Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Graves défaillances dans la gestion de l’argent public en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Graves défaillances dans la gestion de l’argent public en Algérie

    D'après un rapport de la Cour des comptes algérienne, l'Etat ne parvient pas à faire rentrer dans ses caisses des milliards d'euros d'amendes et de remboursements de prêts qui lui sont dus.

    C'est un document accablant pour le gouvernement algérien que le site Tout sur l'Algérie a épluché, lundi 28 novembre : le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de l'argent public en 2014 révèle d'importantes et nombreuses défaillances dans ce domaine.

    Parmi celles-ci, la Cour des comptes algérienne a noté qu'en 2014, près de 7 395 milliards de dinars (62 milliards d'euros) d'amendes judiciaires restaient à percevoir par l'Etat. De même, le taux de recouvrement des amendes enregistrées pour fraudes et évasion douanières s'avère «très faible».

    Autre cas problématique : seul 1,4% des sommes totales prêtées aux entreprises par l'Etat ont été remboursées durant l'année 2014, soit 4,429 milliards de dinars (38 millions d'euros), sur des prêts à la valeur cumulée de 316,6 milliards de dinars (2,7 milliards d'euros).

    Le document indique également des «lacunes évidentes» en ce qui concerne le suivi par les ministères concernés des subventions accordées à des associations et organisations, et constate le manque de préparation et les «insuffisances» des opérations d'installation d'équipements publics.

    RT
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    il faut avouer que l autorité de l etat s est effondré , tu peux emprunter de l argent à l etat sans les rembourser , rappelez vous s les milliards pretés a des nababs dans le cadre de la remise en valeur des terre agricoles , pour etre réélue et gagner leurs sympathies le president de la republique a effacé leurs ardoises , de quel droit cet argent ne t appartient pas Mister president , c est l argent du peuple ; commençant dejas par juger le premier magistrat .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      qu en 2014.... ????
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        La blague

        C'est vrai que 2013 est cité en exemple de bonne gouvernance ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          seul 1,4% des sommes totales prêtées aux entreprises par l'Etat ont été remboursées durant l'année 2014
          Un chiffre catastrophique qui illustre l'ampleur catastrophique du gaspillage de l'argent public en Algérie. Chaque année, des dizaines de milliards de dollars d'argent public sont ainsi gaspillés et détournés par les mafieux rapaces du régime algérien.

          Si le prix du pétrole demeure bas pendant les années prochaines, il y a un risque réel que l'Algérie redevienne une poudrière sociale comme durant les années 80. Pour financer ses déficits, l'Algérie sera alors forcée d'emprunter de l'argent à des taux d'intérêt énormes (plus de 10%).

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par TSA
            Autre cas problématique : seul 1,4% des sommes totales prêtées aux entreprises par l'Etat ont été remboursées durant l'année 2014, soit 4,429 milliards de dinars (38 millions d'euros), sur des prêts à la valeur cumulée de 316,6 milliards de dinars (2,7 milliards d'euros).
            Précision:
            En 2011-12, des crédits bancaires ont été accordés à des entreprises publiques pour qu'elles renouvellent leurs équipements. Leur montant global était l'équivalent de quelques milliards de dollars. Le délai de grâce pour entamer le remboursement de ces emprunts a été fixé à 5 ans, c'est à dire à compter de 2017.
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              @ benam

              Je pense qu'il est question ici de dettes arrivées à échéance durant 2014. D'après ce rapport, l'Etat algérien n'a récupéré que 1,4% des dettes qu'il était censé récupérer en 2014. Ce qui est un chiffre catastrophique.

              Concrètement, l'argent public est géré d'une manière catastrophique par les mafieux du régime algérien, mais c'est le simple citoyen qui va subir les graves conséquences de cette gestion désastreuse de l'argent public.

              Commentaire


              • #8
                nassim
                Concrètement, l'argent public est géré d'une manière catastrophique par les mafieux du régime algérien, mais c'est le simple citoyen qui va subir les graves conséquences de cette gestion désastreuse de l'argent public
                ca ne date pas d'aujourd'hui. car ca était toujours comme çà depuis l'indépendance.

                le peuple subit depuis toujours cette gestion économique à "la peu près", de la navigation à vue, de la stratégie du système D (Debber rassek, ou Débrouille-toi) et çà continue encore et encore...

                gageons pour qu'il n'y ait plus assez d'argent dans les caisses de l'état, pour que ces incompétents (qui sont à pratiquement tous les niveaux du secteur public) se trouvent obligés de quitter le navire.

                et ceci pour qu'on daigne enfin chercher les personnes ayant le plus de sens des responsabilités, les plus compétentes et les plus clairvoyantes pour assumer la gestion des intérêts suprêmes de ce peuple et de l'économie de ce pays.

                car si la présence d'incompétents pouvait s'expliquer "un peu" à la naissance de l'état algérien à l'indépendance,
                actuellement, et 54 ans après, ils n'ont plus aucune raison de rester dans la fonction publique.
                malheureusement, l'inertie des mauvaises habitudes, pratiques et maux actuelles dans nos administrations, fait que même s'il y a beaucoup de personnes vraiment compétentes, elles se retrouvent par la force des chose totalement incompétentes. Car elles se retrouvent bloquées, neutralisées et broyées par les autres qu'elles cotoient.

                on en a assez de cette inertie vers la médiocrité, et de cette navigation à vue qui a généré pratiquement tous les autres maux dans notre société !
                Dernière modification par Pomaria, 01 décembre 2016, 08h09.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  @nassim,
                  Pour en avoir le cœur net, j'ai consulté le site de la Cour des comptes. Les derniers documents qui s'y trouvent datent de 2012-13. La seule référence qui m'est restée c'est l'article ci-dessus. Là on parle du stock de la dette et non pas des seuls paiements arrivés à échéance en 2014:
                  seul 1,4% des sommes totales prêtées aux entreprises par l'Etat
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X