Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Excusez Tahar Ben Jelloun, il est devenu fou!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Excusez Tahar Ben Jelloun, il est devenu fou!

    Pour ce sujet, j'emprunte une déclaration de Pascal Bruckner envers le soutien immodéré à Israël de Finkielkraut: " Excusez mon ami Alain Finkielkraut, il est devenu fou".
    _______________________

    Intégrité territoriale

    L’humanité n’est pas sympathique, mais on fait avec. On le sait et on vit malgré tout entouré de gens dont le but dans la vie est de bafouer le droit et la justice et de gagner en trichant, en fraudant, cultivant le mensonge et la mauvaise foi. Je veux bien comprendre certains pays non informés sur le dossier du Sahara marocain, notamment les pays nordiques qui, dès qu’ils entendent l’expression «droit des peuples » s’alignent sur ce principe. Mais parce que le Maroc avait déserté ou négligé cette partie du monde, il s’est trouvé face à un soutien de principe pour un «Etat» non reconnu par les Nations Unies et par un nombre important de pays.

    On voit combien la diplomatie marocaine est préoccupée par ce dossier. Je sais que des ambassadeurs passent beaucoup de temps à expliquer, rectifier, montrer, démontrer le bien-fondé de cette cause. Pendant ce temps-là, d’autres dossiers, notamment économiques et culturels souffrent. Je me souviens, partout où je me suis trouvé, la première discussion que j’ai eue avec nos ambassadeurs concernait le Sahara. Pourtant, quand on veut bien se donner la peine de lire l’Histoire de cette partie du Maroc, quand on est animé par l’unique souci de justice et de droit, bien des Etats, quand ils n’ont pas été influencés (les intérêts priment) par nos adversaires de toujours, reconnaissent que c’est un problème artificiel, créé de toute pièce par Boumédienne et Bouteflika.

    C’était juste après la réunion à Casablanca des Etats arabes, juste après la Marche Verte. Plus de quarante ans après, nous en sommes encore à lutter sur la scène diplomatique pour notre intégrité territoriale.


    Tahar Ben Jelloun in le 360

  • #2
    Plus de quarante ans après, nous en sommes encore à lutter sur la scène diplomatique pour notre intégrité territoriale.
    La pleureuse ne sait pas que si le Sahara occidentale était marocain il aurai déjà été un territoire marocain. La politique du mégaphone comme le dit Houari ne sert pas a grande chose par contre le droit international est l'un des pilier de l’humanité.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Benjelloun n est pas fou puisque il ne fait qu écrire ce qu il pense sans payer un sous contrairement aux faussaires algériens qui continuent de se ruiner pour un hypothétique accès à l atlantique...

      Commentaire


      • #4
        Cette histoire de l'Atlantique, c'est curieux mais elle nous a échappée. Dans les années 70, on pensait côté Est avec le golfe de Gabès. (vous connaissez le projet). En fin de compte, côté ouest c'est encore plus génial pour tous les peuples de la région.
        Les nord africains peuvent relier le golfe de Gabès à l'Atlantique. Car, que vous le vouliez ou non, le désert avance à tout berzingue. Faire barrage à la désertification et utiliser les moyens disponibles en commun pour valoriser le désert.
        Mais avant tout, il faut se débarrasser de toute dictature: c'est pas demain la veille...mais il faut y croire.

        Commentaire


        • #5
          " On voit combien la diplomatie marocaine est préoccupée par ce dossier. Je sais que des ambassadeurs passent beaucoup de temps à expliquer, rectifier, montrer, démontrer le bien-fondé de cette cause."

          Idem la diplomatie israélienne!:22:

          Commentaire


          • #6
            Le Benjelloun qui se makhnazise perd son lectorat et c'est dommage car il a une belle plume.

            Commentaire


            • #7
              @ belmejnouwn

              Plus de quarante ans après, nous en sommes encore à lutter sur la scène diplomatique pour notre intégrité territoriale.
              ya 3abyt ya jaahel, mais c'est par ce que vous avez pris par la force et le fait accompli quelque chose qui ne vous appartient pas (et ne vous a jamais appartenu), quelque chose que le vrai et légitime propriétaire (le peuple sahraoui) réclame depuis 41 ans et par ce que personne au sein de la communauté internationale, aucun pays, aucune entité crédible, aucune personnalité honnête ne vous reconnait la propriété. tu ne vas tout de même pas imposer à un peuple de vivre (contre son gré) sous le servage de votre demi-dieu ?!

              Commentaire


              • #8
                Bachi dixit: " Le Benjelloun qui se makhnazise perd son lectorat et c'est dommage car il a une belle plume."

                Monsieur Tahar Ben Jelloun avait déjà "son entrée au palais" lors du règne de Hassan II. Un comble pour un pamphlétaire se préconisant humaniste (Cf: à son livre: Le Racisme expliqué à ma fille), alors qu'il n'a condamné le racisme marocain dont fut victime Abraham Serfaty, expulsé du Marocain pour cause qu'il était "brésilien"!

                Commentaire


                • #9
                  " Interpellé récemment lors d’un colloque, «Démocratie et progrès», sur le rôle de l’intellectuel au Maghreb, j’ai répondu: «Défendre l’intégrité territoriale de son pays». Quelqu’un a dit: «C’est hors sujet!». Non, précisément, il n’y a pas de démocratie et de progrès dans un Etat amputé d’une partie de son territoire." (dixit Tahar Ben Jelloun" in le 360)

                  Donc, l'avis de M. Tahar Ben Jelloun envoie à la déification des peuples sahraoui et de celui palestinien! A défaut, il cautionne les fadaises de son alter ego Finkielkraut qui s'en tient au même raisonnement envers la colinisation d'Israël de territoires palestiniens.

                  Mais quid de la colonisation espagnole du rocher à l'îlot chèvres de Persil: Tahar Ben Jelloun n'a jamais émis, à ma connaissance du moins, aucun grief.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben jelloun est une ordure. Un opportuniste des caniveaux !
                    Il s'est vraiment abruti dernièrement !

                    Même quand il parle de l'Islam, on a l'impression d'entendre le pen parler. Un vrai petit chien qui cherche à plaire !
                    ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas très inspiré le littéraire marocain Ben Jelloun à défendre la colonisation marocaine du Sahara Occidental alors que la date du 29 novembre est dédiée à la solidarité au peuple palestinien qui n'est autre que le sosie sahraoui!:22:

                      M. Tahar Ben Jelloun ignorait-il la date d'événement du 29 novembre préalablement à verser son venir à l'encontre de la juste cause sahraouie. On peut en douter tant l'intelligence n'est pas son premier charme
                      __________________

                      Le monde célèbre ce mardi la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Une journée destinée à afficher le soutien international avec un peuple qui a souffert, qui souffre et qui souffrira encore face à l’occupation israélienne et le blocage que connait le processus de paix.

                      Au Maroc, la position de la monarchie alaouite et du peuple marocain a été toujours connue : « Soutien inconditionnel à la cause palestinienne », énoncé depuis la participation du Maroc au conflit arabo-israélien ayant débuté le 6 octobre 1973. La très célèbre guerre du Kippour ou guerre d’Octobre qu’avait connu la participation de 6 000 soldats des Forces armées royales (FAR) ayant combattu aux côtés des contingents syriens.


                      Source: site marocain

                      Commentaire


                      • #12
                        si quelqu'un défend son pays, soit il se makhzenise, soit il est devenu fou, mais voir les pseudos neutres sur un sujet qui ne les concerne pas, n'est ni fou ni chita...

                        rago qui ouvre chaque jour plusieurs topics sur le Maroc, ca passe..

                        Commentaire


                        • #13
                          Prisme

                          ... il s’est trouvé face à un soutien de principe pour un «Etat» non reconnu par les Nations Unies et par un nombre important de pays ...
                          Pas plus que "l'annexion" de ce térritoire par le Royaume du maroc n'est reconnue par les Nations Unies ni par la très grande majorité des pays de la planète ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas plus que "l'annexion" de ce térritoire par le Royaume du maroc n'est reconnue par les Nations Unies ni par la très grande majorité des pays de la planète ...
                            le maroc n'a justement demandé à personne de le reconnaitre ............. meme pas à ces plus proches alliés .

                            soit c'est parti encore pour un beau dialogue de sourds .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              @Cell

                              le maroc n'a justement demandé à personne de le reconnaitre ............. meme pas à ces plus proches alliés .
                              Hahahahahahahahahahahahaha ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X