Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens du Québec Entre le réel et le virtuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algériens du Québec Entre le réel et le virtuel

    Un intéressant reportage sur les Algériens établis au Québec.
    _____________________

    Selon les statistiques montréalaises, la population d’origine algérienne est estimée à 200 000 personnes. Et ces dernières années, en plus de la visibilité bruyante et ostentatoire de sa minorité, partisane de la secte wahhabiste, notre communauté installée à Montréal enregistre un record, délogeant de la première place la communauté haïtienne : celui du nombre de personnes incarcérées dans les prisons de la ville.

    Nostalgie
    A l’opposé de cette minorité grandissante de handicapés sociocuturels, les pionniers de l’émigration algérienne des années 1970/80 et ceux de la décennie noire (les années 1990) – intellectuels, cadres supérieurs, professions libérales – affichent, au prix de sacrifices, une belle réussite professionnelle et une insertion harmonieuse dans la société québécoise. Ils ont comme atout leur formation scolaire et universitaire offerte par l’Algérie des années 1960-1970.

    Bien armés intellectuellement, ils ne sont pas heurtés par le mode de vie et les mœurs des autochtones qu’ils respectent. Toutefois, ces deux catégories d’Algériens souffrent du même mal : la nostalgie. Ce qui fera dire à l’un d’entre eux : «Ici, sur le plan matériel, nous n’avons pas de problèmes : il suffit d’avoir un boulot. Mais l’éloignement nous pèse.» A la question de savoir s’il compte retourner au pays, il répond, la larme à l’œil : «A mon âge, qui aimerait rester loin des siens et de son village natal ?

    Source: Soir d'Algérie
Chargement...
X