Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Arabie saoudite veut-elle adhérer à la Francophonie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Arabie saoudite veut-elle adhérer à la Francophonie ?

    Le Sommet de la francophonie qui se tient ce week-end à Antananarivo (Madagascar), doit se prononcer sur la délicate demande d'adhésion de l'Arabie Saoudite, en quête d'un cercle d'influence.

    Bien plus qu’une ambiance détendue, c’est une chaleureuse convivialité qui caractérise tous les deux ans les retrouvailles des «chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage», selon la formulation officielle. Rare assemblée multilatérale sans enjeu politique ou économique majeur, la réunion au sommet des 80 pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tient à partir de samedi à Madagascar, examine les demandes d’adhésion de nouveaux membres.

    Cette question suscite «une grande nervosité inhabituelle dans les couloirs» à la veille du Sommet, nous confie un participant aux instances préparatoires. Car, parmi les nouveaux pays à demander leur adhésion comme membre observateur, figure l’Arabie Saoudite. La candidature a été présentée en bonne et due forme au printemps dernier dans une lettre adressée par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud au président du Sénégal, Macky Sall, président en exercice de la Francophonie en tant qu’hôte du denier sommet à Dakar. Libération a pu consulter une copie du dossier de candidature présentée par l’ambassade d’Arabie Saoudite au Sénégal.

    Un mouvement d’élargissement

    L’absence de lien historique ou culturel entre la grande monarchie arabe du Golfe et la francophonie n’est pas le plus surprenant. L’OIF a en effet intégré ces vingt dernières années, à titre de membres associés ou observateurs, des pays aussi peu francophones que le Mexique, le Ghana, l’Estonie ou la Thaïlande. Le mouvement d’élargissement avait commencé dans les années 1990, au lendemain de la chute du Mur de Berlin. Les nouveaux pays d’Europe centrale et des Balkans en quête d’affirmation de leur souveraineté à l’international ont rejoint les uns après les autres ce cercle d’influence pour se rapprocher de la France et de l’UE. En outre, les Emirats arabes unis et le Qatar ont déjà été admis, respectivement en 2010 et 2012, le premier comme observateur et le deuxième comme membre associé. Le sommet d’Antananarivo s’apprête d’ailleurs à accueillir parmi ses nouveaux observateurs l’Argentine et la Corée.

    Les conditions d’adhésion pour l’obtention du statut d’observateur auprès de l’OIF laissent en effet une grande marge de souplesse. Elles se résument à «une volonté de favoriser le développement de l’usage du français, quel que soit son usage effectif au moment de la demande» et «traduire un intérêt réel pour les valeurs défendues par la francophonie». En ce qui concerne le premier point, le dossier de candidature présentée par l’Arabie Saoudite détaille, chiffres précis à l’appui, le nombre d’écoles, d’universités et d’élèves apprenant le français dans le Royaume.

    Les femmes, point de blocage

    Quant à la question des «valeurs», elles restent vagues pour l’OIF qui compte encore parmi ses membres historiques de solides dictatures. Toutefois, l’organisation proclame que «l’égalité homme-femme est au cœur de toutes les actions de la Francophonie». Un point de blocage évident pour l’Arabie Saoudite où les femmes ne jouissent pas du statut d’adulte majeur. La mention en quelques lignes dans le dossier de candidature de «l’attention accordée à la condition de la femme», se résume essentiellement à «l’octroi du droit de se présenter et de voter lors des élections municipales de 2011».

    La très féministe Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie depuis janvier 2015 n’est pas la seule à être «turbulée», comme pourrait dire cette Québécoise d’origine haïtienne, par la candidature de l’Arabie Saoudite. Après moult réflexions et discussions, les fins diplomates francophones ont trouvé une porte de sortie face à la demande saoudienne. Une proposition de report de la décision, pour des raisons de procédure, a été acceptée par la conférence ministérielle à la veille du sommet d’Antananarivo.

    On craint toutefois un rebondissement de la question pendant la réunion des chefs d’Etat. «Chacun s’attend à une offensive du président du Sénégal ou du roi du Maroc», nous confie le participant aux réunions préparatoires. Les président et roi respectifs des deux pays piliers de la Francophonie, sont les plus ardents avocats de l’adhésion du Royaume, ce qui pourrait embarrasser plusieurs autres chefs d’Etat participant au sommet.

    Hala Kodmani
    Liberation
    Dernière modification par zek, 28 novembre 2016, 09h37.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Et pourquoi...?
    L'Algérie pose son veto dans l'union Africainne et exclut israel de l'Afrique.
    https://www.youtube.com/watch?v=01Ce4D_w784

    Et pourquoi...?
    Le Maroc demande à réintégrer l'U.A.
    L'Arabie wahabite veut adhérer à la francophonie...

    Vous les jetez dehors via la porte, ils reviennent par la fenêtre.

    Commentaire


    • #3
      " Le Maroc demande à réintégrer l'U.A."

      Adhérer et non réintégrer.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc demande à réintégrer l'U.A.
        Le Maroc n'a jamais été membre dans l'U.A
        ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi l'Arabie saoudite veut-elle adhérer à la Francophonie ?

          La question la plus fondamentale qui doit être posée aux wahhabites. Que faites vous des droits de l'homme?

          La réponse est simple.

          La propagation du wahhabisme en Afrique qui directement et indirectement finance la propagande djihadiste. L'Arabie saoudite s'en fout des droits des femmes, des droits des chiites, des droits des travailleurs étrangers, des décapitation en plein air et j'en passe.
          Dernière modification par El_Hour1, 28 novembre 2016, 11h59.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            Mise à l'index par le grand satan, l'AS cherche un autre refuge. Traditionnellement la france cherchant une certaine indépendance strategique et politique vis à vis des EU, il n'est pas impossible voire très probable que les stratèges français ont certainement "invités" les wahabites dans les salons de la francophonie via leur sous traitant traditionnel le royaume marocain.

            Les français ont démontré par le passé qu'ils sont capables de fermer l'oeil et la bouche sur les écarts des saoudiens, du moins ils peuvent passer l'éponge sur la plupart des conneries et éventuellement gueuler un peu sans trop froisser.

            Ils peuvent ainsi fourguer des rafales, des bâtiments de guerre, construire des disneylands, et de ponts en forme de djellaba, des grattes-ciel en forme de sabre, bref transformer le désert en californie moyennant finance (ce dont a besoin les camemberts qui puent en ce moment pour reprendre la désignation US ).

            On est plus dans une logique win-win.

            Commentaire


            • #7
              Les français ont démontré par le passé qu'ils sont capables de fermer l'oeil et la bouche sur les écarts des saoudiens, du moins ils peuvent passer l'éponge sur la plupart des conneries et éventuellement gueuler un peu sans trop froisser.
              je plussoie

              il y'en a sur ce forum qui ont avancé la théorie que si fillon gagnait les législatives, il éradiquera le wazabisme par la racine...

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi l'Arabie saoudite veut-elle adhérer à la Francophonie ?
                Ils cherchent un lieu sur pour se cacher !!!
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  aux instances préparatoires. Car, parmi les nouveaux pays à demander leur adhésion comme membre observateur, figure l’Arabie Saoudite
                  l'Arabie ne demande pas l'adhésion pur et simple .parmi d'autres pays ,elle demande un statut de membre observateur ،si vous jetez un oeil sur les listes des pays observateurs des différents rassemblement autour du monde vous serez surpris .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils essayent de se protéger par tous les moyens...

                    La France est sur le point de changer sa politique étrangère de 180°.

                    Avant un mois, les politiques Français veulent jouer les durs avec Poutine et considéraient le Qatar et l'AS comme des pays alliés.

                    Suite à l’élection de Trump, Fillion déclare en publique que l'AS et le Qatar doivent clarifier leur position vis à vis du terrorisme...

                    Et puis, tout un coup Poutine redevient frequentable ...

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Arabie ne demande pas l'adhésion pur et simple .parmi d'autres pays ,elle demande un statut de membre observateur ،si vous jetez un oeil sur les listes des pays observateurs des différents rassemblement autour du monde vous serez surpris
                      La même question que je pose :

                      Pourquoi l'Arabie saoudite veut-elle un statut de membre observateur à la Francophonie ?

                      Je connais bien la liste des pays qui n'ont rien avoir avec la francophonie tel le Qatar , mais d'autres pays partagent le latin dont dérive la langue française ; par exemple le Roumain et j'ajouterai la langue des anglo-saxons dont 50 % de leur langue contient des mots français. En conclusion les wahhabites ont une autre idée que de parler le français.
                      Dernière modification par El_Hour1, 28 novembre 2016, 15h15.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        1er essai- L'Algérie pose son veto dans l'union Africainne et exclut israel de l'Afrique.
                        2° essai - Le Maroc
                        3° essai - Arabie
                        Bien vu…..« En conclusion les wahhabites ont une autre idée que de parler le français ». El Hou1
                        Par curiosité j'aimerais bien comprendre si it's possible!

                        Commentaire


                        • #13
                          El Hou1
                          Par curiosité j'aimerais bien comprendre si it's possible!
                          J'ai donné une réponse. Michaëlle Jeana n'est pas du tout contente! A vous de réfléchir du niet aux wahhabites.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            1er essai- L'Algérie pose son veto dans l'union Africainne et exclut israel de l'Afrique.
                            2° essai - Le Maroc
                            3° essai - Arabie
                            1- Israel de l'Afrique: depuis quant Israël est un pays africain?

                            2- Le Maroc a été mal renseigné sur ce qu'il appelle le ''Machin'' qui est l'Union Africaine. Si elle intègre la UA ça serai fait MAIS sans AUCUNNE condition.

                            3- Arabie Saoudite n'est pas un état africain!
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              elle veut y aller comme observateur.
                              D'ailleurs l'Algérie, pays le plus francophone d'Afrique, n'est que cela aussi parce qu'elle ne veut pas intégrer comme membre à part entière.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X