Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc accepte de siéger avec la RASD à l’Union africaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc accepte de siéger avec la RASD à l’Union africaine

    le Maroc n’a pas demandé l’exclusion de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) de l’Union africaine (UA) lors de l’introduction de sa demande d’adhésion à l’organisation panafricaine, formulée officiellement au mois de septembre, a déclaré, dimanche, son ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, à RFI.

    « Cela n’a pas été avancé dans la demande du Maroc. Le Maroc a fait une démarche pour retourner au sein de l’institution africaine. La question relative à notre intégrité territoriale, on la gère dans le cadre des Nations unies », a-t-il précisé, dans un entretien accordé à la radio française à la clôture du XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar.


    Le Maroc semble ainsi calmer le jeu après son retrait ainsi que neuf autres pays arabe, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unies du Sommet afro-arabe, tenu à Malabo en Guinée équatoriale, du 23 au 24 novembre, en raison de la présence d’une délégation officielle de la RASD.

    Rabat a quitté l’Organisation de l’unité africaine en 1984 pour protester contre la présence de la RASD. Et il a toujours conditionné son retour à l’institution panafricaine par la suspension du Sahara occidental. À ce titre, une motion avait été signée par 28 pays africains lors du dernier sommet de l’UA, qui a eu lieu au mois de juillet au Rwanda, réclamant l’éviction de la RASD de l’organisation. Une demande qui reste, pour l’heure, sans suite en raison de l’opposition de l’Algérie et des deux poids africains, en l’occurrence l’Afrique du Sud et le Nigéria.

  • #2
    un net recul

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc accepte de siéger avec la RASD à l’Union africaine
      ET ?????


      le Maroc n’a pas demandé l’exclusion de la ........


      pas maintenant ..... une chose à la fois

      de toute facon le but du jeu c'est de rendre l'atmosphére si détéstable dans 5 - 6 années à venir que l'UA demandera elle meme de suspendre la RASD en attendant l'organisation d'un référundum d'autordetermination


      Le Maroc semble ainsi calmer le jeu



      voilà , c'est bien ....... on est de bonne volonté tu vois

      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Le maghzen ,fait avaler n'importe quelles couleuvres à son peuple et les forumistes du site en redemandent.
        tic tac tic tac......
        Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

        Commentaire


        • #5
          " Le Maroc n’a pas demandé l’exclusion de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) de l’Union africaine (UA) lors de l’introduction de sa demande d’adhésion à l’organisation panafricaine, formulée officiellement au mois de septembre, a déclaré, dimanche, son ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, à RFI."

          Logique puisque c'est le royaume qui est demandeur d'adhésion à l'Union africaine. Ainsi donc, il ne saurait pas imposer un quelconque préalable à l'acception de son adhésion car il ne vaut, à vrai dire, aucun clou.

          A l'inverse, à l'ONU, la Chine avait imposé l'exclusion de Taïwan préalablement de rejoindre cette Organisation mondiale et que, grâce à Boutef entre autres, le pays de Mao avait obtenu raison: exit Taïwan!

          Commentaire


          • #6
            le Maroc n’a pas demandé l’exclusion de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) de l’Union africaine (UA) lors de l’introduction de sa demande d’adhésion à l’organisation panafricaine
            Le journaleux qui a écrit cette phrase est un imbécile hors catégorie.

            Le Maroc ne va tout de même pas dans sa demande d'adhésion demander l'exclusion de la fantomatique république !!!!!

            La demande d'expulsion des mercenaires ne peut se faire qu'après son intégration dans cette coquille vide. C'est une évidence qui semble avoir échappé à ce taré de journaleux !!!

            Commentaire


            • #7
              Salam hakimcasa
              Je rentre chez toi, tu m'as accordé l’Hospitalité,une fois rentré, je te demande de virer tel invité car il ne me plait pas?
              Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

              Commentaire


              • #8
                hakimcasa dixit: " La demande d'expulsion des mercenaires ne peut se faire qu'après son intégration dans cette coquille vide. C'est d'une évidence qui semble avoir échappé à ce taré de journaleux !!!"

                Mais c'est pourtant exact! Sinon quel autre membre de l'Union africaine oserait demander un amendement des statuts de l'UA en vue d'exclure la RASD? Le Sénégal?

                Et pour ce faire, le Sénégal doit expédier une requête d'amendement des statuts relatifs à expulsion du bannissement de la RASD de l'UA qui plus est doit être inscrite à l'ordre du jour.

                Or, à ce jour, aucune revendication de quelconque pays tendant à l'amendement des statuts afin d'exclure la RASD n'a été introduite.
                Dernière modification par rago, 28 novembre 2016, 19h56.

                Commentaire


                • #9
                  Je rentre chez toi, tu m'as accordé l’Hospitalité,une fois rentré, je te demande de virer tel invité car il ne me plait pas?

                  tt d'abord, lr maroc est chez lui en afrique il ne rentre chez personne. Ensuite, le maroc ne peut enlever qui que ce soit. ce sont les 2/3 des pays qui vont le faire, ce sont les regles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Adhésion

                    Comme dirais BACHI : héhéhéhé...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc mise sur une base démocratique et du respect du droit international.
                      Base démocratique: que tous les pays africains soient entendu et leur avis soit pris en compte.
                      Droit international: aux vue de ce droit, le tindoufestan des polizariens n'a aucune base d'existance légale, et pour mieux défendre ce principe, il y'a pas mieux que d'être présent, pour mettre les fouteurs de trouble devant leur contradictions.

                      Commentaire


                      • #12
                        pendant cette période transitoire y'aura que des sahraouis des deux cotés, même habit même dialecte ,et encore les nôtres sont plus légitimes que les vôtres ,et arak lfraja (7rag bayek, sahra sahratna o lmalik malikna hhhhh)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rentre chez toi, tu m'as accordé l’Hospitalité,une fois rentré, je te demande de virer tel invité car il ne me plait pas?
                          Effectivement, le Maroc est chez lui en Afrique. Il n'entre chez personne et ne demande l'hospitalité de personne.

                          Le Maroc a le droit de demander l'expulsion des mercenaires pour une raison très simple que vous connaissez mais que je vais quand même vous expliquer.

                          La fantomatique RASD ne peut aspirer à l'existence qu'après un référendum et qu'après que ce référendum lui ait été favorable.

                          Donc tant qu'il n'y a pas de référendum, cette RASD n'a aucune existence légale. Sa présence au sein de l'UA est une aberration et une escroquerie. Parce que les mercenaires ne peuvent pas, en même temps, réclamer la tenue d'un référendum qui décidera du futur du SO et proclamer une république comme si ce référendum a déjà eu lieu et leur a été favorable.
                          Dernière modification par hakimcasa, 28 novembre 2016, 20h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut sans aucun doute que contre 3 millions de dollars de contributions, l'adhésion marocaine à l'Union africaine est acquise et c'est absolument légitime.

                            Reste à savoir si le royaume consentira à siéger au sein de l'Union africaine avec la RASD ou pas?

                            Commentaire


                            • #15
                              La demande d'expulsion des mercenaires ne peut se faire qu'après son intégration dans cette coquille vide. C'est une évidence qui semble avoir échappé à ce taré de journaleux !!!
                              Je suis ahuri par la capacité des marocains à changer de disque si souvent. J'émis deux hypothèses. Soit ils sont des agents au service makhzen chargé de faire passer les pilules; soit ils sont d'une telle naïveté que tout passe avec eux.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X