PDA

Voir la version complète : Cheick Qardawi

Page : 1 2 3 4 [5]

couscous132
26/01/2007, 00h41
Merci pour tes félicitations,

N'étant pas l'objectif de départ je n'ai aucun mérite :mrgreen:
Et puis les alliances de circinstance, on sait comment ça donctione surtout en Algérie.

karimbarbu
26/01/2007, 16h20
Ce que je me demande c'est comment les musulmans peuvent s'unir si ceux qui sont censés connaitre parfaitement le Coran et la Sunna parlent ainsi d'un autre savant surtout s'agissant de Qardawi qui est le plus médiatisé ? Il me semble qu'il existe un hadith qui parle justement de cela et qui nous met en garde mais je n'arrive plus à le retrouver

Zwina

qui te dit qu'un jours tout les musulmans au monde vont s’unir ? !!

le Prophète (s.l.a.w.s) a mis en garde contre la division entres les musulmans, mais cela fut inévitable pour plusieurs raisons,
le division a commencé dés la Mort du Prophète (s.l.a.w.s) , c'est-à-dire où la révélation divine est achevé, et les hommes (avec leurs faiblesses) sont devenus livrés a eux même

il y'a eu des divergences d'opinions entre les Sahabah, chacun selon sa compréhension des textes, mais ces divergences se comptaient sur les bouts des doigts
et plus on s'éloignait de l'ère du Prophete plus la division s'est agrandit,

ce qu'il faut Savoir, c'est qu'il ya deux formes de Division,
-la division dans les principes fondamentaux, et les dogmes qui furent très claire et approuvés par l'unanimité des Compagnos du Prophete
- la division dans les points secondaires, et la façon de comprendre les textes (Coran/Hadith)

la première forme est extrêmement Grave, et ceux qui essayent de dévier le sens Claire que les premiers Musulmans (en présence du Prophete) l'ont adopté, risque l'égarement , peut etre même "Sortir de la sphère de l'islam"
et delà que les différentes sectes sont apparues, chacune avec une compréhension de tout l'islam différente de l'autre !!
(peut etre de cette forme que le Hadith des 73 sectes fait allusion )

la dexieme forme, est plus ou moins, mais elle peut etre même nécessaire parce que les conditions de vie diffèrent d'une région à autre, l'intelligence des savants diffèrent d'un savant à autre (pour comprendre les textes), et d’autres raisons que ce n'est pas le moment de les étaler !
et les cas de cette deuxième forme de division sont apparus même durant l'ére des compagnos du Prophete

je peut dire que les Sunnites (les Savants saoudiens, de l'egypte...ect) sont tous d'accord sur les principes fondamentaux de l'islam, et ils prennent leurs savoir des même sources (Coran/Hadiths) , mais la différence est dans la compréhensions des textes , d'où vient la divergence d'opinions !

mais ce qui est désolant, c'est qu'a l'ère des Compagnos et les savants (Tabi'in) (ceux qui les ont succédé tel que Imam malik, Abou hanifa ...etc) malgré leurs divergences d'opinions, il portaient un respect et un estime énormes les uns envers les autres,

un simple exemple:
il y’a eu un grand décalage entre le "Fikh" de Abou Hanifa et celui du Imam Malik;
Abou Hanifa s'est rendu à médine, un passant le reconnait lui demande une Fatwa, Abou hanifa répondit :" je me permet pas de prononcer un Fatwa dans une ville où se trouve Malik !!! "

et la citation célèbre du Imam Chafi'i (d'une intelligence remarquable) en fait témoin de la tolérance envers la divergence d'opinions
رايي صواب يحتمل الخطأ و راي غيري خطا يحتمل الصواب
Mon avis est Juste, il se peut qu'il soit faux, et l'avis d'un autre est Faux, il se peut qu'il soit juste !!

c'est exactement ce qui nous manque de nos jours Zwina ;)