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Volkswagen choisit l’Algérie pour installer (Presse marocaine)

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  • Volkswagen choisit l’Algérie pour installer (Presse marocaine)

    Volkswagen choisit l’Algérie pour installer une usine d’assemblage
    Volkswagen a choisi l’Algérie pour installer sa deuxième usine en Afrique, après celle du Nigeria. Un protocole d’accord a été signé, dimanche 27 novembre, entre le constructeur allemand et une société algérienne. Le coût global de l’investissement est estimé à 250 millions d’euros.

    Le constructeur Volkswagen s’achemine vers la construction d’une usine en Algérie, précisément à Rélizane (environ 300 km au sud de la capitale). Un accord a été signé en ce sens dimanche 27 novembre entre le groupe allemand et la société locale Sovac. Celle-ci est le distributeur agréé des véhicules de la marque sur l’ensemble du territoire algérien. Le contrat a été conclu en présence du ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb.
    Ce projet, dont le coût est estimé à 250 millions euros, devrait créer 1 400 postes d’emplois directs avec une capacité de production d’ici à 2025 oscillant entre 60 et 100 000 voitures par an, selon les prévisions du PDG du partenaire local de Volkswagen, Mourad Oulmi. Un objectif ambitieux par rapport aux 15 000 voitures de l’usine de Renault à Oran.
    Le tour de table de l’usine est conforme à la loi algérienne sur les investissements étrangers. Ainsi, 49% revient aux Allemands et 51% à son associé, précise Mourad Oulmi dans une interview accordée au site d'information Tout sur l'Algérie.
    Le Maroc n’a pas séduit les Allemands
    Pour le moment, l’exportation vers d’autres zones internationales n’entre pas dans la stratégie à court et à moyen terme des deux associés. La priorité sera en effet accordée au marché local. Comme d’habitude, le secteur public est appelé à absorber la majorité de la production. Sauf que l’État algérien n’est plus en mesure de s'octroyer le luxe de rénover chaque année son parc auto alors qu'il est déjà contraint d'honorer ses obligations envers l'usine de Renault à Oran. La loi de finance 2017, adoptée la semaine dernière par le Parlement, est placée sous le signe de la rigueur budgétaire et la hausse des taxes sur les produits de consommation.
    La signature de ce protocole d’accord met un terme à une bataille médiatique entre le Maroc et l’Algérie sur qui séduira le groupe allemand. En août 2015, le quotidien Assabah annonçait en une que la Direction générale des études et de la documentation (DGED) aurait persuadé Volkswagen d’installer une usine d’assemblage au royaume plutôt qu'en Algérie.

    Y abiladi
    Dernière modification par sami9313, 28 novembre 2016, 21h27.

  • #2
    Pour faire plaisir à nos amis marokkis je suis allé chercher ce que disait leur presse de l'usine VW en Algérie, on dit merci qui ?

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    • #3
      Merci Sami.

      Le Maroc n’a pas séduit les Allemands
      Normal. Ce qui intéresse la Maroc c'est une usine de grande capacité afin de pouvoir exporter alors que ce qui intéressait les allemands c'est l'installation d'un atelier d'assemblage de pièces importées pour le marché interieur dans le but contourner les droits de douane sur les importations de voitures complètes.

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      • #4
        Ce qui intéresse le Maroc c’est les vraies usines avec un volume important vers l’export et un taux d’intégration local, les hangars on en a avant même le référendum d’Algérie.

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        • #5
          Donc c'est le Lmarok qui a refusé VW qui a du se rabattre sur l'Algérie...vous êtes trop marrants

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          • #6
            Le Maroc a un marché libre de l’import, VW et ses concessionnaires ne sont pas oblige de déguiser leurs importations de voitures, en construisant des hangars d’assemblages.

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            • #7
              en construisant des hangars d’assemblages.

              Pourtant selon votre presse, lmarok le voulait "ce hangar VW d'assemblage"

              Commentaire


              • #8
                le Maroc voulait une vraie usine comme celle de Tanger ou de Kenitra, le Maroc n'a pas le marche interieur pour les hangars oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Hichamkech
                  le Maroc voulait une vraie usine comme celle de Tanger ou de Kenitra, le Maroc n'a pas le marche interieur pour les hangars

                  Mais il a le marché intérieur pour les gigamegaToz Free Zone
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc c'est le Lmarok qui a refusé VW qui a du se rabattre sur l'Algérie...vous êtes trop marrants
                    Attendez, doucement.

                    D'abord, le Maroc n'a pas refusé VW. Il a refusé ses conditions. Nuance.

                    Ensuite, VW ne s'est pas rabattu sur l'Algerie, c'est plutôt le contraire. La loi algérienne obligeait les concessionnaires à faire du montage sur place. Autrement, VW n'aurait jamais pensé s'installer en Algérie. Et c'est pareil pour toutes les marques qui vont s'installer en Algérie.

                    Les allemands ont été clairs: ils ont accepté d'installer des ateliers de montage en Algérie dans le but contourner les droits de douane très élevés en Algérie sur les importations de voitures complètes. Les allemands ne s'en cachent pas, ils le disent clairement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les allemands ont été clairs: ils ont accepté d'installer des ateliers de montage en Algérie dans le but contourner les droits de douane très élevés en Algérie sur les importations de voitures complètes. Les allemands ne s'en cachent pas, ils le disent clairement.
                      Nous aussi on est claire !!!Dont trois ans ils doivent dépasser 15% d'intrants locales pour éviter de redevenir de simple importateur, et dans 5 ans ils doivent dépasser les 40% pour la même raison .

                      Tu crois toujours que les Allemands ne le savent pas ???
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                      • #12
                        Je vais essayer de corriger quelques erreurs et mettre un petit faisceau sur quelques stupidités.
                        La loi algérienne obligeait les concessionnaires à faire du montage sur place.
                        LA loi algérienne n'oblige pas les concessionnaires à faire du montage mais à investir dans une activité industrielle liée au secteur automobile. C'est dire que ça peut aller des pneumatiques, aux batteries, ...

                        Autrement, VW n'aurait jamais pensé s'installer en Algérie. Et c'est pareil pour toutes les marques qui vont s'installer en Algérie.
                        Je vous rappelle qu'à un passé récent, la cavalerie des Mrarkas affirmait que les constructeurs n'avaient rien à voir avec ces usines, c'est juste les concessionnaires qui faisait du montage. On a eu beau vous expliquer que c'est aussi ridicule que de voir un textilien se mettre à fabriquer des slips DIM sans l'accord du propriétaire de la marque. Alors des voitures ...

                        Nafa3 rabbi. Voilà qu'aujourd'hui, vous impliquez les constructeurs dans leur installation (ou pas) en Algérie. Mais bon, vous n'êtes pas à une stupidité près.

                        Les allemands ont été clairs: ils ont accepté d'installer des ateliers de montage en Algérie dans le but contourner les droits de douane très élevés en Algérie sur les importations de voitures complètes. Les allemands ne s'en cachent pas, ils le disent clairement.
                        C'est SOVAC (société de droit algérien et à 100% algérienne) qui importe les véhicules. C'est elle qui a affaire aux douanes algériennes. Pourquoi VW voudrait contourner un obstacle qui n'existe pas pour lui ?
                        Dernière modification par jawzia, 28 novembre 2016, 22h54.

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                        • #13
                          leur part de marché va baisser s'ils ne jouent pas à ce jeu



                          ce hangar va permettre a hyundai, par exemple, de continuer à vendre ses voitures en algerie.

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                          • #14
                            @osvalso,

                            tu aurais fait comment si tu étais à la place des algériens ?
                            Tu commencerais comment si tu veux développer une industrie de l'automobile ?

                            Commentaire


                            • #15
                              La cavalerie propagandiste : Prenez un suppositoire, ça passera mieux !

                              Mais quelle mauvaise foi ! Du jamais vu !!!

                              Comment avoir une discussion, échanger avec ces énergumènes !
                              ...

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