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Implantation de Volkswagen en Algérie : entretien avec Mourad Oulmi, PDG de Sovac

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  • Implantation de Volkswagen en Algérie : entretien avec Mourad Oulmi, PDG de Sovac

    Volkswagen et le groupe Sovac, distributeur officiel de ses marques en Algérie, ont signé, ce dimanche 27 novembre, un protocole d’accord pour la construction d’une usine de production de véhicules à Relizane. La signature s’est déroulée sous l’égide du ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb et d’une forte délégation du groupe allemand comprenant des représentants de la marque Seat, Volkswagen, et Skoda. Dans cet entretien accordé à TSA, Mourad Oulmi, PDG de Sovac évoque les perspectives pour le marché automobile algérien.
    Pourquoi le groupe Volkswagen a-t-il choisi l’Algérie et non un autre pays du Maghreb ?

    Il s’agit du premier projet de Volkswagen dans toute la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Le seul projet sur le continent africain se situe en Afrique du Sud où le groupe est présent depuis 50 ans. Volkswagen a choisi l’Algérie car nous avons bien communiqué sur ce marché, nous avons fait beaucoup de marketing en mettant en avant le potentiel de notre pays. Nous sommes le premier distributeur dans la région Mena et l’objectif est de devenir, d’ici 2025, le premier distributeur Volkswagen en Afrique et dans la région Mena. Quand vous pesez entre 60.000 et 100.000 véhicules, alors vous pourriez influer aussi sur les décisions d’un constructeur automobile.
    | LIRE AUSSI : Volkswagen opte pour l’Algérie pour sa deuxième usine en Afrique
    L’Algérie a des ressources humaines, des ressources naturelles. C’est un pays stable et le marché est porteur. Nous avions beaucoup de concurrence car nos voisins voulaient ce projet. Il y a beaucoup de politique autour de ces projets mais nous avons été plus convaincants. Après une quinzaine d’années de négoce, il est naturel de passer de l’importation à la production et l’industrie.
    Quel est le taux de participation de Volkswagen ?

    Le cahier des charges oblige à une participation du constructeur. C’est une obligation introduite par le ministère de l’Industrie afin d’avoir un gage de qualité, de standard et d’engagement du constructeur. En Algérie, il y a la loi du 49/51 et c’est la première fois que Volkswagen prend une participation minoritaire dans un pays étranger. D’habitude, Volkswagen est à 100% partout, que ce soit en Afrique du Sud, au Mexique, en Argentine… La seule exception concerne la Chine où ils sont à 50-50. Honnêtement, cela a pris beaucoup de temps pour arriver à la signature d’un protocole. Presque une année de discussions et de négociations ont été nécessaires car, chez eux, c’est dogmatique de ne pas prendre une participation minoritaire. Il a fallu convaincre la marque Volkswagen, les filiales et le Board des propriétaires pour que la participation minoritaire soit validée. Finalement, le 18 novembre, les propriétaires de Volkswagen l’ont validé.
    Quels sont les investissements prévus et la capacité de l’usine à son démarrage et à terme ?

    Nous envisageons 12.000 véhicules pour la première année de production, avant d’atteindre 100.000 véhicules par an à la cinquième année. Pour ce projet, l’investissement total est de 250 millions d’euros.
    Quels sont les modèles qui seront produits ?

    Nous avons quatre profils de clients. Pour la jeunesse algérienne, il y aura la Seat Ibiza. Pour la clientèle intermédiaire, 35 ans et plus, il y aura la Golf Série 7. Pour les fonctions libérales, administrations et fonctionnaires, on proposera la Skoda Octavia. Pour les entreprises, nous produirons le Volkswagen Caddy. Ce sont des véhicules qui ne seront pas en concurrence avec les produits qui existent déjà sur le marché. Nous ne voulons pas empiéter sur le fourgon Sprinter qui est produit par Mercedes-Benz et la Safav (Société algérienne de fabrication de véhicules, NDLR) ni sur la Symbol de Renault.
    Cela obéit à des segments de clientèle et on se projette aussi vers l’avenir. Si on veut augmenter le taux d’intégration, il faudra un volume de vente conséquent. Pour atteindre cela, il faut qu’il y ait des produits différents. Et c’est le rôle de l’État de réguler le marché. Il y a eu des négociations entre le gouvernement algérien et la partie allemande pour définir les produits choisis pour le marché algérien. Bien sûr, le groupe Volkswagen reste ouvert aux futures demandes. La production évoluera avec le marché. Il faut préciser que tous les modèles qui vont être produits sont les derniers modèles du constructeur. Ce sont les mêmes véhicules que ceux produits en Europe.
    | LIRE AUSSI : VIDÉO. Le défi de Mourad Oulmi, PDG de Sovac (Volkswagen)
    Quand sortira la première voiture ? De quel modèle s’agira-t-il ?

    Ce sera la Golf série 7, puis ensuite la Seat Ibiza. C’est prévu pour la fin du premier semestre 2017.



    Combien d’emplois seront créés ?

    1.800 emplois directs et 3.500 emplois indirects.
    Comment va évoluer le taux d’intégration ?

    La réglementation exige deux choses : une participation de celui qui a le savoir-faire et un taux d’intégration de 15% en trois ans et 40% à partir de la cinquième année. Le point important, et c’est une première, c’est que Volkswagen Group offre à l’Algérie la licence de production. Celle-ci sera gratuite. Il n’y aura pas de royalties non plus. Cela fait partie de la négociation. Le ministère de l’Industrie en a fait la demande et Volkswagen a accepté car nous leur offrons un marché. Ça prouve l’engagement et la volonté de la part du constructeur d’aider le développement de l’Algérie.
    Volkswagen a une politique d’accompagnement des équipementiers. On doit leur faire un diagnostic, un audit, effectuer un plan d’action, une mise à niveau et une formation. Cela demande un délai de 12 à 18 mois. Une fois qu’ils sont certifiés et homologués par Volkswagen, alors les sous-traitants pourront vendre à Volkswagen en Allemagne, en Espagne, dans toutes les usines. L’objectif caché est de développer une industrie de sous-traitance.
    | LIRE AUSSI : Industrie automobile : l’Algérie vise un taux d’intégration de 40% en cinq ans
    Donc, l’Algérie peut devenir un pays producteur de pièces de rechange ?

    Oui. Aujourd’hui, vous avez plus de 1.200 équipementiers installés au Maroc. En Tunisie, il doit y en avoir entre 300 et 400 qui exportent déjà. Donc, il n’y a aucune raison pour que l’Algérie ne devienne pas un pays exportateur de pièces de rechange. D’autant plus qu’il existe des accords de libre-échange entre l’Algérie et l’Europe. On ne paie pas de droit de douane quand on exporte depuis l’Algérie. Ensuite, il y a 48 heures, voir 24 heures de bateau entre les deux zones. Vous avez aussi plus de 114 usines d’assemblage et de fabrication de véhicules dans toute l’Europe. L’Algérie a en face d’elle des millions de véhicules qui sont produits chaque année. Nous pouvons être capables de fabriquer au moins quelques pièces. En termes de logistique, nous sommes bien placés. Nous avons aussi de la main d’œuvre qualifiée et un coût de l’énergie qui est plus intéressant qu’au Maroc ou en Tunisie.
    | LIRE AUSSI : VIDÉO. Production de véhicules : l’appel d’Issad Rebrab
    Même si l’Algérie se spécialise dans la production d’une seule pièce qu’on trouve dans chacun des véhicules alors on pourra produire des millions de pièces par an. Aujourd’hui, les véhicules doivent répondre aux normes d’environnement, la plasturgie est en train de remplacer le métal. Si on se focalise sur la plasturgie, alors ce sera une aubaine pour nous. On pourra atteindre 5 à 10 milliards d’euros d’exportation en pièces de rechange.
    Des projets comme cela prennent du temps. Mais désormais, il y a une stratégie du gouvernement qui est claire et qui consiste à réduire les importations et aller vers l’industrie automobile. Il y aura beaucoup de facilitation pour permettre aux investisseurs nationaux d’aller vers cette filiale et la développer. Il y a une véritable volonté politique.
    Comment se manifeste cette volonté politique ?

    Elle se manifeste par la mise en place du cahier des charges qui exige du concessionnaire qu’il fasse des investissements industriels et semi-industriels. Après, il y a un dispositif d’aides pour faciliter l’investissement tels que les exonérations, le taux bonifié et l’accès au foncier. Sur ce dernier point, on peut citer notre cas. Nous avons obtenu un terrain de 150 hectares à Relizane, chose qui n’aurait pas été possible il y a une dizaine d’années. Ce sont des indicateurs encourageants. L’automobile est classée comme filiale stratégique.
    | LIRE AUSSI : Mourad Oulmi, PDG de Sovac : « M. Bouchouareb s’est engagé à mettre tous les moyens pour concrétiser le projet Volkswagen »
    Après la crise de ces derniers mois, vous percevez des perspectives positives pour le marché de l’automobile en Algérie ?

    J’espère qu’avec ce que nous allons produire, et ce que produit Renault et Mercedes, on pourra faire face à la demande du marché. Vous avez des grands constructeurs et des projets sérieux. Dans deux-trois ans, les constructeurs installés en Algérie pourront répondre à la demande locale et par la suite exporter. On pense aussi, après la cinquième année, avec les opportunités qu’offre la zone arabe de libre échange, exporter vers les pays arabes. L’avenir est prometteur pour l’automobile en Algérie soit en termes de développement de la sous-traitance soit en termes d’exportation vers d’autres marchés africains.

  • #2
    Qu'il vende ses salades a ceux qui y croient .. Pk pas
    Mais pourquoi mettre le maroc dans cette histoire ?
    Les mecs , ils pondent des lois pour obliger les concessionnaires a assembler des kits auto et ensuite ils osent parler d'attractivité et des voisins
    Bandes de clowns

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    • #3
      Les mecs , ils pondent des lois pour obliger les concessionnaires a assembler des kits auto et ensuite ils osent parler d'attractivité et des voisins
      Bandes de clowns


      Il savait que cet article allait être posté sur FA et il sait que FA est infesté de makhzanis donc c'est juste un clin d'oeil qu'il fait au marokkis jalou

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      • #4
        Nous avions beaucoup de concurrence car nos voisins voulaient ce projet
        menteur! le Maroc n'a jamais voulu un atelier de montage de voitures pour le marché local.

        En Algérie, il y a la loi du 49/51 et c’est la première fois que Volkswagen prend une participation minoritaire dans un pays étranger. D’habitude, Volkswagen est à 100% partout, que ce soit en Afrique du Sud, au Mexique, en Argentine… La seule exception concerne la Chine où ils sont à 50-50
        en chine ils sont à 50-50 et en algerie à 49/51 WAW!

        Dans deux-trois ans, les constructeurs installés en Algérie pourront répondre à la demande locale et par la suite exporter
        ils ne pourront jamais exporter, si un jour un des ateliers de ces concessionaires n'exporte ne serait ce qu'une seule voiture vers un autre pays ajiw 3akrou lia

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        • #5
          Envoyé par Osvaldo
          menteur! le Maroc n'a jamais voulu un atelier de montage de voitures pour le marché local.
          Vous n'etes que des ouvriers les 2 usines Renault au Maroc appartenant a 100% a la France compris la future usine Peugeot a partir 2021

          PSA Peugeot-Kénitra
          - Capacité: 90 000 véhicules /an
          - Objectif long terme: 200 000 véhicules /an
          - Véhicules: Low-cost Segments B et C
          - Plateforme utilisée: EMP1
          - Début de la production: courant 2019-2020
          - Lieu: zone franche Kénitra

          Parts sociales
          - PSA Peugeot : 95%
          - CDG Maroc: 5%. Cession de parts en 2021
          -----------------------------------------------

          ----> Le Maroc arrache Volkswagen à l’Algérie

          .
          Dernière modification par MEC213, 28 novembre 2016, 01h34.

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          • #6
            ils ne pourront jamais exporter, si un jour un des ateliers de ces concessionaires n'exporte ne serait ce qu'une seule voiture vers un autre pays ajiw 3akrou lia

            Les makhzanis disaient qu'il n'y aurait jamais d'usines Renault en Algérie, résultat: il y a Renault, Mercedes, VW, Hyundaï bientôt PSA.

            Après les makhzanis ont dis que l'usine Renault n'est qu'un atelier, hangar...résultat: le même taux d'intégration que Tanger.

            Après les makhzanis ont dis de toute façon vous n'exporterez que des Hydrocarbures, résultat: on exporte du verre plat, des machines à laver, des fours, des lave vaisselle, des smartphones...

            Maintenant le marokki/makhzani Osvaldo nous dit que nous exporterons jamais de voiture: merci continuez à nous critiquer ça nous réussit si bien

            Je ne sais pas quelle est la marque qui exportera ke 1er véhicule mais ce n'est qu'une question de temps inchallah, les paris sont ouverts

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            • #7
              Les makhzanis disaient qu'il n'y aurait jamais d'usines Renault en Algérie, résultat: il y a Renault, Mercedes, VW, Hyundaï bientôt PSA.
              il y aura encore plus d'ateliers qui s'installeront en algerie mais juste pour le marché local et avec des taux d’intégration tres faible ou peut être méme du montage démontage remontage

              Après les makhzanis ont dis que l'usine Renault n'est qu'un atelier, hangar...résultat: le même taux d'intégration que Tanger.
              tiens compare l'atelier de renault à Oran avec l'usine de Tanger.


              -



              d'ailleurs il faut que tu remercies les marocains pour avoir permis aux algeriens de se former à l'institut de formation aux métiers de l'automobile de Tanger.

              résultat: on exporte du verre plat, des machines à laver, des fours, des lave vaisselle, des smartphones...
              pour pas plus de 500 millions $ que le Maroc reçoit juste en exportant des agrumes
              Dernière modification par Osvaldo, 28 novembre 2016, 12h32.

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              • #8
                A Oran les voitures sont sur des roulettes la chaîne fonctionne à l'énergie musculaire.

                Commentaire


                • #9
                  C'est étrange,on poste 2 vidéos,a première vue,que ce soit en Algérie ou au Maroc on voit 2 carcasses.

                  Mais comme le ridicule ne tue pas,il ont oublié de cacher les robots qui font 90% du travail au Maroc.
                  J’espère que tous les algériens du Forum vont voir cette vidéo.Merci pour cet aveu.

                  Renault a fait une sœur jumelle de flins en zone franche,voila la difference entre l’Algérie qui elle préfère partir a zéro avec des boites a sardines,hanouts ec..... et grandir petit a petit vu que nous,on possède 51% de nos hangers et le Maroc qui lui se contente de l'importation aussi sans rien posséder.
                  Voila une vidéo de l'usine Renault de Flins.
                  https://www.youtube.com/watch?v=h_DvxIXDa7g

                  Commentaire


                  • #10
                    arrête de raconter n'importe quoi vos hangar que tu appele usine sont juste des hangar de montage pour le demande intérieur de l'algérie tu devrai dire merci a vos concessionnaire

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est étrange,on poste 2 vidéos,a première vue,que ce soit en Algérie ou au Maroc on voit 2 carcasses.

                      Mais comme le ridicule ne tue pas,il ont oublié de cacher les robots qui font 90% du travail au Maroc.
                      Pourquoi voudrais-tu que l'on cache le robot dans toutes les vraies usines automobile dans le monde se sont les robots qui font les travaux les plus compliquées !!!! C'est étrange ce que tu écris !

                      Un châssis se compose de 4000 points de soudure il est normal que ce soit un robot qui fasse cette tâche sinon l'usine compte plus de 6000 employés

                      J’espère que tous les algériens du Forum vont voir cette vidéo.Merci pour cet aveu.
                      De quel aveux s'agit-il ?

                      Renault a fait une sœur jumelle de flins en zone franche,voila la difference entre l’Algérie qui elle préfère partir a zéro avec des boites a sardines,hanouts ec..... et grandir petit a petit vu que nous,on possède 51% de nos hangers et le Maroc qui lui se contente de l'importation aussi sans rien posséder.
                      Voila une vidéo de l'usine Renault de Flins.
                      https://www.youtube.com/watch?v=h_DvxIXDa7g
                      L'usine d'Oran appartient à Renault si demain Renault quitte le bateau l'usine fermera du jour au lendemain !

                      Commentaire


                      • #12
                        iridium

                        L'usine d'Oran appartient à Renault L'usine d'Oran appartient à Renault si demain Renault quitte le bateau l'usine fermera du jour au lendemain ! l'usine fermera du jour au lendemain !


                        Ma parole ce n'est pas un être humain !!! Certainement un automate programmé par le Makhnez !!!

                        L'usine d'Oran appartient à Renault si demain Renault quitte le bateau .................................................. .. !
                        Et ben Renault perd sa mise qui se chiffre a plus de 80 millions Euro,et l'usine fera le montage d'une autre marque,par exemple Peugeot !!!

                        En attendant avec des SI tu peux couper les arbres de l'Amazonie en une seule journée .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                        • #13
                          A Oran les voitures sont sur des roulettes la chaîne fonctionne à l'énergie musculaire.
                          C’est surement par souci ecologique , l’energie musculaire est une energie propre

                          Commentaire


                          • #14
                            Et ben Renault perd sa mise qui se chiffre a plus de 80 millions Euro,et l'usine fera le montage d'une autre marque, par exemple Peugeot !!!
                            Il pense a une usine de voiture comme a une boulangerie, aujourd’hui je fais des baguettes demain je fais des croissants, il ne sait pas qu’une chaine de montage est fait selon le modelé….quoi que mes remarques ne sont valables que pour les vraies usines, c’est vrais que dans les hangars on peut boulonner n’importe quel model SKD.

                            Commentaire


                            • #15
                              purééée

                              ca passe pas en travers de la gorge des mkhaznias on dirait...
                              kamdouha comme dit Hou héhéhé

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