Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Un coup d’épée dans l’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Un coup d’épée dans l’eau

    Maroc : Un coup d’épée dans l’eau

    Soutenu par les monarchies du Golfe (à part le Koweït), le Maroc a voulu profiter du sommet arabo-africain pour tenter une opération de diversion qui a fait « pschitt ». Elle était condamnée d’avance à l’échec face à la détermination africaine

    Le coup d’éclat tenté par le Maroc à Malabo (Guinée Equatoriale) en quittant spectaculairement le sommet arabo-africain, s’est finalement retourné contre lui. De retour à Alger après avoir représenté son pays à cette manifestation diplomatique, qui en était à sa quatrième édition, le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe Abdelkader Messahel, a bien résumé en quelques mots le cuisant échec: « les Marocains ont eu la leçon de leur vie ».

    Rabat a mal engagé la bataille diplomatique perdue par des conciliabules de coulisses qui n’avaient pas échappés à la délégation de Messahel. Il cherchait à exclure du sommet un pays membre de l’Union Africaine (UA), la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en s’appuyant sur les monarchies du Golfe, ses alliés traditionnels, et une minorité de pays africains qui lui sont inféodés pour des raisons souvent obscures, parmi lesquelles figure en bonne place une commune proximité de la France. Commencée sur les chapeaux de roues, l’opération a rapidement trouvé ses limites. Elle est passée d’une exigence d’exclusion de la RASD du Forum, à une demande aussi déraisonnable de « suspension », pour aboutir enfin à une modeste suggestion, quelque peu ridicule, de retrait des drapeaux nationaux de la salle de conférence, afin de camoufler la présence de la république honnie par Rabat. "Cachez-Moi cette RASD que je ne saurais voir".

    Camouflet pour la diplomatie marocaine agitée

    Aucune de ces approches, qui voulaient faire de la chaise vide un moyen d’action diplomatique, n’a réussi à convaincre les Africains. Effacée cette note inopportune, qui a mis mal à l’aise jusqu’à dans les rangs des amis du Maroc, le sommet arabo-africain a pu se poursuivre en toute sérénité, en présence de la RASD. Elle a été confirmée comme jamais dans son statut de pays membre à part entière de l’UA. Clôturant la lamentable séquence, la présidente de l'UA DlaminiZuma a proclamé : « Nous continuerons à soutenir les peuples palestinien et sahraoui jusqu'à ce qu'ils recouvrent leurs droits nationaux».

    Outre le camouflet public reçu, c’est l’autre effet boomerang qui a frappé de plein fouet la diplomatie marocaine. Alors qu’elle s’employait depuis quelques semaines à paver la route pour une éventuelle adhésion à l’Union Africaine, son nouveau dada africain, elle se retrouve, « à l’insu de son plein gré », dans le rôle du garnement chahuteur, irrespectueux, qui, ne reconnaissant pas les règles du jeu, voulait renverser la table. Ce mauvais point risque de peser lourd lorsque sa demande d’adhésion à l’UA viendra à l’ordre du jour. Il faut en effet rappeler que le Maroc, sous le règne de Hassan II, avait décidé en 1984 de claquer la porte de l’ancêtre de l’organisation panafricaine actuelle, l’OUA, pour protester –déjà – contre l’adhésion de la RASD. Le pas de clerc diplomatique de Malibo devrait compliquer encore plus une mission passablement difficile, puisque le Maroc, qui estimait pouvoir « réintégrer » l’UA sans autre forme de procès, devra présenter une demande formelle d’adhésion à l’UA. Avec une exigence, qui n’a pas échappé à sa diplomatie, de reconnaître la totalité des membres de l’Organisation actuelle, et, donc, de la RASD. La diplomatie marocaine n’est pas sortie de sa Berezina africaine.

    Le Polisario, grand vainqueur

    S’agissant des pays du Golfe qui se sont laissé entraîner dans l’incertaine aventure par Rabat : sept sur les 21 membres de la Ligue arabe (l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabies Unis et le Bahreïn, le Yémen et la Jordanie), ils auront reçu à leur frais la belle leçon de non-ingérence, dont parle Abdelkader Messahel. L’Egypte, pressée de les rejoindre, s’est tenu à l’écart, de même que la Tunisie. Après la déconvenue marocaine, la seule issue qui reste est le retour de Rabat à la table de négociations avec le Polisario pour en finir avec un conflit qui dure depuis plus de quarante ans et de clore ainsi le chapitre de la décolonisation en Afrique.

    afrique-asie
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    c'est claire, il est claire ,
    le Maroc a jouer et il a perdu
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Claire c'est la femme à qui?

      Commentaire


      • #4
        oudja dixit: " le Maroc a jouer et il a perdu"

        C'est une habitude et l'inverse serait une énorme surprise.

        Commentaire


        • #5
          Le plisario est le grand vainqueur.
          Alors réjouissez-vous.
          La mère des batailles à Malabo.
          Janvier,Janvier criait Monsieur Gabin dans la traversée de Paris.
          Tic Tac Tic TAC...........par ici la sortie.
          Dernière modification par Awtil, 27 novembre 2016, 13h58.

          Commentaire


          • #6
            awtil
            claire

            c'est le gouvernement gheraybo qui le repete,,,

            awtil
            la femme à qui?
            a personne, enfin a tout le monde; la maitresse saute d'un lit a un autre,,
            livre jins records
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              " Nous continuerons à soutenir les peuples palestinien et sahraoui jusqu'à ce qu'ils recouvrent leurs droits nationaux".

              C'est sur ces deux objets que le Maroc se verra minoriser. Lorsque l'Union africaine défendra ces deux causes devant des instances internationales alors que le Maroc est contre.
              ________________________________

              Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

              Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël.

              Source: médiapart.fr

              Commentaire


              • #8
                Afrique du sud.
                bachir ben Barka.
                Serfaty.
                Tic Tac Tic Tac...............tout droit jusqu'au rond point Adis Ababa et Janvier tu fait demi tour.

                Commentaire


                • #9
                  Les pays du Golfe soutiennent le Maroc parceque le peuple de ce pays leur sert de chaire à canon au Yémen et bientôt contre l'Iran quand un conflit éclatera.

                  Si non on note qu'en Afrique le Maroc ne peut compter que sur la très puissante, influente et stable Somalie...impressionnant
                  Dernière modification par sami9313, 27 novembre 2016, 15h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quels pays reconnaissent la marocanité du Sahara Occidental?

                    A part le Maroc et quelques uns de ses maîtres du Golf, il y en a t-il d'autres?

                    Commentaire


                    • #11
                      La presse algérienne comme tous les forumeurs algériens du FA n'arrivent pas à faire la distinction entre un sommet Arabo-Africain et un sommet de l'UA.

                      Au sommet Arabo-africain, le retrait des 9 pays dont 5 du CCG est une défaite de la stratégie algérienne, car ces pays n’accepteront jamais siéger au près de la république fantôme. L’Algérie espérait autrement et vouloir mettre au tour de la même table les pays arabes et la république fantôme. Une chose dont elle rêvait depuis plus de 40 ans.

                      Le retrait des pays africains Arabes (Tunisie, Libye, Egypte,...) et des pays africains non arabes n'aurait aucun sens car ces pays siègent avec la république fantôme à l'UA malgré que seul 12 pays de 55 pays africains qui reconnaissent la république fantôme. Donc les pays africains amis du Maroc ont d'autres occasion pour exprimer leurs désaccord avec l'axe Algérie - Afrique de Sud.

                      Que la presse algérienne et les forumeurs algériens arrêtent de faire de leurs défaite une victoire.

                      Le retrait des pays africains est prévu pour le mois de Janvier.

                      Tic, Tic, Tic, Tic, .......rasd Dégage :18::18::18::18:

                      Commentaire


                      • #12
                        neiregla dixit: " Le retrait des pays africains est prévu pour le mois de Janvier."

                        Le retrait de l'Union africaine?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X