en 1973, Salvador Allende la même année, Henri Curiel en 1978 pour ne citer que les plus connus. Fidel Castro est pour sa part l’objet d’au moins huit tentatives d’assassinat entre 1960 et 1965 selon les conclusions de la commission Church du Sénat des États-Unis .

      L’Algérie indépendante, si chère à ces militants, soutient activement les luttes armées qui se déclenchent en Afrique (en Angola et en Afrique du Sud en 1961, en Guinée Bissau, au Cap Vert et au Congo en 1963, au Mozambique en 1964, en Namibie en 1966, etc.).

      Une partie des militants et des réseaux actifs pendant la guerre d’Algérie s’engage dans la solidarité avec ces nouvelles luttes armées africaines. L’une d’entre eux, Didar Fawzi, témoigne des évolutions des positions de ces militants qu’elle résume comme le « passage de l’anticolonialisme à l’anti-impérialisme » :

      Il [le passage] est également confirmé dans les textes internes du groupe autour de Curiel : d’abord « organisation anticolonialiste et antifasciste » (en référence aux luttes au Portugal et en Espagne), elle deviendra de « Solidarité » en précisant son soutien aux luttes anti-impérialistes dans le monde.


      Source: http://www.investigaction.net/la-tri...ssaut-du-ciel/

      Commentaire

      Chargement...
      X